Besoin d'aide sur une cadence

  • #1
  • Publié par
    shaobab
    le
bonjour,

je viens de regarder une grille de david liebman. il y a des parties qui me semblent obscures en terme de succession d'accords! jattends vos contributions:
Gm7b5 - C7b9b13 - Fm 7
voici le début: il s'agit d'un 2-5-1. c apres que ça se complique pour moi:

Gm7b5 - C7b9b13 - Fm 7 - E7b5 - F#/B - Cm7b5 - F7+11b9
en fait je ne compredsn pas tres bien ces passages:

E7b5 - F#/B
substitution diatonique? kelle est logique de progression?

et F#/B -Cm7b5
à part que B et C, ça fait une descente chromatique...

???

merci de m'éclairer!
arpeggi
  • #2
  • Publié par
    arpeggi
    le
est-ce la grille complète?
si c'est non, peux tu la noter stp, parce qu'on dirait un debut de grille en Eb qui module en Bb, mais comme ça semble imcomplet j'ai peut etre faux
Farf@dey
En Eb?? Qu'est-ce qui te fais dire ca?
arpeggi
  • #4
  • Publié par
    arpeggi
    le
7th Son a écrit :
En Eb?? Qu'est-ce qui te fais dire ca?

ce qui me fait dire ça surement les 40° qui tapent au dehors , mais aussi un peu cette sequence Fm 7 - E7b5 qu'on pourrait ecrire Fm7 Bb7, mais je te l'accorde c'est un peut etre leger comme raisonnement, il faudrait la grille complete pour avoir la vue d'ensemble
Farf@dey
Ah il fait chaud dans ton coin, t'en as dla chance chez moi c'est tout gris!!
Sinon pour la grille bien vu, mais... ouais pas evident dans l'ensemble quand meme,et c'est vrai qu'une grille plus complete serait bien accueillie!!
  • #6
  • Publié par
    shaobab
    le
la grille complète: ça risque d'être un peu difficile! c un peu long et puis le morceau module sans arrêt entre différentes tonalités!
jai déjà mis ce ki précède le Fm7-Eb5 pour placer un peu le contexte de la cadence.
sinon, pour linfo, le début du morceau est comme ça:
Fmaj7#5/Bb-A7b9b13-Dbmaj7-Emaj7#5
arpeggi:
cool pour l'info E7b5->Bb7. il sagit en effet d'une substitution tritonique!
Fm7-Bb7 ça fait un petit saut en quarte!
du coup comme l'accord d'après est F#/B
ça fait une descente chromatique entre le Bb7 imaginaire et F#/B, le B étant à la basse...
merci!!


  • #7
  • Publié par
    shaobab
    le
sinon apres, ds le morceau, ça fait:
Bbmaj#5/Eb-Bb/C-Abm7-Db7b9-Gm7b5-C7b9b13-Fm7
je ne comprends pas trop le passage:
Bbmaj#5/Eb-Bb/C-Abm7-Db7b9-Gm7b5-C7b9b13-Fm7
pour le passage:
Bbmaj#5/Eb-Bb/C-Abm7-Db7b9-Gm7b5-C7b9b13-Fm7,
je crois que c tjs l'idée de la subst. tritonique: G7 est la subst. de Db7. il a changé le G7 en Gm7b5, peut-être...
arpeggi
  • #8
  • Publié par
    arpeggi
    le
oui c'est un sacré puzzle harmonique!!
pourrais tu indiquer le nom du morceau?
  • #9
  • Publié par
    shaobab
    le
pas de problème!
c un morceau de david liebman intitulé For Lydia.
Il l'a composé en compagnie de sa femme Caris visentin, saxophoniste comme lui pour célébrer leur fille Lydia.
tu peux le trouver ds le jamey aebersold "david liebman, contemporary standards".
y a plein d'autres morceaux difficiles, y compris un all blues sur une métrique bizarre...y a également maiden voyage réarrangé pour le jeu contemporain: accords augmentés, diminués. bref, sur les morceaux de ce jamey aebesold, tu peux mettre à profit tes connaissances en terme de gammes augmentées, symétriques...

sinon, qqn a t il une idée pour le passage:
Bbmaj#5/Eb-Bb/C-Abm7-Db7b9-Gm7b5-C7b9b13-Fm7
???

arpeggi
en fait pour ma part je verrais ce Bbmaj#5/Eb-Bb/C comme un V I en Eb en simplifiant Bb7 – Eb6 (sans fondamentale en fait voir meme un Cm9 )
et j’associerais Abm7 et Db7b9, c'est à dire Db7 sub de G7 et Abm7 II de cet accord substitué

pour résumer et simplifier
Bb7 – Eb6 – G7 – C7 – Fm
V7 – I – III7 – VI7 - IIm

je ne connais pas ce morceau mais je pense qu'il doit osciller entre Mi b Majeur et son relatif Do mineur
je ne comprends pas comment tu passes de Bb/C à Eb6...
de plus, le II de G, ce n'est pas Ab mais A, non. Ab, c le IIb de G
mais l'idée de Eb6 est sûrement bonne car Eb7 est la subst. tritonique de A7
donc
Bb/C-Abm7-Db7b9-Gm7b5-C7b9b13
devient:
Eb6-Abm7-G7
en regroupant Db7b9-Gm7b5
qui pourrait êre vu comme:
A7-Ab7-G7
en substituant Ebça fait une descente chromatique

sinon pour le Gm7b5-C7b9b13-Fm7, c juste un II V I mineur!




on se casse bien la tête, mais au moins ces tribulations mentales, ça aide à mémoriser les morceaux!

sinon, tu peuyx mexpliquer, donc,
comment tu passes de Bb/C à Eb6...

pour le morceau, oui, je pense que globalement il est en Eb


arpeggi
tout d'abord se sont des reflexions persos je ne pretends pas avoir l'analyse parfaite
shaobab a écrit :
je ne comprends pas comment tu passes de Bb/C à Eb6...

je décompose les accords
Bb/C = Bb C D F
Eb6 = Eb Bb C D G
les notes communes peuvent servir pour faire le parallele

shaobab a écrit :

de plus, le II de G, ce n'est pas Ab mais A, non.

quand je dis II c'est le II de la substitution tritonique de G7 c'est a dire de Db7 donc Abm7

et en plus quand on dit II ce n'est pas par rapport a la dominante mais pa r rapport au I que le V est sensé resoudre
pour G7 (V) le II est Dm7 et le I est Do

une petite revision des II V I s'impose!!!

shaobab a écrit :

sinon pour le Gm7b5-C7b9b13-Fm7, c juste un II V I mineur!


ben la encore c'est vrai si tu suppose que le passage est en Ab / Fmineur , mais ne pas oublier que la suite semble aller vers Eb

>> franchement cette grille est assez complexe et je pense qu'il vaudrait bien mieux faire l'inverse :
partir d'une grille simple ou cadence classique et la faire evoluer vers plus complexe, ça permet de reprendre le concept de sibstitutions

par exemple sur la sequence classique I VI II V en do
C Am Dm G

ça parait un peu pauvre au depart mais on peut serieusement la faire evoluer!!
tu avais pensé:
Citation:
pour résumer et simplifier
Bb7 – Eb6 – G7 – C7 – Fm

V7 – I – III7 – VI7 - IIm
ça paraît cohérent!
sur la fin ça fait un anatole (I VI II V):
III-VI-II:
IIIm7 subst. diatonique de I
merci!
finalement ça a donné qqch ces réflexions!
je pense effectivement que c ce ka ait le compositeur du morceau:
partir de qqch de simple pour arriver à qqch de complexe!
david liebamn est d'ailleurs un bon arrangeur de morceau
tu dis que je devrais réviser les II V I: tu exagères qd même!

arpeggi
shaobab a écrit :
tu dis que je devrais réviser les II V I: tu exagères qd même!


en fait ce n'est pas pejoratif car c'est quand meme la clé de voute d'une bonne partie du jazz, et il est toujours bon de s'y replonger, car on y decouvre toujours de nouvelle perspectives

En ce moment sur théorie...