Bon... Pour qu'il n'y ai plus de confusions....

Sindar_Casull
Je tiens tout d'abord a m'excuser de mon niveau de langage globalement assez bas durant cette soirée, et m'excuse des offenses (probablement involontaires) que j'aurais pu provoquer à l'égard de chacun... Une explication s'impose tout de même après un comportement aussi mauvais que fût le mien...

Voilà, en faite j'ai pas dormi cette nuit (je l'ai passé a reconstituer une synthèse de tout ce que j'ai trouvé sur le forum concernant la tonalité... sisi je peux même la mettre a disposition, ce peut être très utile), ce qui explique mon humeur, qui, il est vrai, est des plus étranges.

Encore une fois je vous demande donc de m'accorder votre repentir.

Maintenant je vais arrêter de "péter un cable", comme on dit dans le langage usuel et expliquer en toute sérénité quel est mon véritable probleme: En faite je cherche quelques petits trucs que je ne trouve pas:

Alors, en faite j'aimerais bien comprendre comment fonctionne la tonalité mineure (je ne suis à l'aise que dans la tonalité majeure) et puis apres avoir bien tout assimilé, tenter de m'initier serieusement (grâce peut-être à votre aide) à la compréhension théorique et l'application pratique de ce que sont les différends modes, ainsi que de savoir véritablement la différence entre la musique modale et la musique tonale...

Donc si vous pouviez me suggérer des posts susceptibles de m'aider dans ma requête je vous saurais gré de bien vouloir m'en faire part et vous en remercie d'avance...

Cordialement,
Sindar_Casull
Une fois de plus, je vous invite (et non pas à boire un coup mais) à lire ce post et faire fi de mon attitude honteuse, voire, scandaleuse...
Shmølt
  • #3
  • Publié par
    Shmølt
    le 01 Nov 2005, 23:06
Bah si tu avais parlé de la sorte, tout de suite aussi Mais je ne suis pas rancunier

Es-tu sur d'etre vraiment à l'aise avec la gamme majeure? C'est pas moi qui pourai en juger vu que je ne le suis pas, mais il faut vraiment que tu sois sur d'y etre.

Shmolt, allez bonne bourre
www.myspace.com/devasted : Devasted - Death Metal Eunuque lorrain

ø Serious Business : Total Fuckin' Metal Club ø
https://www.guitariste.com/forums/backstage,the-total-fuckin-metal-club,253440.html
Sindar_Casull
Non, bien sûr il doit probablement se trouver quelque subtilité qui m'échappe, mais dans l'ensemble je pense avoir bien assimilé ce qui constitue le fondement de la tonalité majeure, à savoir tout ce qui est attrait aux degrés de la tonalité, pourquoi/comment, la fonction des degrés, comment les utiliser, resolution, modulation, j'ai bien compri comment ça se passait mais plus j'apprend et plus je veux en apprendre davantage ... ( à ce propos j'ai envoyé un mail a un ami musicien pro lui demandant des éclaircissements sur la tonalité mineure, la musique tonale et modale, et les modes en général, et je me propose (quand j'aurais sa réponse) d'en faire une synthèse et de la mettre dans un topic afin qu'on puisse en débattre, et compléter )

voila sur ce... je commence vraiment a avoir besoin d'un repos prolongé (certaines lettres noires sur mon écran m'apparaissent violettes) je m'en vais donc fumer (et savourer :p) une cigarette puis m'étendre sur mon "plumard jusqu'à demain matin !

A toi aussi bonne nuit, et sans rancune ^^
Vieux_Coussin
Citation:
Alors, en faite j'aimerais bien comprendre comment fonctionne la tonalité mineure (je ne suis à l'aise que dans la tonalité majeure)


Il n'y a pas vraiment de difference en fait. C'est juste que tu ajoutes une sensible (Si au lieu de Sib en Domineur) pour faire V I; et lorsque tu as un mouvement mélodique qui monte, tu places un La becarre pour ne pas que ça sonne "oriental" avec sensible, ou mode de La (aeolien diront les jazzmans) sans sensible.

Après si on adopte le raisonement "quoi jouer sur quel accord", je dirais que tu "joues" mineur melodique quand ta phrase monte, et naturel quand ta phrase descend (ça ne veut vraiment rien dire cette explication "jazz" )
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Hougo
    le 02 Nov 2005, 00:07
En Jazz, on considérera plutôt qu'on joue mineur mélodique sur le I, mineur naturel sur le II et le IV, et mineur harmonique sur le V.

Il n'y a pas cette distinction mineur ascendant/descendant qu'on retrouve en classique.
Sindar_Casull
Merci pour vos explications, ça s'éclaire un peu... par contre l'histoire des modes je comprend mal... je dois surement les utliser sans m'en rendre compte dans les impros mais ne connaît pas la théorie de la choses.... et c'est dommage parce-que j'ai l'impression de passer a côté d'un truc assez monstrueux...
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #8
  • Publié par
    Hougo
    le 02 Nov 2005, 12:17
Non en fait la grande majorité de la musique occidentale n'utilise pas les modes.
On peut tout à fait s'en passer, et surtout, il est nécessaire d'être bien à l'aise en tonal avant de s'y pencher;
A chaque jour suffit sa peine! ^^
Torpius
  • #9
  • Publié par
    Torpius
    le 02 Nov 2005, 13:53
Pour comprendre les modes, écoute ces deux impros :
Celle d'hougo : https://www.guitare-live.com/t(...)p3.dl
De zigmout :
https://www.guitare-live.com/t(...)p3.dl
1 accord qui tourne en boucle, et un chorus qui finalement pourrait s'arrêter un peu n'importe quand ...
On garde le même esprit, mais en tonal :
https://www.guitare-live.com/g(...).html
Tu sens une différence ?
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #10
  • Publié par
    Hougo
    le 02 Nov 2005, 14:38
Sauf que.................le défi jazz en live était modal aussi
Torpius
Hougo a écrit :
Sauf que.................le défi jazz en live était modal aussi

Comment tu m'as cassé ...
Bon ben alors comparez ca avec, flying in a blue dream par exemple, ben c'est aussi modal, avec so what, ben c'est aussi modal, je vois la vie en modal ...
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial

En ce moment sur théorie...