BLUES I IV V

• Publié par
    MENPHIS
    le
Bonjour,

J'essaye d'improviser sur une simple grille d'accords de blues
A13, D9, E9.

J'aimerais approfondie ce blues en incorporant
le mode lydien b7 sur IV D9 OU D7
le mode altéré sur V E9 OU E7
la gamme demi ton / ton
Harmonisation de la gamme pentatonique mineure en quarte

Est ce que quelq'un pourrait m'indiquer à quoi tout cela correspond

Merçi à tous

A bientot
remugle
  • Publié par
    remugle
    le
avant de te lancer dans tout ça, familarise avec un blues "basique", c'est à dire avec des accords de dominante simple
bosse bien les arpèges de chaque accord et apprend à les enchaîner de manière musicale, et à mélanger ça avec de la penta
progressivement essaye d'introduire des notes étrangères aux arpèges et à la gamme penta
utilise pour ça les substituts (tritoniques et diantonique, à savoir l'accord m7b5 situé une tierce majeure au dessus de chaque accord, ainsi que ls arpèges diminués)
enfin tout ça c'est des astuces, pas vraiment de l'analyse
si tu veux sortir du vocabulaire "basique" de blues, bosse à fond les trucs de base et après écoute des blues un peu élaborés, genre l'album kind of blue de miles davis ou des trucs de charlie parker
ça viendra de manière beacoup plus naturelle qu'en apprennant des gammes et des arpèges de manière scolaire, vu que c'est une musique improvisée la plupart du temps
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
oui , ça sera mieux de connaitre déjà le phrasé basique du blues.

sinon:

lydien b7 va sur le IV
altéré sur le V , pourquoi pas.

1/2 ton ton ....bof : sa 9b (même si ça peut sonner sur l'accord I) n'est pas un enreichissement du blues (qui préfère la 9ème juste).

dès que tu l'utilises , elle donne tout de suite un caractère "flammenco" ou "tzigane" et ce n'est pas à vrai dire la même musique.

par contre:

C7 | F7 | C7 | % |
F7 | F° | C7 | A7 |
D7 | G7 | C7 | Db7 |

sur le 2ème accord , 2ème ligne (F° = Fa diminué) 1/2 ton ton passe bien.

regarde aussi mon tout dernier accord : j'ai mis Db7 (substitution tritonique du G7) pour mieux montrer l'utilisation du mode altéré.

En ce moment sur théorie...