Beyond functional harmony

Uk44
  • #1
  • Publié par
    Uk44
    le 13 Jan 20, 20:35
On a un mouvement qui émerge ces derniers temps avec des groupes comme Dirty Loops, qui utilisent des accords venus d’ailleurs et vont défoncer un morceau bien comme il faut.
Pour ceux qui ne connaissent pas, [url= ][/url]
Il y a des suites d’accord qui échappent à une analyse jazz. Je viens de tomber sur le bouquin qui fait référence : beyond functional harmony, de Wayne J. Naus
Le livre est super clair avec des exemples audio sur cd. Faut un minimum de bagage pour bien suivre.
Antinios37
yep merci de l'info, ça l'air intéressant, tu en diras un peu plus dans qques temps?

c'est toujours cool ce genre de bouquins qui peuvent ouvrir des portes (faç0n de parler n'est-ce pas )
shenton
Citation:
Il y a des suites d’accord qui échappent à une analyse jazz.

Si tu fais référence au morceau de la vidéo , on ne peut pas dire que ça échappe à une analyse jazz. Au contraire c'est tout à fait correspondant aux principes du jazz fusion
en tout cas, c'est excellent et les musiciens sont de haut niveau.
McREMY
  • #4
  • Publié par
    McREMY
    le 14 Jan 20, 11:20
shenton a écrit :
Citation:
Il y a des suites d’accord qui échappent à une analyse jazz.

Si tu fais référence au morceau de la vidéo , on ne peut pas dire que ça échappe à une analyse jazz. Au contraire c'est tout à fait correspondant aux principes du jazz fusion
en tout cas, c'est excellent et les musiciens sont de haut niveau.


idem, j'ai pas grand chose qui m'a choqué harmoniquement. ça joue effectivement
http://soundcloud.com/mathiasremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon groupe DIALECTIC, rock/metal prog
Uk44
  • #5
  • Publié par
    Uk44
    le 14 Jan 20, 21:09
J’avais écrit au départ « jazz traditionnel », je ne sais pas pourquoi j’ai viré le mot. Bref, le bouquin ne réinvente rien, et bien sûr qu’on peut trouver toutes les notions en musique contemporaine ou fusion, mais je n’ai pas trouvé cette approche dans d’autres livres. On part de la mélodie pour sortir de la grille d’origine et plus la mélodie est ancrée dans une tonalité, plus ça marche.
shenton
Uk44 a écrit :
J’avais écrit au départ « jazz traditionnel », je ne sais pas pourquoi j’ai viré le mot. Bref, le bouquin ne réinvente rien, et bien sûr qu’on peut trouver toutes les notions en musique contemporaine ou fusion, mais je n’ai pas trouvé cette approche dans d’autres livres. On part de la mélodie pour sortir de la grille d’origine et plus la mélodie est ancrée dans une tonalité, plus ça marche.

effectivement, ça a l'air tres intéressant.
partir d'une grille classique et voir comment la faire evoluer, c'est une idée super.

En ce moment sur théorie...