Bold as love... quelle gamme ?

flo1305
  • Publié par
    flo1305
    le 19 Mai 2008, 12:44
Bonjour à tous les guitarliviens
depuis pas mal de temps j'essaye de taper quelques impros sur ce magnifique titre de notre Jimi emblematique mais voilà que je tourne en rond dans mes impros. J'aimerais savoir quelle(s) gamme(s) il insère dans ce titre.
Merci à vous
Karchaque
pour le début, la grille fait

A/E|F#m/D| et à un moment F#/G|

donc penta de la.
En jouant sur le majeur/mineur, la blue note... Sur le F#m tu peux passer en A penta majeure en fait (tu décales tes positions sur F#)
Et jouer le "F#/G" (Hendrix le fait)

Ensuite, y'a un moment du solo où y'a un gros break de batterie et ça passe en C# penta (avec le même genre de jeu).

Poufe.

(c'est aussi possible que hendrix joue accordé un demi ton en dessous, je te donne les indications pour l'accordage standard)
flo1305
  • Publié par
    flo1305
    le 19 Mai 2008, 21:51
je te remerci l'ami ! En faite je souhaiterais me la jouer John Mayer (sa reprise est sublime!) sans me la jouer plagia pur (aussi parceque je n'en ai pas la capacité tu me diras). Pour ca je suppose que John utilise la même recette de gammes que hendrix! Me trompe-je ?
flo1305
  • Publié par
    flo1305
    le 20 Mai 2008, 13:00
c'est de la penta ca ?

Elle est rudement bien exploitée (si c'est ca)
Karchaque
belle version,
je ne vois pas de long solo à la Hendrix par contre, c'est plus de l'impro autour des accords. Tu l'entend jouer les accords avec les petites appogiatures, comme pendant qu'il chante, et intercaler des petits segments de mélodie. (C'est sûr que ça rend bien)
flo1305
  • Publié par
    flo1305
    le 20 Mai 2008, 21:43
de quels accords parles-tu ?

pour le solo à la hendrix, en tout cas plus "pêchu" ...
Karchaque
c'est juste que sur la première vidéo, le solo est très construit autour de petits voicings, ce qui fait que la guitare ressemble un peu à celle qui accompagne la voix. tu vois ? ça fait un peu "doudoubidoubidoubim...papapain..doudoubidoubim...PApapPAin"

Mais dans les sonorités, ça reste très penta blues je trouve.
Si tu peux passer un peu de temps à chercher quelques trucs qu'il joue, genre le truc qu'il fait dans ta deuxième vidéo à 2:46, n'hésite pas.
Analyse sa façon de construire son solo "là il s'arrête sur cette petite phrase... hum je peux essayer aussi de m'arrêter sur des petites phrases comme ça" etc...

et puis joue, quoi.
flo1305
  • Publié par
    flo1305
    le 21 Mai 2008, 12:19
je vois ce que tu veux dire... concretement tu me demande de travailler mon oreille mais disons que j'aurais aimé quelques tuyaux théorique histoire de pouvoir mieux cerner son jeu. J'ai dû passer une heure à décortiquer son jeu à l'écoute mais c'est assez difficile (surtout la partie rythmique) étant donné qu'il est toujours plus difficile de filtrer les bonnes notes d'un accompagnement basé sur des accords jouer en mode groovy comme celui-ci qu'un solo.
Karchaque
hum hum je comprend bien.
Si on se penche sur l'accompagnement, sur le côté théorique, il n'y a pas grand chose à dire : tout ce que tu pourrais faire c'est essayer de retrouver la grille d'accords. Ce que je t'ai donné au début est repiqué vite fait, il y a plus de variations que ça.

Après, le reste, c'est technique parce que finalement l'idée c'est que lui comme hendrix jouent quasiment des arpèges d'accords. Ils plaquent un doigté et après ils enrichissent l'accord avec des petits trilles ou appogiatures.
des trucs finalement assez simples comme ça sur le La (avec la basse jouée au pouce):

et ça ça relève plus de l'effet, d'une façon de jouer. De la technique quoi.

Si tu veux, pour les notes à cibler, il faut garder en tête qu'on est en La, en général tu enrichis l'accord de seconde, quarte, sixte

Sur le Mi, par exemple, tu as souvent

tu vois le genre ?
flo1305
C'est exacrement ca. Cependant encore faut-il les trouver, et j'ai du mal à trouver des phases de jeux variés et très jolies comme celle-ci... j'ai remarqué sur certaines vidéos youtube que les barrés (avec l'index) est très utile une fois bien maitrisé dans ces conditions (c'est un de mes points faibles les barrés)... parceque prendre la corde de mi avec le pouce c'est bien... mais c'est assez restrictif étant donné qu'on peut se contenter de jouer uniquement sur la corde de mi, si, sol en même temps (les cordes de LA et RE sont assez chaudes à jouer). Je sais pas ce que t'en pense mais j'ai la net impression qu'avec un barré index maitrisé, on pourrait avoir plus de vocabulaire sur ce morceau.

En ce moment sur théorie...