Bête question: EADGBE ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
TomTomAtomic
amatguitar a écrit :
Je vois que TomTomAtomic partage mon hypothèse "faciliter le déplacement des accords". En folk on fait l'inverse, pour éviter certains barrés on accorde la guitare différemment, les fameux Open tuning. On doit s'approcher de la bonne réponse

Non justement je ne partage pas ton hypothese sur l"faciliter le déplacement des accords" car quel que soit l'accordage et l'accord, si tu veut deplacé un accord il te suffira toujours de gardé la position et de la decalé, donc ce n'est pas LA raison de l'accordage EADGBE!
  • Publié par
    wittel
    le 03 Juil 2009, 14:05
Les guitares n'ont pas été créées en pensant "hum si on accordait en prévoyant les barrets".
C'est une question de solfège et de demi tons. Il faut garder à l'esprit qu'il n'y a pas de demi ton entre le Si et le DO, ni entre le Mi et le Fa.

Comme TomTomAtomic le dit, on peut toujours avoir un autre accordage et faire un barret, ça sonnera juste autrement, et pas forcément juste.
Si à la création de la guitare on avait choisi un autre standard d'accordage, tout le monde aujourd'hui jouerait avec.
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 03 Juil 2009, 17:04
wittel a écrit :
Les guitares n'ont pas été créées en pensant "hum si on accordait en prévoyant les barrets".
C'est une question de solfège et de demi tons. Il faut garder à l'esprit qu'il n'y a pas de demi ton entre le Si et le DO, ni entre le Mi et le Fa.

Non c'est l'inverse, mais j'ai du mal à saisir le rapprochement avec l'accordage standart ?!
TomTomAtomic
Citation:
Comme TomTomAtomic le dit, on peut toujours avoir un autre accordage et faire un barret, ça sonnera juste autrement, et pas forcément juste.
Si à la création de la guitare on avait choisi un autre standard d'accordage, tout le monde aujourd'hui jouerait avec.

C'est pas du tt ce que je dit, hormis les opens je vois pas quel autre accordage permet des barrés majeur et mineur dans n'importe qu'elle tonalité.
  • Publié par
    wittel
    le 03 Juil 2009, 20:36
Zappou, je parlais de demi ton chromatique et non diatonique, mais j'aurais dû le préciser.
philalex
L'idée est d'avoir un intervalle de quarte entre deux cordes consécutives. Manque de bol, si on fait ça sur toutes les cordes, on ne peut plus faire d'accords barrés.

En décalant les 2 cordes aigues, ça résoud le problème Par exemple, si on joue un accord avec la fondamentale sur la corde de mi grave, on retrouve la quinte au même niveau sur la corde de si, et à nouveau la fondamentale sur la corde de mi aigue. Ça permet de jouer la plupart des accords de base avec 6 cordes.

L'inconvénient c'est que ça casse la symétrie de l'instrument et que ça multiplie les positions..

Pourquoi une quarte entre deux cordes consécutives ? je ne suis pas sur, mais je pense que c'est parce qu'il s'agit d'un des intervalles les plus consonnants, et que ça permet de jouer une gamme sur une position du manche sans trop décaler.
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 04 Juil 2009, 10:18
wittel a écrit :
Zappou, je parlais de demi ton chromatique et non diatonique, mais j'aurais dû le préciser.

Ok, mais j'ai toujours du mal à voir où tu veux en venir !
michael_bxl
J'ai trouvé une réponse; je traduit (à la grosse louche) l'extrait d'un livre:

"Le système d'accord actuel pour la guitare (de grave à aigu) EADGBE, a évolué pour "accueillir" la formation des accords. Les cordes sont accordée en quatres, avec l'exception de l'intervalle entre la 2e et la 3e corde, qui est une tierce majeure. Cet ajustement permet pour un même "2-octave" intervalle entre la première et la sixième corde, fortement facilité pour l'usage de la guitare comme un instrument d'accompagnement. Cependant, ça requiert aussi un ajustement pour avec formes d'intervalle entre les cordes, comme les modèles d'intervalles ont changé d'une fret entre la 2e et 3e corde. Certains guitaristes, comme Stanley Jordan, qui utilisent la guitare principalement comme un instrument mélodique, ont choisis d'accorder les cordes entièrement en quatres, ce qui rend possible de garder le même patron de doigté tout le long des 6 cordes"

En ce moment sur théorie...