Blues

Diabolo
  • Publié par
    Diabolo
    le
comment composer un blues?
shinta5891
J'ai peur qu'il n'y ai pas de réponse toute faite, sans quoi, tous les morceaux de blues se ressembleraient, ce qui enleverait tout le charme. Cela dit, y'a quand meme des pistes pour commencer, notament l'apprentissage des gammes, pentatonique ou blues, recherche de la tonalité du morceau, puis travail du phrasé, de la rythmique, etc... Mais bon, j'sais pas si tu sera vraiment plus avancé. Tout ce que je pourrais te conseiller c'est d'apprendre une des gammes cités ci dessus, et de te passer des morceaux de blues en boucle, puis d'essayer de jouer dessus, d'apporter qqchose de plus au morceau, meme si au debut c'est catastrophique, ca devient mieux assez vite. Voila, bon courage.
santana.nana
Le blues c'est 3 accords.

A toi de choisir si tu veux la jouer en la mi sol etc.
maintenant le blues se décortique de toutes les facons!
A toi de trouver la maniere dont tu va le composer il n'y a pas de regles.
Mais comme c'est dit avant entraine toi bien sur les gammes, quel rhytmiques tu vas placer etc.

Gl
entraine toi sur des classiques de blues
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
santana.nana a écrit :
entraine toi sur des classiques de blues

les grilles standart de blues sont ordinairement construite de cette manière:

I I I I
IV IV I I
V V I I

ou encore

I I I I
IV IV I I
V IV I V

ce sont 2 grilles basiques , il en existe d'autres plus "évoluées".

comme le dit si bien Michel Blanc dans "Les bronzés" :

souvent constitué d'accords 7
Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le
skynet a écrit :
comme le dit si bien Michel Blanc dans "Les bronzés" :

souvent constitué d'accords 7

j'ai pas comprendu...
twiggggggyyyyyy
Les accords utilisés sont souvent des accords de 7eme (ou tu ajoutes la note qui est soit 1 ton si c'est une mineure soit 1/2 si la 7eme est majeure en dessous de ta tonique en plus sur l'accord)
Un intello qui dort ira toujours moins loin qu'un con qui marche... (L'autre)
Torpius
  • Publié par
    Torpius
    le
On va prendre le morceau de blues "classique", en fait il se compose souvent de 12 mesures, il peut provoquer des petits "déséquilibres" en tonal. De plus un blues tourne souvent autour de trois accords.
En fait en blues, on trouve en effet comme il a été dit ci-avant des accords de septième, en fait certaines notes sont considérées commes notes attractives et d'autres de simples notes d'ornements.
Exemple :
Ré7 Sol7 La7 Ré7 La7 Ré7 La7 Sol7 Ré7 Ré7 La7 Ré7
En fait la on a la résolution régulière V I qui est mis en évidence entre les degrés V et I, tous les autres enrichissements sont la pour le fun ! En fait on trouve aussi des neuvièmes ! Très caractéristique du blues !!!
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
tontonryu
Ca c'est traité dans guitare live !
Je me suis abonné, et pour l'instant, je ne regrette pas.
C'est très enrichissant ces cours !
bonsoir tout le monde je vais me coucher
Partout ou je suis je préfère être ailleurs...
  • Publié par
    aszzz
    le
Bonjour! En fait je voudrais connaitre la structure d'un blues en 8 mesures, en espérant que cette question n'ai pas été posée 2000000 mille fois...
Merci
guitarist.x
bah je pense que si tu prends le 1er, le 4ème et le 5ème degré tu dois pouvoir tenir un blues en 8 mesures.

tente ça

:
I  I  I  IV  I  V  IV  I

mais je ne vois pas comment ça sonne précisement, j'ai pas ma gratte sous la main.

Sinon tu alternes les degrés entre eux (tu mets le V à la place du IV).

En ce moment sur théorie...