Allausorus a écrit :
Donc, si un morceaux est en tonalité de Do majeur, je devrais jouer les notes do re mi fa sol la si ?
Oui, c'est bien ça. Sachant qu'en pratique, quand on joue dans une tonalité donnée, on raisonne plutôt en terme de position que de notes.
Par exemple, on sait situer qq DO sur le manche, et à partir de là, ça nous donne les positions de la gamme majeur, ou des accords dont on a besoin.
Citation:
Et si il est en Fa je le jouerai en Fa sol la si do re mi ?
Non. Parce que ces notes ne respectent pas les intervalles de la gamme majeure. La gamme majeure c'est 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1 - 1/2. Mais là ça ne marche pas : entre le la et le si, il y a 1 ton, il faudrait avoir 1/2.
Citation:
Et avec cette même gamme majeur, les intervalles sont toujours pareil, si j'ai bien compris (sauf si on change de mode (?) 1 t 1t 1t 1/2t 1t 1t 1/2t.
Oui, c'est bien ça. Sauf que la gamme majeure c'est 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1 - 1/2.
Ce que tu as donné, c'est autre chose.
Citation:
Donc pour le Fa majeur, les notes seront les suivantes : Fa fa# sol sol# la do do# si si# re mi ?
Non... entre Fa et Fa# il y a 1/2 ton, la formule de donne un ton. D'ailleurs, tu te contredis, puisque tu dis d'abord que fa majeur c'est "fa sol la si do re mi" et puis tu dis "Fa fa# sol sol# la do do# si si# re mi". Bon de toutes façons, les deux sont faux.
C'est intéressant de faire l'exercice et d'essaye de determiner soit même les notes, mais ensuite, il y a d'autres manières plus efficaces. On peut utiliser le "cycle des quintes" qui permet de savoir très rapidement les notes dans une tonalité donnée. Une autre méthode est d'utiliser le manche de la guitare. Si on connait les notes sur les cordes de La et Mi, et que l'on sait jouer la gamme majeure sur deux cordes, on peut retrouver les notes comme ça.
Maintenant, le truc pratique a savoir, c'est l'harmonisation de la gamme majeure. Mais j'ai la flemme de l'expliquer...