Blues quand passer de la mineure à la majeure

thieery
  • #1
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    thieery
    le 29 Juin 2004, 10:02
Salut ma question concerne l'impro en penta.

Si j'ai bien compris il y a moyen de passer (dans la même tonalité A pour simplifier) de la gamme mineure à la gamme majeure.
Est-ce au feeling ou doit on respecter une règle.

Question annexe: j'ai toujours pas fait le lien entre la 12 bar et l'impro (- en jouant seul et sans accompagnement )

PS: si vous pouviez limiter vos réponses à l'approche purement Chicago (voir British) mais pas jazz.
Merci
arpeggi
  • #3
  • Publié par
    arpeggi
    le 29 Juin 2004, 11:19
Le blues repose sur cette ambiguïté Majeur/Mineur du moins en tonalité Majeure. On peut imaginer improviser entièrement avec la penta mineure sur un Blues Majeur, Ou bien combiner Majeur sur I, Mineur sur IV et V, ou encore faire un mix des deux gammes sur un I comme par ex ici en Mi on peut avoir
:

|_Penta Majeur______|__Penta Mineure_____|

|---------------|-12----------------------|
|--------12--14-|-------------12----------|
|-----13--------|------14b16-----14-12----|
|---------------|----------------------14-|
|---------------|-------------------------|
|---------------|-------------------------|
thieery
  • #4
  • Publié par
    thieery
    le 29 Juin 2004, 15:04
arpeggi a écrit :
Ou bien combiner Majeur sur I, Mineur sur IV et V,


tu te réfères à quoi quand tu écrit I IV V ?

à la 12 bars (I I I I IV IV I I V IV I V) ?

à ce propos quand ta 12 bars est dans une tonalité Mi est tu obligé de jouer ton impro dans cette tonalité (mineur ou majeur) ou pas?
arpeggi
  • #5
  • Publié par
    arpeggi
    le 29 Juin 2004, 17:12
thieery a écrit :
tu te réfères à quoi quand tu écrit I IV V ?
à la 12 bars (I I I I IV IV I I V IV I V) ?à ce propos quand ta 12 bars est dans une tonalité Mi est tu obligé de jouer ton impro dans cette tonalité (mineur ou majeur) ou pas?


I IV V représentent les degrés que l'on retouve en effet dan les 12 bars
I I I I IV IV I I V IV I V

" Obligé " est pas le mot qui convient. Mais l'idéal est d'avoir une bonne base en jouant dans la bonne tonalité pour ensuite pouvoir en sortir plus facilement pour créer des tensions, ou carrément pour le jeu out ( qui sous entends qu'on maitrise déjà le jeu in!! ) A titre de comparaison on peut voir l'évolution entre le blues traditionnel et le blues jazz avec ses enrichissements harmoniques : ce qui implique un concept d' impro totalement different.

l'analyse des degrés peut te donner des indications sur les notes caracteristiques (7ème 3ce etc...) à jouer
thieery
  • #6
  • Publié par
    thieery
    le 29 Juin 2004, 17:29
arpeggi a écrit :


I IV V représentent les degrés que l'on retouve en effet dan les 12 bars
I I I I IV IV I I V IV I V

Merci
En jouant sur une seule guitare + percusions en blues trad. j'ai cru comprendre que l'on pouvais inclure au milieu des solo des passages soit en accords issus de la 12 bars soit des double stops toujours issus la 12 bar mais quelle façon à t'on de reperer la mesure en cours si l'on ne s'appuie pas sur le chant (dans ce cas c'est sûr qu'il est très facile de ce situer). Help
arpeggi
  • #7
  • Publié par
    arpeggi
    le 29 Juin 2004, 19:18
Lorsque l’on improvise tout seul sans support harmonique (une deuxième guitare ou une basse) c’est un peu plus compliqué pour ce repérer car il faut avoir la séquence parfaitement en tête avec rythme plus tous les changements harmoniques. Mais c’est largement réalisable avec de l’entraînement. D’ailleurs dans de nombreux blues acoustiques les impros se font à la guitare seule et le truc c’est qu’en mélangeant gammes et accords on entends quand même l’harmonie à travers l’impro.

Je te conseille pour t’entraîner d’enregistrer des séquences qui te serviront d’accompagnement pour te familiariser et pour te repérer avec tous les changements en jouant par dessus, ensuite passe à la guitare seule quand tu te sens à l’aise.
Et bien sur la solution est de compter tous les temps, et visualiser mentalement l'accord sur lequel tu te trouves en fait

En ce moment sur théorie...