Hello,
Autant pour les triades tu te retrouves assez vite avec les mêmes positions que le voisin, autant pour les arpèges à 4 sons tu peux imaginer plein de positions différentes.
Je te mets plein de C7M. Pour les 7, il suffit de baisser la 7e d'un demi-ton, pour le m7, il faut baisser la tierce et la 7e, et pour le m7b5, il faut baisser aussi la quinte.
(Copie colle dans le notepad si tu veux que tout soit bien aligné)
Fondamentale 1er doigt corde de La :
----------------3-7-8-------------------
--------------5-------------------------
----------4-5---------------------------
--------5-------------------------------
----3-7---------------------------------
3-7-------------------------------------
La même en tapping (à la Michael Romeo) :
--------------3-7-8---------------------
------------------t---------------------
--------4-5-9---------------------------
------------t---------------------------
-3-7-10---------------------------------
-----t----------------------------------
A la Gambale :
------------------7-8---------
----------------8-------------
--------------9---------------
-------5-9-10-----------------
-----7------------------------
-7 8--------------------------
Fondamentale 1er doigt corde de Mi :
---------------------8-12---------
----------------8-12--------------
--------------9-------------------
---------9-10---------------------
------10--------------------------
-8-12-----------------------------
Fondamentale petit doigt corde de La :
-------------------------12-15-----
----------------------13-----------
----------------12-16--------------
-------------14--------------------
-------14-15-----------------------
-12-15-----------------------------
Les positions en démanché :
En commençant par la 7e ou la tierce, ce sont les mêmes doigtés avec une corde de décallage
--------------------------12-15---------------------
--------------------12-13---------------------------
---------------9-12---------------------------------
----------9-10--------------------------------14-17-...
-----7-10-------------------------------14-15--------
-7-8------------------------------12-15--------------
On peut imaginer la même chose avec du tapping (à la Tony Macalpine) :
---------------------------12-15-19------
------------------------13-------t-------
----------------9-12-16------------------
-------------10------t-------------------
-----7-10-14-----------------------------
-7-8------t------------------------------
En commençant par la fondamentale ou la quinte, ce sont les mêmes doigtés avec une corde de décallage
------------------------------15-19----------------------
------------------------13-17----------------------------
------------------12-13----------------------------------
------------10-14---------------------------------17-21-...
------10-14---------------------------------15-19--------
-8-12---------------------------------15-19--------------
En bonus quand même, l'arpège diminué de Do :
--------------------------11-14-----------------11-14--------------------14-17
-----------------------13-----------------10-13--------------------13-16------
-----------------11-14-----------------11--------------------11-14------------
-----------10-13-----------------10-13-----------------10-13------------------
------9-12-------------------...-------------------...------------------------
-8-11-------------------------------------------------------------------------
Et il y a plein d'autres possibilités.
Moralité : pour les arpèges, chercher des possibilités, et garder celles où l'on est à l'aise et que l'on visualise le mieux .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.