Besoin de précision sur les gammes

Bonjours,

Alors voila, je fais de la guitare depuis maintenant 2 ans, et je compte profiter de mes vacances pour apprendre mais surtout comprendre cette histoire de gamme. J'ai fais des recherches et je suis tombé sur un tas de sites qui balancent des grilles sans expliquer grand chose et lorsque je trouve des explications je ne comprend pas la moitié des mots .

Quel sont le types ou catégories de gammes ? De quoi sont-elles constituées ? Qu'est ce qu'un ton, une tonalité ? ... enfin vous voyez je suis paumé là...

Donc si quelqu’un pouvait avoir la gentillesse de m’expliquer tous ça je lui serait vraiment reconnaissant .
Éther démoniaque... Ça vous fait vous comporter comme l’ivrogne du village dans un roman irlandais...

Raoul Duke, dans "Las Vegas parano" (Terry Gilliam, 1998)
Salut,

Te faire un cours dans un post, ca fait un peu gros. Alors je vais essayer de t'orienter dans tes recherches, tout en faisant court.

Une gamme, c'est une suite de notes. Les notes sont des degrés. Ces degrés sont 'espacés' par des intervalles. Tout cela, s'inscrit dans une tonalité.
Là, on a posé succinctement le vocabulaire.

Tu connais très probablement la gamme la plus connue:
La gamme majeure de Do.
Les sept notes de cette gamme sont: Do Ré Mi Fa Sol La Si
Les degrés vont du premier au septième, mais si je te fais la version savante, dans l'ordre ça donne: Tonique Seconde, Tierce (majeure), Quarte, Quinte, Sixte, Septième.
La définition d'une gamme se fait par ses intervalles, ici il y a successivement: 1 ton, 1ton, 1/2ton, 1ton, 1ton, 1ton, 1/2ton.
La tonalité est Do majeur.

Si tu veux faire ta première gamme de Do majeure sur ta gratte, compte 2 cases pout 1 ton, et une case pour 1/2 ton.
Tu commences en case 3 de ta corde de La, c'est un Do. Deux cases plus loin, en case 5, tu as un Ré. Deux cases plus loin (en 7) tu as le Mi. Une case plus loin (en , tu as le Fa.... etc.... Je te laisse la finir...