Changer de tonalité dans un morceau

je me pose une question par rapport a une viedeo que j'ai pu regardé qui montre un exercice a partir d'une grille. Elle est constitué d'un II-V I en Ré puis en Do et un enchainement en Si ou Sib.... bref que des changement de tonalité... est-ce seulement un exercice pour apprendre les positions des accords, ou est-ce les tonalités qui tous au long d'un morceau de jazz. (se qui compliquerai l'exercice lors de l'improvisation, efin j'imagine que l'on peut trouver une tonalité "dominante").....

En espérant avoir été clair :S

Merci
Jordu
  • Jordu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Jordu
    le 18 Août 2006, 16:37
Dans la plupart des standards de jazz, les tonalités changent en cours de morceau, meme si ca tourne en général autour d'une tonalité principale. Regarde la grille d'"all the things you are" par exemple, ca change assez souvent.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 19 Août 2006, 23:58
début septembre : un défi pile poil là d'ssus.
jpon
  • jpon
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jpon
    le 22 Août 2006, 12:42
Hello

Chapitre extrèmement important de l'harmonie intitulé "MODULATION".

Celà mériterait vraiment un cours dans la rubrique "Cours de théorie".

Qu'en pensez-vous ?

Perso, je pense que faire des défis sur ce chapitre est peut-être une
bonne chose mais l'expliquer en détail avec exemples à l'appui serait la
meilleure méthode a appliquer. Mais bon là je crois peut-être que j'en demande un peu trop.

Bonne après-midi à tous
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 22 Août 2006, 16:10
si mon avis interresse...

modulation , c'est certes entendre (ou analyser les accords ) un changement de tonalité mais c'est surtout un jeu d'adresse , qui consiste à articuler le phrasé en fonction de cette modulation.

ne pas buter sur ce changement de gamme (positions techniques sur la guitare) mais plutot s'en servir pour enrichir un mouvement mélodique.

si tout se passe bien , demain un défi à d'ssus.

En ce moment sur théorie...