Besoin de progresser

Allausorus
Bonsoir,

voilà je gratte depuis 1 ans en autodidacte. J'ai commencé avec quelques méthodes pour débuter mais je n'ai aucunes bases en théorie/harmonie. Je ne pourrait pas lire une partition, TAB uniquement. Ayant l'envie de progresser, je me suis fais une petite commande de plusieurs méthode, sur l'impro, la compo, la rythmique et les arpèges/triades. Sauf que maintenant j'ai de la peine à me décider laquelle commencer.

D'un côté il y a la rythmique avec le riff, les accords, le rythme etc... Et de l'autre les gammes.

J'aimerais aussi savoir, parallèlement, quel ont été les "branches" qui vont on permis de faire un pas en avant, ou si vous avez un prof, par quoi avez-vous commencez (mise à part le solfège) ?

Encore merci
scrameustache
j'aurai tendance à te conseiller de commencer par ce qui te fait plaisir. mais ça dépend surtout de tes objectifs et du temps que tu peux y consacrer.
rien ne t'empêche de commencer 2 ou 3 méthodes en même temps si elles abordent des choses complementaires.
de toutes façons, tu as tout à apprendre !

au début, on bosse par exemple en parallèle: les accords / des exercices pour se délier les doigts / de la théorie.
philalex
Allausorus a écrit :

J'aimerais aussi savoir, parallèlement, quel ont été les "branches" qui vont on permis de faire un pas en avant, ou si vous avez un prof, par quoi avez-vous commencez (mise à part le solfège) ?

Je vois deux points importants:
- le rythme : apprendre à compter les rythmes de base.
- l'harmonie : la notion de tonalité et l'harmonisation de la gamme majeure.

C'est super simple, et c'est la base de tout.

Pour moi, ce qui m'a permis de vraiment comprendre les bases de la théorie, ce sont les cours de "nextlevelguitar.com" et de justin sandercoe sur youtube. Avant ça, je perdais mon temps avec des tablatures sans rien comprendre.
amatguitar
Tu peux également jeter un coup d'oeil sur le "Popic du débutant", sur ce forum théorie il y a quelques rythmes expliqués, d'autres viendront par la suite mais je planche en ce moment sur "l'origine des gammes" et "les intervalles". Je pense qu'au niveau théorie tu seras servi. Vas y doucement ça se boit par petites gorgées, il faut revenir sans cesse dessus.
Allausorus
Bah enfaite le truc c'est quand à chaque fois que je commence ou finis une méthode, dès qu'on commence à parler des notes (la, si, etc...), des intervalles, des modes, des degrés et des tonalités, vus que je les confond entre-eux mon cerveaux se noie dans le brouillard... Sa m'aiderait si vous pouviez me faire un petit résumé des termes suivant:

Intervalles :

Modes :

Tonalité :

Degré :

PS : j'ai trouvé un sit super sympa, on peut notamment y apprendre toutes les notes du manche : http://www.sweepyto.net/Dossie(...)id=35
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 10 Juil 2009, 13:12
Dans un premier temps, penche toi sur les intervalles, c'est nécessaire à la bonne compréhension du reste (oublie les modes pour l'instant, généralement on apprend ça après avoir bien digéré le fonctionnement tonal)

Je t'invite à faire une petite recherche sur ce forum (ou ailleurs), il y a un paquet de sujets qui traitent de cela

Edit : voilà un topic sur les intervalles : https://www.guitare-live.com/f(...).html
amatguitar
Vas sur ce que te propose Zappou et dans quelques temps je vais déposer l'origine des tonalités sur le topic du débutant par la suite une bonne quinzaine de pages sur les intervalles. Tu devrais avoir des réponses. Ce qu'il faut vous préciser à vous chers débutants ne croyez pas assimiler tout celà en quelques semaines, ça nous a demandé plusieurs années de rabachage sur la théorie et pas mal d'exercices pratiques pour faire la relation. Entrez dans l'étude de la musique avec patience, de toute façon vous ne pourrez pas faire autrement, ainsi parlais un vieux sage
amatguitar
En attendant voilà une petite approche des degrés :

philalex
Allausorus a écrit :
Bah enfaite le truc c'est quand à chaque fois que je commence ou finis une méthode, dès qu'on commence à parler des notes (la, si, etc...), des intervalles, des modes, des degrés et des tonalités, vus que je les confond entre-eux mon cerveaux se noie dans le brouillard... Sa m'aiderait si vous pouviez me faire un petit résumé des termes suivant:

Intervalles :

Modes :

Tonalité :

Degré :

Intervalle : la distance entre 2 notes que l'on peut mesurer en demi-tons. Par ex, 2 notes consécutives sur le manche = 1 demi-ton. Le plus dur, c'est d'apprendre par coeur les noms des intervalles et les reconnaitre a l'oreille. Certains sont plus important, comme les tierces, la quinte, l'octave.

Degré : c'est juste un nombre pour dénoter une note dans une gamme. Par exemple, dans la gamme de do majeur : do = 1 re = 2 mi = 3 etc...
L'interet c'est de parler de notes de maniere relative a la premiere note de la gamme, ce qui permet de transposer facilement.

Tonalité : c'est LA notion importante. Quand tu joues un morceau, il y a tjrs une tonalité (genre Do majeur, Sol mineur etc...). Ça te dit quelles notes sont utilisées, quels accords sont utilisés, quels enchainement d'accord vont bien ensemble. Si tu veux jouer avec des gens, improviser sur un accompagnement, la premiere chose a savoir c'est la tonalité. Par exemple, si un morceau se base sur une gamme majeure (ie. tonalité majeure), et les accords utilisés proviennent de l'harmonisation de la gamme majeure (on construit un accord pour chaque degré de la gamme selon une certaine regle). Idem pour une gamme mineure. Le truc a savoir par coeur, c'est quel type d'accord pour chaque degré. Bien sur, il y a tjrs des exeptions et des écarts, mais c'est la base.

Bref... tu auras 1000 explications sur ça en cherchant un peu sur internet.

Mode : un mode est une gamme. Par exemple, tu as Do majeur, c'est une gamme, Do mineur c'en est une autre, et Do "dorien, mixolydien etc..." ce sont d'autres gammes qu'on appelle des modes (de la gamme majeure). Ce sont tous des gammes à 7 notes avec des intervalles entre les notes qui différent un peu, et donc avec d'autres sonorités.
amatguitar
De quoi visualiser ce que t'explique Philalex concernant les intervalles :
Allausorus
Merci de vos réponses.

Donc, si un morceaux est en tonalité de Do majeur, je devrais jouer les notes do re mi fa sol la si ? Et si il est en Fa je le jouerai en Fa sol la si do re mi ? Et avec cette même gamme majeur, les intervalles sont toujours pareil, si j'ai bien compris (sauf si on change de mode (?) 1 t 1t 1t 1/2t 1t 1t 1/2t. Donc pour le Fa majeur, les notes seront les suivantes : Fa fa# sol sol# la do do# si si# re mi ?

En espérant que sa soit juste
philalex
Allausorus a écrit :

Donc, si un morceaux est en tonalité de Do majeur, je devrais jouer les notes do re mi fa sol la si ?

Oui, c'est bien ça. Sachant qu'en pratique, quand on joue dans une tonalité donnée, on raisonne plutôt en terme de position que de notes.

Par exemple, on sait situer qq DO sur le manche, et à partir de là, ça nous donne les positions de la gamme majeur, ou des accords dont on a besoin.

Citation:

Et si il est en Fa je le jouerai en Fa sol la si do re mi ?

Non. Parce que ces notes ne respectent pas les intervalles de la gamme majeure. La gamme majeure c'est 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1 - 1/2. Mais là ça ne marche pas : entre le la et le si, il y a 1 ton, il faudrait avoir 1/2.

Citation:

Et avec cette même gamme majeur, les intervalles sont toujours pareil, si j'ai bien compris (sauf si on change de mode (?) 1 t 1t 1t 1/2t 1t 1t 1/2t.

Oui, c'est bien ça. Sauf que la gamme majeure c'est 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1 - 1/2.

Ce que tu as donné, c'est autre chose.

Citation:

Donc pour le Fa majeur, les notes seront les suivantes : Fa fa# sol sol# la do do# si si# re mi ?

Non... entre Fa et Fa# il y a 1/2 ton, la formule de donne un ton. D'ailleurs, tu te contredis, puisque tu dis d'abord que fa majeur c'est "fa sol la si do re mi" et puis tu dis "Fa fa# sol sol# la do do# si si# re mi". Bon de toutes façons, les deux sont faux.

C'est intéressant de faire l'exercice et d'essaye de determiner soit même les notes, mais ensuite, il y a d'autres manières plus efficaces. On peut utiliser le "cycle des quintes" qui permet de savoir très rapidement les notes dans une tonalité donnée. Une autre méthode est d'utiliser le manche de la guitare. Si on connait les notes sur les cordes de La et Mi, et que l'on sait jouer la gamme majeure sur deux cordes, on peut retrouver les notes comme ça.

Maintenant, le truc pratique a savoir, c'est l'harmonisation de la gamme majeure. Mais j'ai la flemme de l'expliquer...

En ce moment sur théorie...