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Ces 2 accords sont ils les mêmes ??

LeSteph14
Salut à tous,

L'accord G7b13 et G7#5 sont-ils les mêmes ? Je ne suis pas un spécialiste de la théorie mais j'ai un sérieux doute.
Je les ai trouvé sur 2 partitions de 2 sites différents.

Merci à vous



2 accords
LeSteph14
Oups....je viens de m'apercevoir que si, ils sont bien identiques. J'ai commis une erreur de calcul en contant le b13 , désolé...

Ben tiens tant que j'y suis, lequel est le plus "normal" a noter ?
Merci
jeromeP
G7b13 et G7#5 c'est la même sonorité
Dans le cadre d'un V dominant vers Cm, on a Eb donc on parlera plus de G7b13

Lorsqu'on a se retrouve avec un D# on parlera plutôt d'un G7#5 ... Désolé je n'ai pas un exemple qui me viens.

Mais, sur une guitare, ça reste la même sonorité, on est un peu dans le domaine de la tetrapilectomie !
Antinios37
en Do majeur par exemple, ce sera plutôt la #5 : G F B D#, ce D# ayant très envie d'aller au Mi juste en-dessus.
LeSteph14
Merci à vous 2

Par contre quelque chose m'échappe. Si je prends une autre tonique, par exemple le LA, je m'aperçois que:

LA7b13 n'est pas le même que LA7#5

Le b13 d'un LA c'est bien un MI ?
Tandis que le #5 d'un LA c'est bien un FA ?

...me trompe-je ?
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    Lao
    le 19 Sep 23, 21:44
Pour moi la 6 (majeure) d'un La c'est un F# donc b13-> F
zigmout
bien écrire permet de mieux comprendre des morceau complexe, de sentir si il y a des mouvement obligé, c’est la même chose en français, si au lieu d’écrire "j'ai mis les pieds dans la mer" j’ai à la place "j'ai mis les pieds dans la maire"...ben ok ca sonne pareil mais y en a un qui est dégueulasse

Du coup si je reprend ton exemple du la, et bien sa quinte c'est mi (si on compte les note il y en a bien 5 : la si do ré mi ) donc c’est bien le 5 eme rang, mais du coup sa quinte augmentée c'est ..attention roulement de tambour..mi#
Alors oui on dit souvent que mi# n'existe pas et on tombe bien sur la note fa (c’est ce qu'on appelle de l'enharmonie) mais si on veut pas tout mélanger et bien c'est mieux d’écrire mi#, qui au passage aurait ensuite envie d'aller sur un fa# si on voulait résoudre cette tension.

D'ailleurs, suivant que l'on écrive A7b13 ou A75# et bien en principe on saisit mieux ce qui arrivera ensuite...si on résolvait la b13 (donc le fa (fa bécarre, remarque au passage que dans la gamme de la majeur le fa serait#) et bien elle se résoudrait sur mi.

Mais bon tout ca c’est surtout important au piano, en guitare on raisonne avant tout en écart de note et donc en intervalle du coup tout ça est automatique, sans passer par les noms de notes.

Bref pour evite ce genre d'erreur, compte le nombre de note, sans penser au depart au # ou b pour connaitre la note du rang et ensuite tu regarde si cette note obtenu doit etre b ou ## voir bb ou ##

exemple: la quinte de fa#
je ne pense pas au # et je compte 5 notes :fa sol la si do donc ma quinte sera un do quelque chose, ici un do# tout comme sa quinte augmenté sera un do##

avec la meme idée, cette fois ci la quinte bemol de fa sera do bémol...et ou sur un piano on jouerait la note si mais en fait mieux vaut penser do b car la note si, ben c'est la quarte# de fa

Bon après c'est pas bien grave mais sur des morceau complexe ca peux vite etre le bazar si on ecrit n'importe comment (même si on voit très souvent ce genre d'erreur même dans des partitions "officielles").

Pour terminer c'est comme si pour ecrire do lydien, au lieu d'avoir :
do ré mi fa# sol la si do (si on compte on voit bien que fa est la 4eme note et qu'elle est augmenté) on avait à la place do ré mi solb sol la si do ...ben oui ca fait les même note mais bon sur piano on voit un sol du coup on ne sait plus si c’est sol ou solb, on ne comprend plus le rôle de cette note etc etc
LeSteph14
Merci d'avoir pris le temps de tenter de m'éclairer.
Je suis assez nul en théorie, je sais qu'elle est importante mais bon c'est comme ça.
J'ai pas tout compris, ce n'est pas de ta faute, je le répète c'est la mienne.
Mais si tu devais me résumer ton exposé par un exemple concret, que dirais-tu ?
Merci
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    Lao
    le 20 Sep 23, 13:04
zigmout a écrit :
....
avec la meme idée, cette fois ci la quinte de fa sera do bémol...et ou sur un piano on jouerait la note si mais en fait mieux vaut penser do b car la note si, ben c'est la quarte# de fa
zigmout
oui j'ai ecrit trop vite...la quinte bemol de fa
zigmout
LeSteph14> bah heu j'en ai mis plusieurs des exemples concrets... en la , en fa et en parlant du lydien, 3 exemples tout de meme!!
mais bon pense en intervalle plutot qu'en nom de note c'est clairement d’outils idéal sur la guitare et ca ben j'ai fait plusieurs vidéo sur ma chaine donc hein bon hein...bon
Brdbelgium
LeSteph14 a écrit :
Salut à tous,

L'accord G7b13 et G7#5 sont-ils les mêmes ? Je ne suis pas un spécialiste de la théorie mais j'ai un sérieux doute.
Je les ai trouvé sur 2 partitions de 2 sites différents.

Merci à vous



2 accords


Pour moi G7b13 garde sa quinte normale et la b13 en plus.

Un accord #5 indique que la quinte est augmentée. Le souci est qu’en jazz on joue rarement la quinte….

En fait, ce qui compte pour moi pour improviser c’est l’accord qui suit. Normalement après un b13 tu vas trouver un accord mineur sur lequel tu pourras t’amuser en mélodique mineur.

#5… c’est surement une bossa…. Et je ne sais pas improviser sur de la bossa.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    Lao
    le 21 Sep 23, 12:57
J'en ai vu dans Wave et Desafinafo
Ceci dit je trouve que les accord V7/5+ passent très bien dans d'autre styles pour augmenter la tension avant de repasser sur le degré I.

En ce moment sur théorie...