C'est quoi cette gamme ?

nicobrur
alors voila, j'ai depuis peu une lopp RC2 et je m'amuse avec, me suis enregistré une petite rythmique avec comme accords....ouh putain avec la guitare sur les genoux je sais pas quels accords c'est....hum hum c'est un barré en 4eme case avec une position de LAm ....puis barré en cuinqieme case, position mi...ca doit etre un La celui ci(ou la) et enfin je me met en 4eme case en position de mi...un sol dieze ?

enfin bref vous voyez les trois accords dont je parle ? il me semble de plus que ce sont le même pour "l'hymne de nos campagnes"de Tryo

et donc je trouve que ce qu'il va bien dessus c'est (et le je prie pour réussir a faire une tablature correcte)

4-5-7--------------------------------------
-------4-6-7-------------------------------
--------------4-6-7------------------------
---------------------4-6--------------------
--------------------------4-5-7------------
---------------------------------4-5-7----

puis ensuite toujours sur les même accords je vais chercher :

9-11-12------------------------------------------------
----------9-11-12--------------------------------------
--------------------9-11-------------------------------
--------------------------8-9-11-----------------------
-----------------------------------9-10-12--------------
---------------------------------------------9-11-12----

alors, est ce que ce sont des gammes, ou est ce que je me plante quelque part ?

en fait, disons que l'on veuille faire une impro sur une gamme de Do, il va falloir que dans la rythmique il y est un Do, mais le mec qui fait le rythme ne va pas faire que Do Do Do Do Do....comment faire pour savoir quelle gamme faire avec quels accords ?

ou vice versa plutot...disons un Rém puis un Lam puis un mi en rythmique, quel gamme je fait dessus, et pourquoi ?
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 05 Nov 2008, 13:30
Tes gammes ne sonnent pas, et comportent des notes qui ne vont pas avec les accords.
Je te suggère, pour faire simple :
sur C#m et A : Do dièse mineur penta
sur G# : arpège de G#, tout simplement.

Si cela te semble trop compliqué, revient à la base pour les notions musicales (en commençant par apprendre les accords et leur appellation).
scrameustache
les trois accords de ta rythmique semblent être: C#m, A, et G#.
on est donc en tonalité de C# mineur.(ne me demande pas pourquoi pour l'instant, chaque chose en son temps.)
les deux positions de gammes que tu indiques sont deux formes de la gamme de C# mineure naturelle. elles fonctionnent donc tout à fait sur cette suite d'accord. tu as d'ailleurs du t'en rendre compte à l'oreille.
par contre, tu as fait une erreur dans la notation: en tablature, la ligne du haut symbolise la corde aigue, et la ligne tout en bas represente la grosse corde. visuellement, c'est comme quand tu met la guitare à plat sur tes genoux et que tu la regardes par le dessus: la grosse corde est la plus proche de toi, donc "en bas" sur le papier. il faut que tu t'habitue à cette notation pour pouvoir lire les tablatures, et pour que l'on comprenne ce que tu écris.
maintenant, on peut toujours discuter de choix plus judicieux pour improviser sur ce type de grille, mais tu as là une gamme qui correspond à la tonalité de la suite d'accords, et qui te permettra de sonner à peu prés juste tout au long de la grille. c'est un bon point de départ pour mettre le pied dans l'improvisation.
je te conseille de jouer dans tous les sens les deux formes que tu connais par dessus la grille (que tu aura préalablement enregistrée), en prenant soin de bien écouter comment chaque note de la gamme sonne sur chaque accord. ton oreille va alors progressivement repérer (puis anticiper) quelles sont les notes qui sonnent vraiment avec l'accord, celles sur lequelles tu as envie de t'attarder, et quelles sont les notes qui sont un peu plus tendues, et sur lequelles tu aura envie de passer plus rapidement. c'est de cette manière que tu commencera à developper ton sens de l'improvisation.

pour ce qui est de savoir quelles gammes utiliser sur quels accords, tu n'échapperas pas à un minimum de théorie si tu t'interresses sérieusement à la question. le domaine est tellement vaste que je t'invite à faire toi même des recherches sur le forum. si tu ne trouves pas ou ne comprends pas quelquechose, alors, n'hésites pas à poser des questions, à condition qu'elles soient précises et qu'il n'y en ai qu'une à la fois.

pour de donner une première piste: commences par bien apprendre les noms des accords et interresses toi aux notes qui les composent. les notes contenues dans les accords d'une tonalité donnée sont les mêmes que les notes de la gamme issue de cette tonalité, et qui te servira pour improviser.

bon courage...
SexyJuju
scrameustache a écrit :
les trois accords de ta rythmique semblent être: C#m, A, et G#.
on est donc en tonalité de C# mineur.(ne me demande pas pourquoi pour l'instant, chaque chose en son temps.)
les deux positions de gammes que tu indiques sont deux formes de la gamme de C# mineure naturelle. elles fonctionnent donc tout à fait sur cette suite d'accord. tu as d'ailleurs du t'en rendre compte à l'oreille.
par contre, tu as fait une erreur dans la notation: en tablature, la ligne du haut symbolise la corde aigue, et la ligne tout en bas represente la grosse corde. visuellement, c'est comme quand tu met la guitare à plat sur tes genoux et que tu la regardes par le dessus: la grosse corde est la plus proche de toi, donc "en bas" sur le papier. il faut que tu t'habitue à cette notation pour pouvoir lire les tablatures, et pour que l'on comprenne ce que tu écris.
maintenant, on peut toujours discuter de choix plus judicieux pour improviser sur ce type de grille, mais tu as là une gamme qui correspond à la tonalité de la suite d'accords, et qui te permettra de sonner à peu prés juste tout au long de la grille. c'est un bon point de départ pour mettre le pied dans l'improvisation.
je te conseille de jouer dans tous les sens les deux formes que tu connais par dessus la grille (que tu aura préalablement enregistrée), en prenant soin de bien écouter comment chaque note de la gamme sonne sur chaque accord. ton oreille va alors progressivement repérer (puis anticiper) quelles sont les notes qui sonnent vraiment avec l'accord, celles sur lequelles tu as envie de t'attarder, et quelles sont les notes qui sont un peu plus tendues, et sur lequelles tu aura envie de passer plus rapidement. c'est de cette manière que tu commencera à developper ton sens de l'improvisation.

pour ce qui est de savoir quelles gammes utiliser sur quels accords, tu n'échapperas pas à un minimum de théorie si tu t'interresses sérieusement à la question. le domaine est tellement vaste que je t'invite à faire toi même des recherches sur le forum. si tu ne trouves pas ou ne comprends pas quelquechose, alors, n'hésites pas à poser des questions, à condition qu'elles soient précises et qu'il n'y en ai qu'une à la fois.

pour de donner une première piste: commences par bien apprendre les noms des accords et interresses toi aux notes qui les composent. les notes contenues dans les accords d'une tonalité donnée sont les mêmes que les notes de la gamme issue de cette tonalité, et qui te servira pour improviser.

bon courage...

Salut, en supposant que tu ecris les tablatures a l'envers, tu joues en effet du C mineur naturelle (j'ai regardé que la premiere hein).
Ca va pas etre top sur ta grille car elle est plutot en C mineure harmo, et non pas en C mineur (à cause du G# qui devrait être mineur pour cela).
Donc soit tu joues C mineur harmo, soit tu fais ce que te propose Pat la Menace, qui parait etre une solution d'approche interessante dans un premier temps.
scrameustache
comme j'ai écrit dans mon premier message, de façon à éviter ce genre de reponse contre-productive: "on peut toujours discuter de choix plus judicieux pour improviser sur ce type de grille..."...cependant, ce n'est vraiment pas la question.
on s'adresse ici à un débutant qui ne connait pas encore les gammes, ni même les noms des accords. il ne s'agit surtout pas de l'embouiller en lui proposant une gamme par accord, ou de le décourager avec l'harmonisation exacte de la gamme mineure harmonique; mais de l'aider à mettre un pied dans l'improvisation. encore une fois, chaque chose en son temps.
de plus, il a ici une gamme qui colle tout à fait, car malgrès que l'accord de G# contienne le B# (sensible de C#mineur, issue des gammes mineures harmoniques ou mélodiques), on traite en pratique beaucoup plus souvent ce type de grille avec la gamme mineure naturelle. en effet, le B bécarre ne gène en rien, même lorsqu'il est joué sur le G#. il apporte en plus le coté "bluesy" de la "10ème bémol blues" joué sur un accord majeur, ou bien il fonctionne enharmoniquement comme une extention #9 à l'accord de G#7.
il est bien temps d'apprendre la gamme mineure harmonique quand on s'est amusé pas mal de temps avec les gammes majeures et pentatoniques, avec lesquelles il y a déjà tant à faire.
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 08 Nov 2008, 09:09
Scrameustache, si tu nous garantis que tu fais ça avec tes élèves, alors c'est ok.
SexyJuju
Merci de considerer ma reponse comme contre productive ca fait toujours plaisir
Moi je disais juste ca par rapport au fait que tu disais "on a ces 3 accords donc on est en C# mineur" et comme c'etait pas vrai, je me suis permis de faire une remarque pour corriger. Mets toi à ma place, je passe par là, un debutant pose une question, et je vois que la reponse donnée est inexacte, donc je reagis, histoire de pas laisser le debutant dans l'erreur.

C'est tout..pas de quoi se mettre sur le defensive Au contraire, prends ca positivement, et la prochaine fois, tu formuleras mieux tes propos, et ca restera accessible à un debutant, tout en etant exact cette fois
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 08 Nov 2008, 13:59
une bataille rangée n'est peut être pas utile...

j'avoue ne pas avoir eu la patience (pour le moment) de lire les longs posts...mais dire qu'on est en Do# mineur n'est pas faux.

et la solution de Patrick est bien sur...correcte.

sur ces 3 accords , honnêtement : on peut jouer tout en penta , même si on peut trouver maladroit le moment ou on est sur le V.

mineur harmonique =>tout le long.

mineur naturel => tout le long aussi : tant pis pour la "blue note".
SexyJuju
Y'a pas de bataille ici Skynet, y'a juste une discussion autour d'un verre de jus de pomme

Ceci dit, je suis bien d'accord avec tes propos. Tu veux un verre de jus ?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 08 Nov 2008, 18:34
tant que c'est pas croquer la pomme!

volontier!
scrameustache
je suis à peu près d'accord avec tout le monde aussi. il ne s'agit pas de batailler, ni de se mettre sur la défensive.
il n'y a pas de problème.

cela dit, avec ces trois accord, on est toujours en tonalité de C#mineur. il s'agit de la tonalité du morceau et ça, ça ne supporte pas controverse. après, on peut toujours détailler que certains accords sont issus de la gamme naturelle, ou harmonique, ou autre... mais c'est autre chose.
je donne simplement la tonalité, dans mon premier post, que je viens de relire, et qui reste exact et correctement formulé, du début à la fin.
SexyJuju
Non je ne trouve pas que ca soit exact, mais...chacun son avis

Je pense que notre ami a de quoi tester des trucs sympas avec ce qu'il lui a ete repondu ici, c'est l'important.
nicobrur
merci pour ces réponses...et je m'excuse de ma réponses a moi tardive...un week end dans l'aude, les pyrennées en ligne de mire...hum hum pardon !

pour mon erreur dans l'écriture de la tablature faut vraiment être abruti...j'en lis très souvent, je ne sais pour ainsi dire pas pourquoi j'ai tout inversé

je vais donc m'atteler a l'apprentissage des accords, je me suis arrêté a ceux en bout de manche, et a quelques barrés ! puis faudra que j'apprenne la théorie...ça ne m'enchante guère mais après pas mal de lecture sur le forum, dont les réponses a ce post, je me rend bien compte que c'est une case obligatoire

En ce moment sur théorie...