Besoin d'aide pour déduire une tonalité (Exemple concret)

Coyote83
Voilà je cherche la tonalité du morceaux "tous le bonheur du monde"...

La grille est au début : |Am/F|G/Am| en Boucle.. Donc j'en ai déduit une tonalité de La mineur.. Seulement voilà la grille passe ensuite sur Am|G|Am|Bb|Dm|G|Am|Bb|Dm|Bb|Dm|Bb|Dm ensuite retour à la boucle d'origine... Et lors du solo la grille est Bb|Am|Bb|Am|Bb|Am|Bb|G

Je pense à La mineur mais le Si bémol ne fait pas partie de la gamme La mineur et je ne vois pas une gamme ayant à la fois un Si et un Sib ou alors un La et un La# si on considére que le Eb et un A#.

Donc ma question qu'elle est la tonalité du morceaux et quelles gammes est ce que je peux choisir pour le solo ?

J'éspère avoir été clair, merci à tous ce qui m'aideront avec si possible l'explication histoire de comprendre la logique.
Je cherche un groupe ou des zikos pour monter un groupe sur Draguignan ou alentours
Seb : www.Freeride4Ever.org
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 16 Sep 2005, 22:25
pas de gammes pour la & la# mais pour la & sib ?

pour le début tu as trouvé.

pour la suite : Bb fait partie de l'échelle de Ré mineur
Coyote83
de l'échelle de Ré mineure ? Je ne comprends pas vraiment ! La théorie c'est assez nouveau pour moi et jusqu'à présent j'avais que des tonalité "clean" mais là ça me pertube.. Est qu'il y'a un court sur Glive que j'aurais raté qui pourré m'éclairer ?
Merci...
Je cherche un groupe ou des zikos pour monter un groupe sur Draguignan ou alentours
Nickepiff
ben en jouant la mineur c good après faut juste moduler un peu enfin je pense suffit de trouver la gamme qui fonctionne sur laccord!!!!!!!!!!! enfin bon je repasserai pour donner des details vu que là je fatigue un peu
Je suis venu j'ai vu et j'ai tout bu!!!!
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 17 Sep 2005, 01:38
Coyote83 a écrit :
de l'échelle de Ré mineure ? Je ne comprends pas vraiment ! La théorie c'est assez nouveau pour moi et jusqu'à présent j'avais que des tonalité "clean" mais là ça me pertube.. Est qu'il y'a un court sur Glive que j'aurais raté qui pourré m'éclairer ?
Merci...

https://www.guitare-live.com/c(...).html

là on voit l'harmonisation (j'ai appelé ça échelle) de la gamme de Do majeur.

on pourrait faire la même chose en partant de n'importe quelle note.

pour la mineur c'est facile puisque c'est la relative mineure de Do maj

pour la si do ré mi fa sol

on a :

A- B-5b C D- E- F G

pour Ré mineur (relative de Fa maj):

ré mi fa sol la sib do

on a:

D- E-5b F G- A- Bb C

on voit que sur la grille en question presque tous les accords appartiennent à La mineur sauf Bb.

on peut remarquer D- commun aux 2 échelles...(aussi A- & F : là c'est le G qui nous empêche d'être complètement en Ré mineur)

ça n'est pas que du raisonement matheux et de la connaissance de ces harmonisations par coeur : avec un peu d'expérience de tous ces trucs , Bb apparait avec évidence comme un degré VI de Ré mineur.

il en a toute la couleur.

il n'est même pas (à mon gout) envisageable de le jouer d'une façon qui pourrait paraitre évidente et simple : avec la gamme de Sib maj...

une note clochera : le mib!
Coyote83
Ok, donc si j'ai bien compris il y a deux tonalité différentes dans le morceaux et donc si je veux improviser sur la grille du solo, il vaut bien que je le fasse sur la gamme de Ré mineur plutôt que de jouer La mineur si Am et Si bémol majeur sur Bb... Bon, je ferrais des essais cet après midi et je verrais bien..

Bosser la théorie c'est pas évident, mais bon j'éspère que ce genre de réflexe viendra...

Merci pour la réponse.
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 17 Sep 2005, 15:00
tu remarqueras aussi au passage qu'entre les 2 gammes que je t'ai proposé , il n'y a qu'une note qui change : si => sib
Coyote83
Oui j'ai remarqué qu'il y a qu'une note qui change par contre j'ai eu plus de temp pour lire ta réponse et je ne comprend par très bien le 5b qui figure ici :
Citation:
on a :

A- B-5b C D- E- F G

pour Ré mineur (relative de Fa maj):

ré mi fa sol la sib do

on a:

D- E-5b F G- A- Bb C
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 17 Sep 2005, 16:13

La [dico]mineur[/dico] naturel:

la do mi : A-
si ré fa : B- , elle est pas bémol la [dico]quinte[/dico]?
do mi sol : C
ré fa la : D-
mi sol si : E-
fa la do : F
sol si ré: G

un intervalle de quinte = 3.5 tons.

5b = 3tons
5#= 4 tons

regarde ici aussi:

Coyote83
Ah oki, c'est logique, c'est juste que le café n'avait pas encore fait effet .
je pensais juste que tu réécrivais la gamme mais à l'anglais donc je ne comprenais pas le 5b c'est tout con car c'était en faite les accords à 3 sons qui resorte de l'harmonisation de la gamme...

Bon je c'était tellement évident que j'ai cherché midi à 14h...
En tous merci, j'y vois plus clair maintenant.

Si d'autres personnes on une autre façon de voir je suis preneur..
jeffrey06
je simplifierais juste ce qui a été dit précédemment :

dans la première partie tu es en La mineur, et la seconde partie (où il y a le Bb) tu es en Ré mineur
C'est une modulation à la quarte supérieure, ce qui est très fréquent
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
Coyote83
Ok, bon je pense qu'avec toutes ces réponses, je devrais pouvoir reconnaitre le cas si je rétombe dessus..

Merci à tous pour les réponses (rapide en plus).

En ce moment sur théorie...