Blues, blues, blues

• Publié par
    BEPS
    le 08 Fév 2008, 19:04
Salut à tous,
voila je me lance, ça fait pas mal de temps que suit les forums qui sont d'ailleurs souvent trés intéressant mais c'est la première fois que je post.
Alors voila ma question, pour bosser des soli blues pour démarer qu'elles notes dois je essentiellemnt cibler (je suppose T,3,5) et surtout lesquels à éviter? comment faire alors pour que ça sonne blues car je suppose que ces notes sont également ciblées dans d'autre style.
bien le merci à celui qui voudra m'éclairer de ses lumières
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 09 Fév 2008, 00:15
erf le probleme du blues est que si on cherche a l'arborder du coté harmonique comme d'hab avec gamme et harmonisation de gamme beaucoup vont s'y perdre...car sa s'appui a la fois sur des concept harmonique standart et a la fois sur des concept purement "folklorique".

A la limite si on voulais parler de note a eviter ou non ca serrait plus simple de parler du blues fusion jazz.

En debutant si tu a une grille d'un blues majeur en do(avec des acccord de C7 F7 et G7) soi tu regarde trop au niveau des notes tu va te dire...putain mais ca change tout le temps de gamme...donc pour le moment evite d'y reflechir.

Du coup expremiente deja bien penta mineur et majeur de do sur ton blues.

Sinon apres une chose a comprendre(et qui n'est pas du tout standart a priori dans nos facon classique et europeennes de faire de la zic) c'est qu'une bonne partie de la couleur du blues repose sur la cohabitation de la tierce majeure et mineur et donc apres tu as plein de facon de jouer autour de ca mais en debutant c'est pas evident de piger.

bref bosse deja penta maj/min et gammes blues(a savoir penta min + quinte diminuée) et surtout la facon de sonner et de jouer avec le rythme(comment faire sonner de 10 faocn differente une seul petite phrases en changeant l'intention de jeux ,l'attaque ,le rythme etc etc)...et donc en ecoutant beaucoup de blues .

Meme si on commence souvent par là pour nos premier solo etc bizarement c'est assez complexe si on veut vraiment expliquer les notions harmonique qui sont derriere(en fait c'est simple mais si on a une approche classique ca devient compliqué)...donc n'y reflechi pas trop voir pas du tout au debut.
  • Publié par
    BEPS
    le 09 Fév 2008, 12:28
merci zigmout pour ta réponse
je crois que c'est bien là tous le secret du blues, une musique qui parait de prime abord super simple et par où tous commence, mais qui se révèle ensuite être le privilège d'une minorité à faire sonner avec tout le génie et l'intensité d'un Big Bill ou JB Lenoir.
Je vais donc suivre tes conseils continuer à explorer mais penta et tenter de les faire s'exprimer au feeling
@+
Thorn Kaos
Oui, comme l'a dit Zigmout, reste dans tes penta pour le moment pour explorer un jeu purement blues, par la suite si tu veux "jazzifier" ton jeu tu ira voir un peu plus loin avec d'autres gammes et mode.

Un blues ça va du plus simple au plus compliqué, autant sur une grille classique de blues tu peu rester en penta sans souci, autant sur une grille de blues version jazz bebop t'as plutôt intérêt d'avoir du niveau pour te balader dessus.

En ce moment sur théorie...