Besoin de conseils pour composer (metal)

Bonjour Bonjour!

Cela fait maintenant une dizaine d'année que je joue de la guitare, de la basse et un peu de clavier. Je possède une bonne agilité sur le manche, une assez bonne oreille et suis assez sensible aux musiques traditionnelles, au hip-hop, à certaines musiques électroniques et SURTOUT au METAL! Heavy, Thrash, Death, Black, bref, faut que ça arrache!

Mais voilà, même si il m'est arrivé de composer mes propres morceaux cela fait quelques années que je n'arrive vraiment plus à me lancer dans la compo. Impression de déjà entendu, d'instabilité, manque de repères... Bref, je ne suis plus capable de mettre un riff avec un autre. Pour ce qui est de la théorie, je visualise assez bien mes gammes mineures, les accords à 3 sons et les intervalles mais ça ne va pas beaucoup plus loin. Je ne connais pas les notes de mon manche et les accords à 4 sons me donnent la nausée

Alors mes amis, je fais appelle à vous pour me conseiller des sujets, ouvrages, techniques etc... pour METTRE DE L'ORDRE dans mes connaissances et enfin apprendre à BIEN COMMENCER et BIEN CONCLURE un morceau.

Les points que je ne comprends pas (ne riez pas!):

- Les cadences: par exemple II V I. D'abord c'est quoi? Des notes? Des accords? Quel intérêt de jouer une cadence plutôt qu'une autre? Si tout le monde jouait la même cadence, la musique serait chiante non? Comprend pas

- Harmoniser une gamme: On obtient des accords qui sonnent bien ensemble OK. Et après? On doit démolir un peut tout ça si on veut être original non? Donc quel intérêt?

- Enchaîner/improviser: Comment savoir quel effet on va obtenir si on enchaîne tel ou tel note ou tel ou tel accord? Y'a t-il des règles de mise en tension/résolution à connaître? (je crois que c'est l'idée de la cadence non?).

Voilà c'est à peu près tout pour l'instant. Je sais c'est la honte après 10 ans de gratte d'en être là dans la théorie. Mais il existe des gens qui en savent bien moins que moi et qui composent de véritables bijoux! Mais je n'ai pas ce talent!

Et pour terminer, voilà un morceau que j'aime beaucoup et qui m'inspire. Si un pro parmi vous pouvait prendre le temps de le décortiquer afin de m'expliquer comment il est composé, ça pourrait beaucoup m'aider. Merci! Le seul truc que je crois savoir, c'est qu'il se base sur la gamme mineure harmonique...

skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    skynet
    le 30 Dec 14, 11:04
Draugr_IX a écrit :
(ne riez pas!):


Draugr_IX a écrit :
- Les cadences: par exemple II V I. D'abord c'est quoi? Des notes? Des accords? Quel intérêt de jouer une cadence plutôt qu'une autre? Si tout le monde jouait la même cadence, la musique serait chiante non? Comprend pas


On rencontre beaucoup le II V I en Jazz. En "Métal", peut être mais je ne crois pas. lol.

Chaque morceau (malgré des exceptions) a une tonalité: c'est une note (ou un accord si on l'harmonise) vers laquelle on se dirige. Parfois, on dit "centre tonal", qui rappelle "centre de gravité" (mais attention aux théories Shadock!). Les chemins menant vers la tonalité étant bien souvent un peu les mêmes, on a fini par les répertorier et les appeler "Cadences".
=> le Christophe, l'Anatole...

Je connais bon nombre de musiciens qui trouve ça...chiant...
Chacun voit midi à sa porte:
-Ne donc pas prendre la peine d'apprendre...
ou:
-Bien comprendre les règles pour mieux les contourner ensuite.


Draugr_IX a écrit :
- Harmoniser une gamme: On obtient des accords qui sonnent bien ensemble OK. Et après? On doit démolir un peut tout ça si on veut être original non? Donc quel intérêt?


Au moins, quand on les rencontre sous forme de cadence ou autre: on peut les reconnaître et les apparenter à une tonalité ou gamme qui sera utile pour improviser, par exemple.

Du point de vue éducatif de l'oreille, c'est intéressant.

Draugr_IX a écrit :
- Enchaîner/improviser: Comment savoir quel effet on va obtenir si on enchaîne tel ou tel note ou tel ou tel accord? Y'a t-il des règles de mise en tension/résolution à connaître? (je crois que c'est l'idée de la cadence non?).


C'est la clé de voute, mais à toi d'entendre cette évidence.

On va dire que le I est stable, on l'approche par le V

| G7 | C | l'un est la question, l'autre la réponse.

On approche do par la sensible si.
Bonjour les trolls
Merci Skynet. Oui j'entends bien pour la résolution V I. Et pour les autres degrés? Où pourrais-je trouver la description de cette mécanique?

Autre question: Lorsqu'on harmonise une gamme on obtient des accords bien définis. Mais si on altère ces accords, ont-ils toujours la même "valeur", la même place dans la gamme?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    skynet
    le 30 Dec 14, 15:22
Draugr_IX a écrit :
Merci Skynet.


de rien!

Draugr_IX a écrit :
Et pour les autres degrés? Où pourrais-je trouver la description de cette mécanique?


Pour les autres degré, ce n'est pas aussi défini....

Draugr_IX a écrit :
Autre question: Lorsqu'on harmonise une gamme on obtient des accords bien définis. Mais si on altère ces accords, ont-ils toujours la même "valeur", la même place dans la gamme?


Et bien, il faudrait voir au cas par cas et avoir des exemples. Mais les altérations qu'on voit le plus souvent sont des "dominantes secondaires".

|| : C | Em | Am | % | Dm | G7 | F | C : ||

Il est très envisageable de substituer certains accords par des "7", leur tierce majeure devenant sensible de l'accord suivant:

|| : C | E7 | Am | A7 | D7 | G7 | Fm6 | C : ||

ce qui amènera à négocier l'impro autrement même si les degrés restent ce qu'ils sont:

I III7 VI VI7 II7 V IVm I


pour Fm6, c'est autre chose (Christophe).
Bonjour les trolls
Mr Scrogneugneu
Ayant eu une période metal très prononcée qui a duré une dizaine d'années et étant parvenu à m'en sortir malgré tout ( ), j'ai composé des douzaines de morceaux dans le style death/black mélodique sans aucune connaissance technique prononcée, simplement en jouant ce que j'entendais dans ma tête. Ca fait un peu Jeanne d'Arc mais le metal, de manière générale, est assez linéaire dans la progression d'accords, donc le II V I, etc. sont rarement utiles - un morceau reste souvent dans la même tonalité, du moins dans le metal moderne, et je ne parle pas du prog.

Maintenant apprendre la théorie est une excellente démarche, fonce fonce surtout, ça t'aidera pour plein de choses (surtout quand il faut soloter!), mais que ça ne t'empêche pas de composer librement.
Tiens, écoute la chanson "Unleashed" de mon ancien groupe, c'est moi qui l'avais composée, et à ce moment-là sans connaissance théorique: http://www.ithilien.be/Player.html
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Draugr_IX a écrit :
- Les cadences: par exemple II V I. D'abord c'est quoi? Des notes? Des accords? Quel intérêt de jouer une cadence plutôt qu'une autre? Si tout le monde jouait la même cadence, la musique serait chiante non? Comprend pas

Les chiffres romains c'est les degrés d'une tonalité. Par exemple en Do:
Do Ré Mi Fa Sol La Si c'est: I II III IV V VI VII

Les accords qu'on obtient en harmonisant cette gamme de Do sont:
Do, Ré m, Mi m, Fa, Sol, La m, Si m b5

La progression II V I c'est Rém, Sol, Do
C'est vraiment la progression de base.

Draugr_IX a écrit :
- Harmoniser une gamme: On obtient des accords qui sonnent bien ensemble OK. Et après? On doit démolir un peut tout ça si on veut être original non? Donc quel intérêt?

On doit démolir, bien sûr mais si on le fait n'importe comment ça donne n'importe quoi.
Un des trucs de base qui marche bien partout et notamment en rock et en métal c'est de bannir les accords mineurs. Pas de les supprimer mais de les transformer en majeur.
La gamme de Do harmonisée qui sonne vraiment plat devient:
Do majeur, Ré majeur, Mi majeur, Fa majeur, Sol majeur, La majeur, Si majeur
La cadence II V I: Rém, Sol, Do devient Ré maj, Sol maj, Do maj.
Joue un peu avec tout ça et tu verras que ça sonne déjà plus intéressant.

Ensuite, une bonne stratégie est de prendre n'importe quelle progression d'accords et de tout mettre en majeur. Tu verras ça va te donner des idées. A partir de là tu fais ta propre progression.
Draugr_IX a écrit :
Voilà c'est à peu près tout pour l'instant. Je sais c'est la honte après 10 ans de gratte d'en être là dans la théorie. Mais il existe des gens qui en savent bien moins que moi et qui composent de véritables bijoux! Mais je n'ai pas ce talent!

Ça je crois que c'est un mythe. Bien sûr ça existe. Mais il y a beaucoup plus de métaleux que tu ne crois qui ont reçu une formation musicale au moins rudimentaire, en tous cas pour ceux qui composent. Evidemment dans ce cadre là ça fait ringard et ils ne le disent pas.
bastho
  • #7
  • Publié par
    bastho
    le 11 Apr 15, 19:01
Bof, je ne suis pas d'accord sur l'obligation de connaitre sa théorie.
On peut très bien connaitre ses intervalles sans les connaitre (théoriquement).
C'est comme parler et parler en connaissant sa grammaire.

Je ne vais pas ressortir un Hendrix, mais c'est l'idée.

Après peut être que d'aller entendre autre choses, dans différents styles/cultures, pourrait débloquer la situation de la même manière que d'apprendre une nouvelle cadence ou une nouvelle gamme.

PS: je ne dit pas que la théorie est inutile, mais je connais énormément de personne qui ne savent même pas harmoniser la gamme majeure (moi y comprit même si je m'y met), et qui composent des trucs très bien depuis des années.

Après tout est une question d’équilibre, être bien dans sa façon de faire
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy...
https://soundcloud.com/user-310971396

En ce moment sur théorie...