Je parierai cher que ton morceau est en Domajeur le Lam est le 6ème degré, Sol est le V et Rém le II
En ce qui concerne tes deux premières questions, je faire pratique je vais commencer par la deuxième pour mieux répondre à la suivante
Dans l'harmonisation de la gamme majeure, on retrouve 7 degrés, le IMaj7, IIm7, IIIm7, IVMaj7, V7, VIm7, VIIm7b5
On peut les classer en 3 familles : les accords de tonalités, de sous-dominante et de dominante.
Accords de tonalité : CMaj7 - Em7(qui est le CMaj9 sans fondamentale) et Am7 (appelé mineur relatif)
Accords de sous dominante (qui contient uniquement le Fa -première tension) : Dm7 et FMaj7
Accords de dominante (contenant fa et si, les 2 notes de tension du majeur) : G7 et Bm7b5
Lors d'une cadence comme II-V-I (que l'on peut remplacer par IV-V-I ) tu as donc le premier accord qui contient un Fa (tension qui doit résoudre sur Mi). Deuxième accord (G7) qui voit arriver la note Si qu'on appelle sensible. Cette note est doublement intéressante; premièrement on l'appelle sensible car elle doit résoudre sur Do (pour preuve joue ta gamme de Do et essaye de t'arrêter sur le Si tu vas comprendre )
deuxièmement, l'intervalle Fa-Si est appellé "triton", c'est un intervalle instable (employé à tour de bras dans le blues, et pour cause )
qui demande résolution, sur le premier degré, Do majeur dans ce cas là Fa résoud sur Mi (la tierce) et Si résoud sur Do (la tonique)
Question : fais-tu le lien à présent ?