Beyond functional harmony

Auteur Message
Uk44
Special Cool utilisateur

Inscrit le: 15 Dec 19
Localisation: Nantes

On a un mouvement qui émerge ces derniers temps avec des groupes comme Dirty Loops, qui utilisent des accords venus d’ailleurs et vont défoncer un morceau bien comme il faut.
Pour ceux qui ne connaissent pas, [url= ][/url]
Il y a des suites d’accord qui échappent à une analyse jazz. Je viens de tomber sur le bouquin qui fait référence : beyond functional harmony, de Wayne J. Naus
Le livre est super clair avec des exemples audio sur cd. Faut un minimum de bagage pour bien suivre.
Haut
Alerter un moderateur
Antinios37
Special Cool utilisateur

Inscrit le: 04 Mar 18
Localisation: France

yep merci de l'info, ça l'air intéressant, tu en diras un peu plus dans qques temps?

c'est toujours cool ce genre de bouquins qui peuvent ouvrir des portes (faç0n de parler n'est-ce pas )
Haut
Alerter un moderateur
shenton
Custom Cool utilisateur

Inscrit le: 24 Jan 10
Localisation: France

Citation:
Il y a des suites d’accord qui échappent à une analyse jazz.

Si tu fais référence au morceau de la vidéo , on ne peut pas dire que ça échappe à une analyse jazz. Au contraire c'est tout à fait correspondant aux principes du jazz fusion
en tout cas, c'est excellent et les musiciens sont de haut niveau.
Haut
Alerter un moderateur
McREMY
Custom Méga utilisateur


Inscrit le: 05 Mar 04
Localisation: 67 - Strbg

shenton a écrit :
Citation:
Il y a des suites d’accord qui échappent à une analyse jazz.

Si tu fais référence au morceau de la vidéo , on ne peut pas dire que ça échappe à une analyse jazz. Au contraire c'est tout à fait correspondant aux principes du jazz fusion
en tout cas, c'est excellent et les musiciens sont de haut niveau.


idem, j'ai pas grand chose qui m'a choqué harmoniquement. ça joue effectivement

_________________
Mon soundcloud
Haut
Alerter un moderateur
Uk44
Special Cool utilisateur

Inscrit le: 15 Dec 19
Localisation: Nantes

J’avais écrit au départ « jazz traditionnel », je ne sais pas pourquoi j’ai viré le mot. Bref, le bouquin ne réinvente rien, et bien sûr qu’on peut trouver toutes les notions en musique contemporaine ou fusion, mais je n’ai pas trouvé cette approche dans d’autres livres. On part de la mélodie pour sortir de la grille d’origine et plus la mélodie est ancrée dans une tonalité, plus ça marche.
Haut
Alerter un moderateur
shenton
Custom Cool utilisateur

Inscrit le: 24 Jan 10
Localisation: France

Uk44 a écrit :
J’avais écrit au départ « jazz traditionnel », je ne sais pas pourquoi j’ai viré le mot. Bref, le bouquin ne réinvente rien, et bien sûr qu’on peut trouver toutes les notions en musique contemporaine ou fusion, mais je n’ai pas trouvé cette approche dans d’autres livres. On part de la mélodie pour sortir de la grille d’origine et plus la mélodie est ancrée dans une tonalité, plus ça marche.

effectivement, ça a l'air tres intéressant.
partir d'une grille classique et voir comment la faire evoluer, c'est une idée super.
Haut
Alerter un moderateur
De Vines
Custom Cool utilisateur

Inscrit le: 02 Feb 05
Localisation: Stawberry Fields Forever

shenton a écrit :

partir d'une grille classique et voir comment la faire evoluer, c'est une idée super.


J'aime bien le travail et les explications que Adam Neely
a fait sur cette vidéo. J'espère ne pas être hors sujet.

&t=195s

_________________
Even if what you play isn't good,
as long as it's your own it should be valid.
http://www.soundclick.com/bands/default.cfm?bandID=1375926
https://www.facebook.com/donat.lavigne
Haut
Alerter un moderateur