Cherche dictionnaire d'accord avec doigté

Bonjour à tous,
je viens de découvrir ce site et la partie Atelier très pratique.
Dans le cadre de mes etudes, je dois créer un logiciel permettant à un débutant de visualiser des accords de guitare en 3D, en prenant le point de vue d'un guitariste débutant. Ainsi, on aura une main qui se positionnera sur le manche et indiquera la posture a adapter pour jouer cet accord.
Au final , le logiciel devrait ressembler à ceci:
http://www.dgp.toronto.edu/~ge(...).html

Nous devons donc pouvoir importer un dictionnaire d'accord pour que le logiciel puisse l'exploiter. Il faudrait donc un dictionnaire facilement lisible (sous forme texte), qui indique quelle position correspond a tel ou tel accord.

Le problème est que nou n'avons pu trouver de tel dictionnaire jusqu'a maintenant. J'aimerais donc savoir si quelqu'un sait ou trouver un tel dictionnaire. Le site propose un dictionnaire en ligne, mais il faut fournir des critères de recherche, et le résultat est sous forme d'image. Il nous faudrait donc chercher chaque accord un par un et ecrire la correspondance dans un fichier ce qui représenterai une somem de travail considérable.
Avis à tous, n'hésitez pas a me tenir informé. Si le logiciel arrive a terme, il ce pourrait même qu'il soit mis en ligne sous licence GPL (logiciel libre), et pourquoi pas être proposé dans uen des rubriques de ce site

sur ce bonne continuation, et chapeau pour le site
SexyJuju
Salut, tout ca est tres intéressant. tu travailles dans quelle ecole /fac ? Le site que tu donnes en lien, c'est celui de ton projet ou un autre projet similaire ?

Concernant le dictionnaire, je ne vois pas. Je pense que tu vas devoir tout te palucher à la main. Avec un peu de méthode, et 2 ou 3 bons bouquins ou sites web, tu devrais pouvoir torcher ca en une nuit.

Bon courage et tiens nous au courant quand c'est fini
SexyJuju a écrit :
Salut, tout ca est tres intéressant. tu travailles dans quelle ecole /fac ? Le site que tu donnes en lien, c'est celui de ton projet ou un autre projet similaire ?

Concernant le dictionnaire, je ne vois pas. Je pense que tu vas devoir tout te palucher à la main. Avec un peu de méthode, et 2 ou 3 bons bouquins ou sites web, tu devrais pouvoir torcher ca en une nuit.

Bon courage et tiens nous au courant quand c'est fini

salut, je suis en informatique à la faculté de Limoges. Le lien du site n'est pas celui du projet, mais un similaire. On vient à peine de commencer et on en est pas encore là ^^. Mais c'est juste pour donner un aperçu de ce qui est attendu.
Pour le dictionnaire, c'et bien dommage... Plein de sites poposent un doigté à partir d'un accord, mais dans tous les cas il s'agit d'une interrogation de base de donnée (selon certains critères) avec un résultat sous formed'image, et je doute que les personnes me permettent l'accès (ou me donnent un listing complet des accords enregistrés sur leur base).

Je suis encore débutant niveau gratte, mais on a déjà pensé à modéliser les accords en début de manche (sur les 4 voir 5 premières frettes, le reste étant obtenu en décalant la main sur le manche). Le problême, c'est que si on compte toutes le possibilités, on a 5 frettes sur 6 cordes ce qui donne 5 puissance 6 possibilité!!! Après bien sur ya beaucoup de configuration qui ne sont as de vrais accords, mais g cru comprendre quil y en avait bien 900 différents, donc ça fait déjà pas mal :s

Sinon je peux toujours essayer de trouver la position des doigts "intuitivement", mais ça sera déjà moins facile à gérer

Je vais continuer un peu mes recherches et je verrai ce que je peux faire
Merci pour pour les adresses, par contre un petit souci:
sur le 2ème site que tu m'a donné, en cliquant sur A#m7 , j'obtient une série d'accords dont le 1er est:
Citation:

I
=======
* * | * | *
-----------
| | | | * |
-----------
| | * | | |
-----------
F A#F AbDbF
1 1 3 1 2 1

là je vois bien les positions (comem le ferait guitare pro ou autre), mais pas quelle position va tel ou tel doigt.
J'entend par là non seulement la position au niveau des fretes: dans lexemple, la 1ere frete de la 1ere corde, ... (ça c'est pas dur a trouver), mais aussi en déduire qu l'index fera un barré...

un autre exemple plus concret:
si je lis dans le dictionnaire
Citation:
Am: x 0 2 2 1 0

J'en déduit la position sur le manche:
Citation:

========
| | | | * |
--------------
| | * * | |
--------------

On a donc la 1ere frete de la 5eme corde et les 2emes frettes des cordes 3 et 4

Je veux maintenant pouvoir indiquer quel doigt placer.
Un débutant n'ayant jamais fait de guitare pourra donc utiliser plusieurs configurations:

Or on doit pouvoir choisir la position le plus "conforme". J'avoue qu'étant auto-didacte, j'ai toujour fait cet accord avec la configuration de la 2eme photo, alors que la position règlementaire était la 3eme.
(Au passage d'ailleur

Et c'est là que ce joue le probleme d'un algorithme, car s'il trouve une position correcte, rien ne dis si elle sera "conforme" ou non (conformité... j'aime pas vraiment ce mot mais bon, si c'est pour apprendre a jouer correctement autant le faire des le début en suggérant les positions correctes).

j'ai trouvé un dictionnaire dans ce style, mais encore et toujours des images et pas de format exploitable par un logiciel
http://guillaume.henaud.free.f(...).html
p.s: ce que je cherche serait en quelque sorte un dico pour le fingering, si je ne me trompe pas de terme
SexyJuju
mister.jo a écrit :
p.s: ce que je cherche serait en quelque sorte un dico pour le fingering, si je ne me trompe pas de terme

MMhh comme je te l'ai dit, je pense que tu ferais mieux de le faire toi-même. En général c'est vrai que aucun dico n'indique de doigté puisque chaque personne utilise ses propres doigtés comme bon lui semble.
Depuis que tu cherches le dico, tu aurais peut-être deja fini le travail toi-même En plus, ca va te faire progresser à la gratte c'est tout bon

J'ai regardé le dico que tu donnes dans un de tes derniers posts. Franchement y'a pas tant d'accords que ca, ca irait tres vite de faire ton doigté toi-même

Bon courage,

Julien
cliclac a écrit :
un dictionnaire à telecharger au format pdf qui a l'air bien fait et comme tu le cherche (à voir avec le createur du site pour l'utilisation bien sur)

http://guillaume.henaud.free.f(...).html

cf mon post plus haut, j'avais déjà mis l'adresse

Sinon sur ce fameux dictionnaire, ya pas loin de 200 accords, après je me demande s'ils sont tous répertoriés. Je vais un peu plancher la dessus. C'est vrai q'un algorithme intuitif pour avoir la position des doigts est interressant, mais il ya beaucoup de parametres a prendre en compte (dont les contraintes physiques de la main par exemple), et il yaura toujours le problême du "parmis ces différentes solutions, laquelle ets la meilleure?".
Donc à la limite peut être en se basant sur un dictionnanire et quelque chose d'intuitif à la fois...

wait and see, je vous tiendrai au courant (les nouvelles suggestions sont toujours les bienvenues )
SexyJuju
Bon ma reponse est passée à la trappe on dirait mais c'est pas grave..

Bon un exemple, pour faire un powerchord des plus basiques (sur les cordes de E, A D), quel doigté choisir ? En quoi le doigté que t'auras fourni le "dictionnaire digital" que tu cherches sera le "meilleur" ? En rien puisqu'il n'y a pas de notion de "meilleur" dans cette histoire.

Certains gratteux vont jouer cela avec (Ind-Ann-Aur), d'autres (Ind-Maj-Ann), d'autres (Ind-Ann-Ann), voire (Ind-Maj-Maj).

Plutôt que de faire un algo qui te sort la "meilleure" position, tu peux par exemple faire des categories de doigtés en fonction du profil du joueur. Par exemple, tu fais 2 profils (profils assez répandus parmi nous) :
- le joueur qui aime utiliser son auriculaire
- le joueur qui n'aime pas

Et dans l'exemple des powerchords, tu classes le (Ind-Ann-Aur) dans la premiere categorie, et le (Ind-Maj-Ann) dans la seconde (oublions les autres doigtés pour simplifier là).
L'utilisateur de ton logiciel, pourra choisir le profil désiré et les accords joués par les persos en 3D seront ceux correspondant à ce profil de joueur.

Apres, tu peux affiner les profils et faire des catégories plus "fines" pourquoi pas.

Cette solution me parait vraiment plus complète et plus pédagogique que celle d'un algo qui décide pour le joueur (et donc selon les critères du programmeur) quel doigté utiliser.

Bon courage
On avait pensé à cette solution au début.
Mais on se heurte a un problème:
si on laisse le joueur choisir parmis les combinaisons possibles, ça peut lui permettre de tester les différentes positions et choisir celle ou il est le plus à l'aise.
Mais ça suggère que le logiciel doit apprendre le comportement d'un joueur et l'associer a un profil (on rentre dans une IA assez complexe, systeme expert... enfin le bazar quoi :p).
On peut aussi ne pas retenir ses choix et proposer a chaque fois plusieurs possibilités. Le problème est qu'on doit gérer par la suite (si on avance :p) l'enchainement des accords, donc ce ne sera pas forcément une bonne chose de stopper l'enchainement a chaque accord en demandant à l'utilisateur de choisir sa position préférée.
En même temps ça peut permettre d'affiner le nombre de résultats, en prenant par exemple les positions qui s'enchainent plus facilement.

Après, reste a résoure le probleme des contraintes physiques de la main ^^
En tout cas, l'idée d'un accord imposé par un dico reste relativement plus simple a mettre en place et on est sur que la position correspondant à l'accord a jouer est correcte, mais d'un coté comme tu l'as souligné, il n'y a pas de "meilleure" position.

Après, reste la question (comem tu l'as suggéré) du profil:
- mettre a jour le profil sur le tas quand une position est choisie, ou le déterminer via une liste d'options a choisir?
- quels sont le critères pouvant dissocier un profil d'un autre? tu as cité le petit doigt, le fait d'utiliser un seul doigt pour plaquer plusieurs cordes... mais après? :p

Enfin je vais réflechir à ça, et me documenter un petit peu de ce coté
SexyJuju
Je pensais pas à un truc aussi complexe que ca pour le profil. Dans mon idée, ce ne serait pas le logiciel qui définirait le profil du mec par IA, mais simplement l'utilisateur qui choisirait son profil dans une liste. Le mec qui ne joue pas avec l'auriculaire choisirait donc ce profil là en début de session (et non entre chaque accord), et hop après le soft ne lui proposerait que des accords qui correspondent à ce profil.

Il pourrait changer de profil à n'importe quel moment bien sûr mais ca c'est une option. Pour les différents profils, à toi de chercher. Y'a par exemple des gars qui évitent absolument les barrés (par exemple l'accord de SI barré, en plus du barré avec l'index, y'a des mecs qui feront un 2eme barré avec l'annulaire (ou l'auriculaire) et d'autres qui utiliseront l'annulaire, le majeur et l'auriculaire à la place).

Après, on peut imaginer des règles additionnelles :

- Le moins de mouvement des doigts : si lors d'un enchainement d'accords, le programme a le choix entre un accord correspondant au profil de l'utilisateur, et un autre accord qui a 2 doigts en commun avec l'accord précédent (et donc ne demande par exemple qu'à déplacer 1 doigt pour passer de l'un à l'autre), et bien on choisit ce dernier.

- Les voicings : tu pourras ensuite éventuellement mettre en pace quelques règles de voicings. Ca pourrait faire partie des profils des mecs : celui qui aime faire des voicings sur la note aigue, et celui qui aime faire cela sur la corde grave. Et en fontion de ça, privilégier certains enchainements d'accords plutôt que d'autres.

Bref, tu vois, en plus de la notion de profil, tu pourras affiner le tout avec la notion de cadence (ne plus considérer ton accord tout seul, mais analyser quel accord il y a AVANT lui et éventuellement APRES).

Juju
Merci pour toutes ces idées Ju
Du coté du projet, on a travaillé sur la main cette dernière semaine, et les vacances arrivent donc je vais pas toucher un PC pendant une semaine.
Niveau accord, je retiens ton idée, et je vais voir comment je peux programmer ça. Pouyr les accords, j'ai retenu l'idée de la programmation par contrainte (CSP), en ayant les contraintes suivantes:
Pour un accord donnée, on a plusieurs position correspondant au triplet corde/frette/doigt sachant que:
- les doigts ne doivent pas se croiser
- on ne peut pas avoir deux doigts sur le meme couple corde/frette
- Certains ecarts sont a respecter au niveau des doigts
- si plusieurs positions sont sur la même frette on peut faire un barré, si on a:
plusieurs cordes qui se suivent et sont sur la même frette, ou si pluseurs cordes ont la même frette et qu'aucune corde dans cet ensemble n'ets a jouer sur une fretteprécédente.

Visiblement, seon mon prof d'IA ce n'est pas très difficile a mettre en oeuvre (enfin après faut voir ^^)

Avec cet ensemble de contraintes, on doit pouvoir trouver une suite d'accords. Après, on utilisera peut être un second systeme pour éliminer les solutions qui proposent des sitions de la main "mal à l'aise".

Enfin parmis celles qui restent, on choisirai la meilleure en fonction d'un profil comme tu l'as proposé (reste encore le problême de la définition du profil), ou , sur un enchainement, les position qui font varier le moins possible le mouvement des doigts.

Pour les voicing, j'ai cherché un peu sur le fofo et sur le net, mais je vois pas vraiment comment on peut appliquer ça. J'ai cru comprendre qu'il s'agissait en gros de mettre en valeur certaines frequences de notes pour pouvoir enchainer des accords, mais je vois pas comment la position des doigts influerai la dessus.

En tout cas merci bien pour tes proposition
Je vais donc réfléchir à ça pendant les vacances et à la rentrée je te tiens au courant.
Bonnes vacances (pour ceux qui en ont )

En ce moment sur théorie...