Besoin d'éclaircissement position de gammes

Bonjour !

Je voudrais comprendre quelle est la logique de l'enseignement des positions "classiques" ?
Un exemple sera peut-être plus parlant ...

Pourquoi enseigne-t-on par exemple la gamme pentatonique mineure de LA en "posiition 1" en partant de la 7ème (le sol avec le doigt 2 sur la corde de mi) puis la tonique, le LA avec le doigt 4 etc. puis le reste de la gamme sur les autres cordes... Je cherche à comprendre la logique ... Pourquoi en position 1 on ne part pas du degrés 1 de la gamme, le LA... Pourquoi la position 1 est-elle appelée position 1 et pas 2 puisqu'on peut jouer la gamme avec les cordes à vide aussi avant (auquel cas ce serait une position "0" à vides ?!)

La positon "2" me semble plus "logique" puisqu'elle débute de la tonique (le LA à la 5ème case corde de mi) puis le reste de la gaamme sur les autres cordes
La position "3" démarre de la tierce mineure, le DO à la case 8 corde de mi... Idem, je ne comprends pas la logique... Pourquoi assigner à position "3" un départ de la tierce...
La position "4" démarre de la quarte, le RÉ à la case 10 corde de mi...

Peut-être que je m'obstine à raisonner en intervalles et qu'il ne faut pas mais alors comment faut-il les comprendre ces positions...

J'ai du mal à les travailler avec les enseignements "classiques" car je ne comprends pas le pourquoi et que naturellement j'ai tendance à faire des combinaisons de plusieurs positions dites "classiques" intuitivement !

Mais je me dis qu'il doit bien y avoir une raison et une explication logique pour que ce soit enseigné de cette façon partout (on retrouve les mêmes diagrammes de positions dans plein de méthodes différentes !)

Merci pour vos éclaircissements !

Bon dimanche !
Gaboriau
Salut !

C'est effectivement mêlant quand on débute. Il faut comprendre ici qu'il ne s'agit pas de musique, ni même de théorie musicale, mais d'un truc mnémotechnique pour visualiser les gammes sur le manche d'une guitare... C'est un bien un "truc" pour te faciliter la vie et pas autre chose... on ne peut pas parler de "positions classiques" dans le sens où elles seraient issues d'une tradition... elles sont simplement déduites des possibilités qu'offre le manche.

C'est les positions (le dessin sur le manche) que tu apprends... Ces positions sont transposables. Donc pour reprendre ton exemple de pentatonique mineure en position 1 :



La hauteur sur le manche n'est pas définie. La "logique" est simplement que tu peux prendre n'importe quelle note sur la grosse corde de MI et lui appliquer ce dessin et tu auras la gamme pentatonique mineure de cette note (pour être plus précis, tu as les notes possiblement jouables dans cette position qui font partie de cette gamme... encore une fois, tu n'apprends pas les gammes).

La tonique est indiquée en rouge... Donc si tu avoir un La en tonique, tu dois regarder où se situe le La sur la grosse corde de Mi... donc en case 5... idem si tu veux avoir un C en tonique... le C se situe en case 8 de la corde de Mi...

Tu n'apprends pas une gamme, tu apprends des positions transposables. Il faut connaitre le dessin, mais aussi où se situe la tonique sur le dessin.

Une fois que tu connais la forme (le dessin), tu peux bien sûr commencer par la tonique et jouer la gamme. C'est important de distinguer l'apprentissage des positions et l'apprentissage des gammes, même si l'apprentissage des gammes se fait à partir des positions, on n'est pas dans la même approche.

Pour reprendre l'exemple ci-haut, les notes indiquées "1" peuvent aussi être jouées à vide si tu veux jouer les notes de la gamme de E pentatonique mineure. Donc tu sais que toutes les cordes à vide vont être dans la gamme (le 3 rouge se joue donc sur la 2e case).
Merci pour ta réponse mais je n'ai malheureusement toujours pas la réponse à ma question en fait !

Le diagramme que tu as mis dans ta réponse, ce n'est pas la position 1 mais la position 2 ! Avec la tonique sur la corde de MI (le LA à la 5ème case ! pour la penta mineure de LA bien sûr !) et oui je sais que si je décale tout, j'ai la même gamme dans une autre tonalité, ce n'était pas ma question de départ ! Je cherche à comprendre la construction (par rapport à la position sur le manche pas la construction de la gamme en intervalles, ça je sais !) et pas la transposition !

La position 2 se déduit assez facilement (celle que tu as mise dan ta réponse) puisqu'elle couvre en fait l'accord de mineur barré (en l’occurrence ici le LA à la cinquième case) mais les autres positions me posent problème !

Mais je me suis peut-être mal fait comprendre ou j'ai mal compris ta réponse, je la relirai demain, je suis un peu crevé ce soir !

Bonne fin de soirée !

Gaboriau
Le nom de la position n'a aucune importance. Il s'agit seulement de donner un nom au cinq positions possibles. Laisse toutes logique à la porte, il s'agit de repères visuels.

Tu visualises les notes de la gamme à cette hauteur du manche..., et non pas la gamme en partant de la tonique... Il se trouve que tu peux si tu veux jouer la gamme en partant de la tonique, mais ce n'est pas le dessin de la gamme ni le but de l'exercice... ce sont les notes faisant parties de la gamme à cette hauteur du manche, et on te donne le doigté en bonus.

Dans la pratique, tu vas en fait sauter constamment d'une position à l'autre, soit pour une question pratique ou une question de sonorité. Donc tu apprends ça dans l'ordre que tu veux, mais le système de position facilite l'apprentissage parce qu'il simplifie beaucoup en se servant de la facilité à transposer sur un manche de guitare.
Oula ! Je voulais te poster un diagramme de position 1 de cette penta mineure et je m'aperçois que sur internet le diagramme que tu m'as posté est parfois aussi donné comme position 1 ! Il y a une autre zone du manche avant celle là (ça c'est la position 2 à la 5ème case !) Du coup c'est peut-être pour ça que tu ne comprends pas ma question ! La connais-tu au moins cette position 1 ? Ce ne sont pas les mêmes doigtés ! Rires ! Elle couvre le manche sur les 5 premières cases !

P1 - case 1 à 5
P2 - case 5 à 8
P3 - case 6 à 10
P4 - case 9 à 13

Ma question de départ c'est : pourquoi c'est construit comme ça, quelle est la logique de découpage... C'est vrai que j'ai un peu compliqué la question avec mon histoire de commencer par la tonique, la tierce ou la quarte sur la corde de mi, je reconnais ! J'étais dans "mon truc" !
Gaboriau
L'explication demeure la même... tu découpes ça comme tu veux (mais bon, il n'y a pas dix mille possibilités non plus)... il s'agit d'apprendre des schémas transposables sur tout le manche. Tu peux aussi apprendre les gammes penta et ensuite transposer ça sur le manche... ou ne rien apprendre du tout et les jouer à l'oreille. Ce sont différentes méthodes d'arriver au même résultat... arriver à jouer sans même y penser...

Sinon mets un schéma précis et l'explication de ton/tes livres, en disant exactement où ça accroche pour toi.
zigmout
aller je tente...
deja il n'y a pas d'explication officiel à mon avis, c'est juste plus logique regarde:

imagine que ce soit toi qui fabrique les schemas...le prmeier auquel tu vas penser ben c'est effectivement le plus simple a savoir la position 2 il me semble.

Et là tu te dis, ho tiens je vais coller une position devant et derriere, car du coup je connaitre deja un bout de la position avant (la 1er) et un bout de la position apres (la 3), puis apres on ajoutera les autres.

Mais au final tu te retrouve avec ta position principal que je vais appeler position A et une position A-1 et une position A+1
donc A-1 puis A puis A+2 puis A+3 puis A+4

au lieu de s’embêter avec une position A-1 on va juste dire que c’est la première et voila...notre position A deviendra finalement la seconde.

bref ça facilite juste la connexion des positions
Hello !

Merci pour ta réponse zigmout !

Gaboriau, j'abandonne ! Ce serait plus simple en réel avec la guitare et de montrer ce qui me "chagrine" ! Tant pis, je garde l'idée des "repères"... Je m'aperçois que de toute façon, il n'y a même pas besoin d’apprentissage finalement, c'est plus ou moins évident en fonction de l'endroit où l'on est... Après c'est une question de doigtés et d'utilisation... Mais je continue à penser qu'il y a une logique de découpage dans ces méthodes... Qui m'échappe encore !

Bonne journée !
Gaboriau
Citation:
Mais je continue à penser qu'il y a une logique de découpage dans ces méthodes... Qui m'échappe encore !

Comme Zigmout le conseille et l'explique : tu fais toi-même le découpage et tu vas voir la "logique" des formes qui se répètent sur le manche... c'est une logique visuelle propre à l'instrument...

C'est exactement comme si tu te demandais la logique du découpage des gâteaux d'anniversaire... tu peux découper comme tu veux, mais en général on fait des parts égales ni trop petites ni trop grosses.

En ce moment sur théorie...