Changement de Gammes

Overgaia
Et bien ma question est simple, pendant un morceau lorsque l'on change de gammes comment savoir dans quelles gammes changer pour que l'enchainement parraisse naturel et fluide en fonction de la tonalité ?

Merci beacoup
"There's No Way To Happiness, Happiness Is The Way" Buddha
zuiop
  • zuiop
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    zuiop
    le 29 Mai 2006, 21:42
Salut!

Excellent l'avatar Morrison je suis un fan!!!

Bref je peux pas trop t'aider mais en tout cas tu t'occupe d'abord de savoir si ça colle avec les accords de l'accompagnement avant de te demander si ça colle avec la gamme que tu viens de faire!

Surtout que c'est pas trop dur de faire des saut de gammes qui sonnent quelques soit les gammes il suffit de connaître la gamme "source" et la gamme "cible" et de chercher chez toi une transition possible!

En fin je raconte peut-être n'importe quoi mais c'est ma vision des choses!
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 29 Mai 2006, 22:20
ben tout comme tu connait les prochain accord quand tu joue un morceau tu connais les changement de tonalité...tu les reperres avant.
Overgaia
Euh c'est à dire, je comprends pas clairement, je parle de composition la enfin peut être que toi aussi mais j'ai pas tout saisi ^^'
zuiop
  • zuiop
  • Publié par
    zuiop
    le 29 Mai 2006, 22:42
Alors si tu parles de composition commence par composer une grille d'accord avant de faire une partie lead.

Ensuite tu repère sur quel accord tu change de gamme: tu construis une gamme hybride entre les notes du nouvel accord + des notes qui collent avec la gamme de base du morceaux. Je sais pas si je suis très clair!
Overgaia
Euh si tu pouvais expliquer un peu ce srait plus clair, désolé jsuis fatigué ^^'
Merci
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 29 Mai 2006, 23:46
ha ok
ben tout peut sonner....apres plus il y a de notes communes plus c'est facil...par exemple aller de do maj vers sol maj ou fa maj c'est tres facil...alorsqu'aller en si M serra plus difficile...mais en fait d'autant pluis savoureux si on sait faire....d'ailleurs tres souvent ce n'est pas la modulation en elle meme qui serra interressante mais la maniere de moduler...

Mais bon en rock ou autre musique simple on prefere tres majoritairement faire des modulation juste pour varier un peu sans cherche autre chose...donc au module au ton voisins(juste une note de differentce)....bref on modulera bien souvent dan le ton de la dominante ou de la sous dominante(IV)...apres plus on s'eloigne sur le cycle des quiontes plus le nombre de note en commun est reduit.
zuiop
  • zuiop
  • Publié par
    zuiop
    le 30 Mai 2006, 00:17
Ok je vais tenter de te faire un exemple improvisé de grille + solo mais je suis très mauvais en théorie donc ne prend pas tout ce que je dis au pied de la lettre!

Tout d'abord prenons une grille archi-simple (donc 2 accords): E / A (MI majeur / LA majeur)

On cherche 2 gammes qui collent sur nos 2 accords (donc 1 par accord), on va choisir à la va vite Mi majeur pentatonique pour le Mi et La majeur pentatonique pour le La.

Maintenant on cherche un endroit sur le manche ou l'on pourra superposer et visualiser nos 2 doigtés:

E A
E --------------------------4-7----------------------------5-7-
B ---------------------5-7----------------------------5-7------
G ----------------4-6----------------------------4-6-----------
D -----------4-6----------------------------4-7----------------
A ------4-7----------------------------4-7---------------------
E -4-7----------------------------5-7--------------------------

Voilà nos notes pour écrire un solo! On remarque au passage qu'il n'y à qu'une seule note qui change entre les 2 gammes; c'est avec cette note que l'on pourra créer toute la richesse d'un solo!

Solo:

E A E
E -0------------------------------------4-5~~4--------------------------------0-
B -0---------------------------------5-----------5------------------------------0-
G -1----4-6-4~~--------------4-6----------------6~~~~--------------------1-
D -2--------------6-4---4-6~~----------------------------7~~6---4---------2-
A -2-------------------7-------------------------------------------7----7-4~~2-
E -0-----------------------------------------------------------------------------0-

Voilà pour le rythme c'est simple c'est tout des croches à part les accord et les notes vibrées: ce sont des noires sauf le 2è "6~~~~" qui est une blanche!

Voilà j'espère avoir pu t'aidé!

A +
CrybLooD
Moi j'ai une question auxiliaire ... et désolé si vous avez déjà répondu 1 Millions de fois.
Quand on change de mode, on passe du mode ionien au dorien par exemple, est ce qu'on change de tonalité?
Je veux dire par là, si pdt un jam en C, je veux ajouter une couleur dorienne, a savoir D (dorien ) je peux garder ma tonalité ? ou je passe en D ?
Merci et bonne gratouille !!

Donc, en gros est ce que les modes impliquent des changements de tonalités?

Dsl, j'espere que c'est clair dans ma tête mais en lisant les théories je suis de moins en moins sur. J'espere dumoins avoir été assez compréhensifs.

a+
He was born in a coop, raised in a cage. children fear him, critics rage.
Hes half alive, hes half dead. folks just call him buckethead.
the will
Ben le D dorien et une gamme majeur de C non ? le topic m'intéresse.
Tagima K1, ESP SV1, JEM555, ENGL E650.
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 29 Juil 2006, 12:07
D dorien contient les mêmes notes que la gamme de C majeur, mais s'étend de D à D.

Le mode ionien est un mode majeur, le mode dorien est un mode mineur, on ne va donc pas les mélanger.

On pourrait utiliser le mode ionien par exemple si le background harmonique est un accord majeur, ou 7M, ou 6
et le dorien si le background harmonique est un accord mineur, ou mineur 7, ou m6
the will
donc accord majeur = gamme majeure ? et accord mineur = gamme mineure ?
Tagima K1, ESP SV1, JEM555, ENGL E650.
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 29 Juil 2006, 13:34
Un mode, tu le développes plutôt sur un accord, c'est-à-dire que tu colles à la progression harmonique avec une échelle pour chaque accord.

Dans les grands lignes, oui, sur un accord majeur, on utilise un mode majeur, et sur un accord mineur, on utilise un mode mineur.

Cela étant, il ne faut pas tout confondre : une gamme, à la différence d'un mode, c'est une échelle qu'on va aussi développer verticalement afin d'en tirer un système harmonique.
Si tu prends un II V I en Do majeur, tu obtiendrais Dm / G7 / C, et tu pourrais tout à fait jouer Do majeur tout du long, car chacun des accords appartient à ce système.

Bref, il faut bien être solide avec ce qui constitue les bases de l'harmonie avant de s'attaquer à ce genre de considérations.
orni
  • orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le 01 Août 2006, 21:54
CrybLooD a écrit :
Moi j'ai une question auxiliaire ... et désolé si vous avez déjà répondu 1 Millions de fois.
Quand on change de mode, on passe du mode ionien au dorien par exemple, est ce qu'on change de tonalité?
Je veux dire par là, si pdt un jam en C, je veux ajouter une couleur dorienne, a savoir D (dorien ) je peux garder ma tonalité ? ou je passe en D ?
Merci et bonne gratouille !!

Donc, en gros est ce que les modes impliquent des changements de tonalités?

Dsl, j'espere que c'est clair dans ma tête mais en lisant les théories je suis de moins en moins sur. J'espere dumoins avoir été assez compréhensifs.

a+

Ca va dépendre plutôt de ce que joue la basse. Si t'employes D dorien en la basse joue un Do ce sera juste une question de placement de doigts pour toi. On entendra rien des caractéristiques du dorien qui donne sa couleur: sixte et neuvième puisque justement ce ne seront pas une sixte et une neuvième puisque la basse joue un Do. Donc le 'dorien' se passera seulement dans ta tête, genre pour te donner des idées de plans...

En ce moment sur théorie...