CAGED en accords, arpèges et gammes

buz74
  • #1
  • Publié par
    buz74
    le 12 Dec 14, 14:46
Bonjour,
Tout le monde connais le système CAGED , j'ai voulu l'étendre aux arpèges et aux gammes, et ça fait un récap assez pratique je trouve.
Pour le moment je ne l'ai fait qu'en majeur, me reste à le faire aussi pour le mineur.



Je trouve ça assez pratique, et comme je ne l'avais encore jamais vu et que ça m'a pris un poile de temps je me suis dis partage !
Voilà ci ça peut vous servir
pur produit de HAUTE savoie
Pickasso
Beau travail.

Par contre ça fait beaucoup d'information, tous ces schemas. Tu remarqueras sans doute que tout ça finit par se recouper d'un schema à l'autre. Le système CAGED a pour but de simplifier la visualisation sur 5 "patterns" de base, là ils sont un peu perdus dans la foule à mon avis.

Mais c'est gentil de partager.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    skynet
    le 13 Dec 14, 15:22
Pareil, merci beaucoup, j’étudierai tes arpèges de sweep.

Je ne suis toujours pas OK avec les noms de modes qu'on donne aux positions de gammes, mais bon...
Bonjour les trolls
buz74
  • #4
  • Publié par
    buz74
    le 28 Dec 16, 09:10
Pickasso a écrit :
Beau travail.

Par contre ça fait beaucoup d'information, tous ces schemas. Tu remarqueras sans doute que tout ça finit par se recouper d'un schema à l'autre. Le système CAGED a pour but de simplifier la visualisation sur 5 "patterns" de base, là ils sont un peu perdus dans la foule à mon avis.

Mais c'est gentil de partager.


Merci. J'avais bien remarqué que tout ce recoupait, c'est même pour ça que les notes en gris sont là, pour montrer les transitions entre les patern. Les positions sur les patern sont quand à elles en noir.
Faut que je m'attele à faire ceux en mineur, mais ça prend un de ces temps sur paint
pur produit de HAUTE savoie
zigmout
en fait la c'est tres bien mais du coup comme beaucoup de cours tu formalises trop la consequence ce qui donne l'impression d'avoir à apprendre plein de schémas...alors que tu as bien compris que non, du coup il faut trouver la bonne formulation.

De mon coté (et je prepare une video la dessus) je pense mon CAGED en do majeur comme base, puis à l'interieur de vois là ou les accords sont simples à faire(par exemple en position G on voit super bien l'accord Am en barré à la 5 case et l'accord de Dm du coup on voit immédiatement l'eolien et le dorien et l'arpege dans le meme temps (et aussi tout les enchainements qu'on aurait pu faire en do majeur).

Ensuite je fais toujours "comme si j'etais en do" et du coup si je veux du dorien et que j'ai un accords barré mineur basé sur la corde de la, bim je pense immédiatement"comme si" c'etait mon Dm de 5 case donc en position G et re bim j'ai mon dorien.


On vois du coup tout de suite les modes et EN PLUS les arpèges.

Evidement je veux mon dorien au minimum sur 2 positions, mais mon Dm en gamme de do je le vois tres facilement case 10 donc dans la position D de do majeur.

Oui a expliquer comme ca à l'ecrit c'est pas forcement hyper clair d'où le fait de vouloir faire une vidéo , je suis sur plusieurs là donc ca n'arrivera pas tout de suite mais d'ici la fin du mois c'est jouable^^
zigmout
bref en gros au lieu de penser, mode et d'en déduire la position, le mieux c'est de regarder chaque position et de voir les modes faciles à voir dans chaques positions...meme combats mais en fait ca fait penser différemment.

En ce moment sur théorie...