Bossa et salsa: kesako?

• Publié par
    boadog
    le 05 Janv 2007, 19:34
Bonjour,

Je suis guitariste plus ou moins autodidacte, et je reste fermé sur le style rock. J'aimerais m'ouvrir un peu. Je cherche un peu du coté blues et jazz.

Mais j'aimerais savoir quelles sont les différences si il y en a entre la bossa, la bossa nova, et la salsa. Quelles sont dans les grandes lignes les choses qui les démarquent d'autres styles. Est-ce que vous pourriez me donner quelques nom de compositeur de ces styles? Des chansons presque stéréotype de ces genre pour que je puisse m'exercer, du plus dur au plus facile à jouer.

Merci à vous.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 05 Janv 2007, 21:42
déjà les pays d'origine ne sont pas les mêmes : l'un c'est le brésil , l'autre c'est Cuba.
  • Publié par
    boadog
    le 05 Janv 2007, 23:23
Salsa pour le Brésil et Bossa pour la bossa?
Mais sinon, niveau rythmique? accords? Quelques exemple seraient le bien venu...

Quand est-il du mambo? :^p
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 06 Janv 2007, 01:47
boadog a écrit :
Salsa pour le Brésil et Bossa pour la bossa?

heu non....pas trop

les musiques afro américaines du nord (blues , jazz) sont très pauvres en percus car on avait interdit aux esclaves d'en jouer : on savait qu'ils communiquaient à l'aide des tamtams dans la jungle et on craignait qu'ils ne fomentent une révolte.

mais dans les caraïbes et en amérique du sud , on ne leur a pas prohibé ces instruments , d'ou une musique plus binaire et riche en percus..

je sais que j'ai l'air de répondre tout à fait à coté d'la plaque mais je fais exprès!
  • Publié par
    bustam
    le 08 Janv 2007, 02:44
Dans le bossa nova la guitare esy plus presente que dans la salsa, le style de la guitare bossa nove est en un peu percusif avec un ritme tres marque et assez particulier, je vous conseille d'ecouter le guitarist Toquinho.
  • Publié par
    boadog
    le 08 Janv 2007, 10:50
Merci beaucoup à tous pour vos informations même historiques :^)
Maintenant que j'en sais un peu plus j'ai plus qu'à me mettre au boulot.

@+

En ce moment sur théorie...