Besoin de précision sur les gammes

Bonjours,

Alors voila, je fais de la guitare depuis maintenant 2 ans, et je compte profiter de mes vacances pour apprendre mais surtout comprendre cette histoire de gamme. J'ai fais des recherches et je suis tombé sur un tas de sites qui balancent des grilles sans expliquer grand chose et lorsque je trouve des explications je ne comprend pas la moitié des mots .

Quel sont le types ou catégories de gammes ? De quoi sont-elles constituées ? Qu'est ce qu'un ton, une tonalité ? ... enfin vous voyez je suis paumé là...

Donc si quelqu’un pouvait avoir la gentillesse de m’expliquer tous ça je lui serait vraiment reconnaissant .
Éther démoniaque... Ça vous fait vous comporter comme l’ivrogne du village dans un roman irlandais...

Raoul Duke, dans "Las Vegas parano" (Terry Gilliam, 1998)
Salut,

Te faire un cours dans un post, ca fait un peu gros. Alors je vais essayer de t'orienter dans tes recherches, tout en faisant court.

Une gamme, c'est une suite de notes. Les notes sont des degrés. Ces degrés sont 'espacés' par des intervalles. Tout cela, s'inscrit dans une tonalité.
Là, on a posé succinctement le vocabulaire.

Tu connais très probablement la gamme la plus connue:
La gamme majeure de Do.
Les sept notes de cette gamme sont: Do Ré Mi Fa Sol La Si
Les degrés vont du premier au septième, mais si je te fais la version savante, dans l'ordre ça donne: Tonique Seconde, Tierce (majeure), Quarte, Quinte, Sixte, Septième.
La définition d'une gamme se fait par ses intervalles, ici il y a successivement: 1 ton, 1ton, 1/2ton, 1ton, 1ton, 1ton, 1/2ton.
La tonalité est Do majeur.

Si tu veux faire ta première gamme de Do majeure sur ta gratte, compte 2 cases pout 1 ton, et une case pour 1/2 ton.
Tu commences en case 3 de ta corde de La, c'est un Do. Deux cases plus loin, en case 5, tu as un Ré. Deux cases plus loin (en 7) tu as le Mi. Une case plus loin (en , tu as le Fa.... etc.... Je te laisse la finir...



Hormis cette gamme qui est connue de nom, même par les non musiciens, je te suggère d'orienter tes recherches vers la gamme pentatonique mineure de La. Tu trouveras très vite plein de ressources sur elle. (Les 5 notes sont La Do Ré Mi Sol - degrés: Tonique, tierce (mineure), quarte, quinte, septième... )
Impro Facile : http://improfacile.fr.nf

​"L'avenir ne se prévoit pas, il se prépare."
Merci beaucoup , tu m'aide déjà pas mal. Je vais voir ce que je peux trouver sur la gamme pentatonique mineure de La maintenant que j'y vois plus clair, merci !
Éther démoniaque... Ça vous fait vous comporter comme l’ivrogne du village dans un roman irlandais...

Raoul Duke, dans "Las Vegas parano" (Terry Gilliam, 1998)
  • #7
  • Publié par
    vivies
    le 29 Oct 2013, 17:32
Salut the_turtle,

tu dois avoir besoin de bosser ta théorie musicale. La musique possède une théorie comme tout langage, et tu dois l'apprendre pour comprendre ce langage. Un minimum d'effort est requis.
regarde là :EDIT MODO MERCI D EVITER LA PUB POUR TON SITE PAYANT

bon courage
Cours en ligne / www.musiclassroom.com
Pickasso
Je dirais même plus : "La Publicité est un art, et il faut le bosser pour passer inaperçu sur un site concurrent". Mais pour faire une comparaison, je dirais que tes pubs sont à la subtilité ce que le kazoo est à l'opéra, vivies...

En ce moment sur théorie...