Bryan is in the kitchen...

JGmicmac
Aujourd'hui, dans nos sociétés globalisées, ne pas maîtriser quelques rudiments d'anglais est un réel handicap. La musique n'échappe pas à cette hégémonie linguistique. De nombreux ouvrages de qualité ne sont tout simplement pas traduit en français.
A ma connaissance, il existe peu d'auteurs français qui rivalisent avec les références anglo-saxonnes tels Mark Levine, Bert Ligon, etc...
J'ai découvert il y a quelques années le saxophoniste Gaël Horellou don't j'apprécie particulièrement le son et le jeu de saxophone. Il se trouve que ce musicien est également l'auteur d'un ouvrage pédagogique de grande qualité. Je vous invite donc à découvrir son travail et vous procurer sa méthode.

http://www.gaelhorellou.com/
JGmicmac
Visiblement cet ouvrage ne suscite pas une quelconque curiosité chez les guitaristes de guitariste.com. Voici le sommaire qui éveillera je l’espère davantage votre intérêt. Je signale pour les plus avertis d'entre vous que Gael Horellou a étudié pendant 12 ans avec Barry Harris. Voici ce qu'il déclare dans une récente interview.

Citation:
C’est une méthode que j’ai intitulée : “Improvisation et langage du jazz – une approche mélodique pour tous les instruments”. Elle est sortie en 2019, m’a demandé 2 ans de rédaction et synthèse de notes prises pendant 10 ans.

C’est vraiment un retour d’expérience sur ce que j’ai pratiqué, avec en fil conducteur l’éclairage de Barry Harris avec qui j’ai fait un très grand nombre de stages et workshops. J’y expose ma manière de cultiver l’oreille tonale. Je parle du jeu vertical, horizontal, etc… Ma démarche est très personnelle, je vais chercher des sons chez les grands improvisateurs du jazz et je cherche à les décliner, à les changer de contexte et donc je réfléchis à des systèmes, tout cela dans une réflexion globale sur le système tonal et en utilisant les outils de Barry Harris.



Dans l'hypothèse où certains d'entre vous décideraient d'acquérir cette méthode, je les invite à donner leurs impressions ici même. Et au passage si certains ont des références d'ouvrage pédagogique intéressantes je suis preneur.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    skynet
    le 31 Aug 22, 17:29
Je ne doute pas de l'intérêt. Peut être as tu toi même rencontré ce musicien.

Les moyens de s'informer et travailler ne manquent pas.
Bonjour les trolls
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    JayBea
    le 02 Sep 22, 11:11
Ça semble en effet très intéressant, et se baser sur Barry Harris est une raison de plus.

C'est peut être une bonne méthode à acheter, mais il ne faut pas oublier que l'essentiel de la théorie est vite condensé, et que c'est dans les disques qu'on trouvera le plus de choses (typiquement, pourquoi ne pas plutôt relever Barry harris, et analyser, ce qui est tout à fait faisable avec des bases de théorie ?)

En tout cas, il faut minimiser les documents de référence. Et c'est quelque chose que je mentionne aussi aux étudiants que j'ai (maths), trop de cours, documents, vidéos (le pire étant évidemment internet) n'encourage pas à insister sur une page précise, qui souvent contient toutes les informations nécessaires. Quitte à poser des questions à quelqu'un qui maitrise le sujet...

Bref, mon avis habituel, un peu pessimiste, sur le manque de persévérance que l'on trouve souvent.


Il n'empêche que la méthode est sans aucun doute très bien écrite
JGmicmac
Il va de soit que l’opiniâtreté est la pierre angulaire du progrès et du succès en toute chose. C'est presque un lieu commun. Au passage il est malheureusement possible de persévérer dans l'erreur.
Il faut surtout écouter et jouer avec les autres, c'est vrai. Les méthodes, tutos et autres c'est en plus...
JGmicmac
skynet a écrit :
Je ne doute pas de l'intérêt. Peut être as tu toi même rencontré ce musicien.

Les moyens de s'informer et travailler ne manquent pas.


Jamais rencontré ni même vu en concert. Un jour peu être. Il a animé une masterclass dans mon secteur il y a quelques semaines mais je suis passé à coté.
  • #7
  • Publié par
    nono0
    le 24 Sep 22, 20:25
JGmicmac a écrit :
Au passage il est malheureusement possible de persévérer dans l'erreur.


C'est vrai... Prendre les choses dans le mauvais sens aussi, comme par exemple apprendre des schémas de gamme avant les intervalles sur le manche. Beaucoup perdent des années voire des dizaines d'années en étudiant l'instrument sans prof ou méthode correcte.

En ce moment sur théorie...