Cadences et Degrés

• Publié par
    Yopo
    le 26 Sep 2006, 17:56
Bonjour à tous, il y a quelque chose que j'aimerais bien connaitre, lorsque vous parlez par exemple du degré IV qui amene bien le degré V (je donne surement de mauvais exemples) ou alors lorsque nous pouvons remplacer le degré III par le VI ... Bref, je ne vois pas le lien entre ces degrés, mais j'aimerais bien le connaitre

(sinon autre question, qui n'a rien à voir: la rythmique de DANI CALIFORNIA est basé sur 3 accords: LAm SOL REm , alors que le solo est en re mineur penta, je n'arrive pas à trouver la tonalité du morceau (qui ne peut pa etre REm puis que son Veme degré LA est mineur et je ne connais pas de game dont le Veme degré est mineur...si vous pouvez m'eclairer)

Musicalement, Alex.
jeffrey06
Je parierai cher que ton morceau est en Domajeur le Lam est le 6ème degré, Sol est le V et Rém le II
En ce qui concerne tes deux premières questions, je faire pratique je vais commencer par la deuxième pour mieux répondre à la suivante
Dans l'harmonisation de la gamme majeure, on retrouve 7 degrés, le IMaj7, IIm7, IIIm7, IVMaj7, V7, VIm7, VIIm7b5
On peut les classer en 3 familles : les accords de tonalités, de sous-dominante et de dominante.
Accords de tonalité : CMaj7 - Em7(qui est le CMaj9 sans fondamentale) et Am7 (appelé mineur relatif)
Accords de sous dominante (qui contient uniquement le Fa -première tension) : Dm7 et FMaj7
Accords de dominante (contenant fa et si, les 2 notes de tension du majeur) : G7 et Bm7b5
Lors d'une cadence comme II-V-I (que l'on peut remplacer par IV-V-I ) tu as donc le premier accord qui contient un Fa (tension qui doit résoudre sur Mi). Deuxième accord (G7) qui voit arriver la note Si qu'on appelle sensible. Cette note est doublement intéressante; premièrement on l'appelle sensible car elle doit résoudre sur Do (pour preuve joue ta gamme de Do et essaye de t'arrêter sur le Si tu vas comprendre )
deuxièmement, l'intervalle Fa-Si est appellé "triton", c'est un intervalle instable (employé à tour de bras dans le blues, et pour cause )
qui demande résolution, sur le premier degré, Do majeur dans ce cas là Fa résoud sur Mi (la tierce) et Si résoud sur Do (la tonique)

Question : fais-tu le lien à présent ?
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
  • Publié par
    Yopo
    le 26 Sep 2006, 20:15
merci bcp, jy vois plus clair maintenant, mais je me demmande comment est ce l'on peut dire que le FA et SI sont les tensions du majeur (toujours le IV eme degré et le 7eme?meme en mineur??)
merci
fredish
  • fredish
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    fredish
    le 26 Sep 2006, 21:01
Fa, si sont les tensions du mode majeur en do parce que traditionellement ils avaient tendance à sonner très mal à l'oreille des musiciens préclassiques; le triton était appelé "diabolus in musica". Puis doucement, doucement le fa s'est introduit dans l'accord de dominante (sol, si, re, fa); et en musique classique, il va automatiquement se résoudre sur mi, do ou mib, do. Pour l'histoire du VI et du IIIème dégré : mi, sol, si (IIIème) peut être aussi le 2ème renversement de la, do, mi, sol, si (VIème), ou même le premier du Ier dégré, etc.
Je vends un baffle Engl :
https://www.guitariste.com/for(...).html
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 27 Sep 2006, 10:44
oula oula ,y a de la confusion dans l'air la...deja faudrait pas commencer a confondre degres(accord que l'on chiffre en chiffres romain) et notes ou intervalles.

fa et si en tant que tel ne sont pas des tensions(dans le contexte do maj)...a la limite on peut dire que pour si c'ets valable car c'est la sensible de la gamme mais pour fa surement pas.

Ce qui a ete decrit plus haut concerne les degres tendu ou non...on parle ici d'accord et pas de notes!!!

Donc les degres V et VII sont les accords a vocation tendues a savoir G7 et Bdim dans un contexte de do maj.

Alors avant tout joue pour entendre en quoi il sont tendu....joue par exemple un II I...ca sonne bien mais apres le II on pourrait imaginer autre chose ,cet enchainement ne semble pas"imperatif"...par contre jouer un II V I ...ben si tu t'arrete sur le V tu aurra une impression d"inachevé et si tu termine donc par V I tu arra une impression de resolution...idem pour le VII.

Alors pourquoi cet accord donne t'il cet sensation plus qu'un autre(on va surtout parler du V)
deja on a un interval de quinte au niveau des fondamental quand on fait V I (sol>do en do maj) qui est l'interval apres l'ocatave qui est le plus puissant physiquement parlant(pareil jouer re do..puis apres sol do tu entendra que sol do donne une impression plus puissante et "satisfesante)
ensuite si tu regarde la tierce de l'accord V tu t'appercois que c'est la sensible de la gamme..en gamme do maj ca serra si...G7=sol si re fa....et par nature la sensible a envie d'aller sur do....jouer do re mi fa sol la siiiii...tu aurra vachement envie de finir par do.
Et enfin a l'interieur de G7 tu as l'intervalle de triton entre la tierce et la septieme min ..pour G7 fa et si qui forme un intervale de triton qui a envie de se resoudre...on sait deja que le si va avoir envie d'aller sur do mais le fa aurra envie d'aller sur mi(ou mib si on etait en do min).

Sinon en classique de toute facon tout les septieme(pas que celle des accord V ,on toujours envie de se resoudre sur la note inferieur donc fredish non la fa ok irra vers mi (ou mib en do mineur) mais en tout cas pas sur do.

Enfin pour faire simple pour le VII considere simplement que c'est un V sans fondamental..on y retrouve de toute facon les meme principe que cité au dessus.

Et pour les subsitution ,pense uniquement au fonction et pas tant au son....par contre a titre perso je trouve ces histoire souvent mal amener car beaucoup dirront qu'il rempace un do maj par un mi min (toujours en contexte de do maj) alors que le bassiste continuera a jouer un do...quand on parle d'hamronie il faut regarder tout les instrument en memem temps....et un mim avec a coté le bassiste qui joue un do ben...do+mi sol si ca reste un C7M....bref il y a de vrai cas de substitution mais franchement t'en occupe pas pour le moment.
fredish
  • fredish
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    fredish
    le 27 Sep 2006, 11:08
Quand j'ai dit que "fa, si" avaient tendance à se résoudre sur "mi, do", cela voulait dire que "fa" sur "mi", et "si" sur "do", donc on est bien d'accord. Sinon il est vrai que pour tout accord de septième, cette septième se résolvait sur la note inférieur ou restait en place, mais seul l'accord de dominante amenait une septième non préparée (le do d'un re, fa, la, do se devait d'être présent). Enfin tout ça, c'est pas très facile à expliquer sur un forum et bien souvent difficle à lire; le mieux étant d'étudier joyeusement l'harmonie classique.
Je vends un baffle Engl :
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur théorie...