Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Cadence VI VII i ou IV V vi ?

wahmi
  • #1
  • Publié par
    wahmi
    le 18 Nov 21, 17:39
Je travaille actuellement sur un morceau et j'en profite pour essayer de comprendre, j'ai jamais été trop fort en théorie ( en technique non plus en fait )

ça fait DO RE Em (RE) on le compte pas.

Soit sur Sol Majeur : IV V vi, sur la relative mineure, Em : VI VII i.

Déjà je suis incapable de déterminer laquelle de ces affirmations est correcte.

Si je suis en Sol, ça veut dire que le ressenti "planant" ou "suspendu" de cette cadence est du au fait qu'on ne résout jamais en Sol alors que le vi ( Em) contient le Mi et le Sol et qu'il appelle à résoudre.


Mais en relative mineure je ne sais pas comment expliquer ce coté suspendu, vu que "je résous".
Je me doute que ce n'est surement pas vrai, mais je ne sais pas où orienter mes recherches.

Enfin j'ai lu qu'en jouant V7 en accentue la tension, mais je comprends mal en quoi l'ajout du Do appelle Sol.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
hercule01
wahmi a écrit :
Je travaille actuellement sur un morceau et j'en profite pour essayer de comprendre, j'ai jamais été trop fort en théorie ( en technique non plus en fait )

ça fait DO RE Em (RE) on le compte pas.

Soit sur Sol Majeur : IV V vi, sur la relative mineure, Em : VI VII i.

Déjà je suis incapable de déterminer laquelle de ces affirmations est correcte.

Si je suis en Sol, ça veut dire que le ressenti "planant" ou "suspendu" de cette cadence est du au fait qu'on ne résout jamais en Sol alors que le vi ( Em) contient le Mi et le Sol et qu'il appelle à résoudre.


Mais en relative mineure je ne sais pas comment expliquer ce coté suspendu, vu que "je résous".
Je me doute que ce n'est surement pas vrai, mais je ne sais pas où orienter mes recherches.

Enfin j'ai lu qu'en jouant V7 en accentue la tension, mais je comprends mal en quoi l'ajout du Do appelle Sol.


Je suis pas pointu sur le sujet. Mais j ai l’impression que tu réfléchis d’un point de vue modal

A priori Ta cadence est vi vii ipuisque tu résous en mim. Et ça se confirme si tu joues un bourdon en mi derrière.

Ton côté planant tu vas l’obtenir si tu mets un bourdon en sol. Effectivement ça va sonner majeur sans qu il y ait de résolution.

Si tu changes de bourdon ça sonnera encore différemment
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11
wahmi
  • #3
  • Publié par
    wahmi
    le 19 Nov 21, 15:13
Merci.

En donc par exemple, je peux ouvrir sur mon V ( Sim en naturelle, Si en harmonique) pour partir sur une autre gamme ?
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
vincejack
Salut,

ta cadence est en Emin, la penser en Sol Majeur n'a pas vraiment de sens... ni surtout d'intérêt, car tu ne joues pas cet accord G qui devrait être dans ce cas le I (1er degré de la tonalité de Sol Majeur).

Ajouter la note Do en D, c'est donc le rendre V7 de Sol Majeur, pas de Mi mineur -> çà ne "l'appelle" pas.

On est donc bien en tonalité de Mi mineur, et dans ce cas, une tension/résolution du V vers le I serait de jouer un B7 qui résoudrait sur ton Emin.

Enfin, si on joue un D7 dans ta cadence, on pourrait générer une "tension" (Accord de dominante contenant le triton Fa# Do ) et alors penser qu'il y a une résolution sur E min (Fa# va vers sol, et Do va vers Si) ... mais là çà risque de lancer un débat

En ce moment sur théorie...