Bon bouquin pour apprendre a composer

devilnet
Bonjour,

J'aimerais savoir si quelqu'un connait un bon bouquin qui traite de l'harmonisation,j'aimerais me mettre à la composition mais je comprend absolument rien à la relation accords gammes,d'ailleur je ne sais pas si l'harmonisation traite de ce sujet,pour vous dire que je suis largué.....

Aidez moi!
devilnet
autre chose,c'est quoi la cadence I V IV,ca veut dire quoi?
new_blues
"La partition intérieure" de Jacques Siron.

Très complet pour ne pas dire qu'il regroupe exactement TOUT.
Cela dit si tu n'as aucune notion d'harmonisation et de solfège cette ouvrage est peut être un peu compliqué...
An0
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    An0
    le
devilnet a écrit :
autre chose,c'est quoi la cadence I V IV,ca veut dire quoi?

Je crois que c'est une suite d'accords. Ici on a donc, dans une gamme, la tonique, la quinte, et la sixte. Par exemple, si on est en Do, les accords joués seront Do/Sol/Si.

Dites-moi si je me trompe svp.
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
tHeAn0b0dY heu hum hum....que d'erreur dans une seule reponse...deja IV ca serrait le quatrieme degres donc accord monté sur la quarte mais dans un tel contexte on parle de 4eme degres et pas de quarte ,ensuite tu di la sixte au lieu de quarte donc et ensuite si on voulais la sixte de do ca serrai la et non si...franchement quand on repond c'est cool et merci(ce n'est as ironie que hein je trouve ca bien de repondre) mais fais attention quand meme....car la ca fait un peu trop mais bon tu avoue toi meme ne pas etre sur...la c'est juste l'accumultation qui m'a choquée
Sinon une cadence c'est une suite d'accord particulier qui marque la fin d'une phrase. Par exempl les plus connu sont cadence parfait VI ou d'autre comme IV I ou plus complette IV II V I ou Finir sur V etc etc..celle que tu cite n'est pas une cadence particuliere...en classique elle serrait meme consideré comme fausse car il n'enchaine jamais VI apres V a cause de la fausse relation fa/si(si on etait en do) mais bon en classique quoi..de nos jour c'est plus souple.
peky
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    peky
    le
livres sur la composition :http://www.tablature-guitare.com/display.php?instru=1

En ce moment sur théorie...