Chanter le rythme

Bonjour,

J'aimerais savoir les sons qui sont conseille d'utiliser pour chanter la rythmique.
Je sais que pour les croches, on dit:
1 ET 2 ET 3 ET 4 ET

Mais pour les doubles croches, je ne sais pas :
1 ? ET ? 2 ? ET ? 3 ? ET ? 4 ? ET ?

De meme pour les triolet:
1 ? ? 2 ? ? 3 ? ? 4 ? ?

En esperant que quelqu'un pourra m'aider.
Merci,

Philippe
DuncanIdaho
Une solution qui marche pour toutes les figures rythmiques : tu comptes pour chaque note du temps, mais pour la première, au lieu de 1, tu compte le temps de la mesure. Exemples pour une mesure à 4 temps parce que c'est pas clair ce que je raconte :

- doubles croches : 1 2 3 4 2 2 3 4 3 2 3 4 4 2 3 4 (en gras, la première double de chaque temps indique le 1er temps, le 2e temps, etc...)

- triolets : 1 2 3 2 2 3 3 2 3 4 2 3

etc...
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Merci Duncan. J'avais deja pense a cette solution, mais apres un moment tous les 2 , 3 4 ... se melangent
Je sais que dans les cours de solfege, ils disent quelque chose comme:
1 i ET a 2 i ET a ... ou quelque chose comme ca.

Merci pour vos reponses

Philippe
dontleaveme
sinon tu peut dire les noms des figures mais en rythme donc en exagérant ca fait qua-tre -dou-bles ou tri-o-let je sais pas si tu comprends mais rend bien et on peut ainsi bien se placer dans le temps
Parkerman
pour les doubles croche je compte :

1 e et a 2 e et a 3 e et a 4 e et a 1 etc....

les triolets :

1 et puis 2 et puis 3 et puis 4 et puis 1 etc...
Dans l'attente d'une reponse de votre part je vous prie de recevoir mes salutations guitaristiques les plus distinguées.
dontleaveme
moi perso je m'y retrovuerai pas mais chacun ses méthode
  • Publié par
    N1c0laS
    le 03 Août 2006, 08:16
J'ai suivi des cours de solfège rythmique et le professeur enseignait comme cela :

Les doubles croches : 1 i et a 2 i et a 3 i et a 4 i et a

Les triolets : 1 o let 2 o let 3 o let 4 o let
dontleaveme
mon frere qui suis des cours en école de musique fait un truc avec des son ta pourr les noirs et autre ti pour les croches tiritita pour les doubles croches en fait suffit d'appliquer à son a une figure de note et en fait le son est différent selon les gens!
Cool Merci beaucoup pour vos reponses.
Ce que m'a conseille Parkerman et Nicolas est parfait, je vais utiliser 1 i ET a pour les doubles et 1 ET puis 2 pour les triolet

Merci encore,

Philippe
ododo
  • ododo
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    ododo
    le 10 Août 2006, 12:03
Si je pouvais te donner un conseil, c'est de ne pas vouloir bruler les étapes et de commencer à un tempo assez faible (50 - 70), et SURTOUT, de ne jamais passer à la vitesse supérieure si tu n'es pas totalement à l'aise.

En ce moment sur théorie...