Cherche grille pour chaque mode

iNX
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    iNX
    le
alors voila je veu me mettre au mode mais faut que je les pratique pour les assimiler, logique non
et donc faut un support pour pouvoir les faire sonner sinon ca ressemble seulement a une gamme majeur ou mineur
donc je recherche des grilles pour chaque mode comme ca j'entre ca dans band in a box et je peux enfin bosser tout ca
merci
Ploom
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Ploom
    le
Voici la réponse que j'avais postée parmis tant d'autres sur la même question posée il y a quelques temps :

Citation:
Dans sa vidéo : "Mode No More Mystery", Gambale explique une méthode (parmis tant d'autres) pour créer rapidement une grille modale.

Pour cela il faut se pencher sur l'hormonisation de la gamme majeure qui sert de déclinaison aux modes.

M m m M M m m5b
1 .2. 3. 4. 5 6. 7

Sur les degré IV et V nous avons 2 accords majeurs consécutif (donc). Ceci ne se rencontre qu'une seule fois dans la gamme.
(Par exemple l'enchainement Majeur / mineur se rencontre 2 fois : I et II puis V et VI).

le truc est de s'appuyer sur ces 2 accords en jouant comme basse la première note du mode.

C'est un peu obscur. Avec un exemple ca passera mieux.

Le plus simple : Jouer en Do Ionien
On va jouer nos 2 accords consécutifs Majeur (degré 4 et 5) : Fa et sol avec comme basse le note Do.

Grille : F/C | G/C

(la notation "X/Y" pour un accord veut dire : jouer l'accord X avec comme basse la note Y)

Un peu plus compliqué maintenant : on veut créer une grille modale pour jouer en Sol Dorien.
Sol dorien correspond à la gamme majeure de Fa (1 bémol à la clé).

harmonisation de la gamme de Fa majeur :
FaM Solm Lam SibM DoM Rém Mim5b
1......2.......3.....4......5.......6......7

Nos 2 accords majeurs des degrés 4 et 5 donc Sib et Do

donc pour faire notre grille Sol dorien on va jouer comme accords :
Bb/G | C/G

note de l'accord Bb/G :
Sol Sib Ré Fa (ce qui n'est rien d'autre que l'accord Gm7).
Note de l'accord C/G :
Sol Do Mi Sol (c'est l'accord de Do avec comme basse sa quinte donc gardons cette notation pour garder comme information le fait que le Sol doit etre à la basse).
On peut donc transformer notre grille précédente en : Gm7 | C/G
DuncanIdaho
Depuis peu est en post-it la guerre des modes, orchestrée par notre président Skynet. Tu trouveras pour chaque mode un BT analysé, dans des styles divers, et des impros tout aussi variées de gens qui se sont amusés dessus.
Si tu postes toi-même un solo sur ces BT, tu auras certainement droit en prime à des retours souvent constructifs
iNX
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    iNX
    le
bin justement je suis parti voir les truc de skynet mais je vois le bt qui dure tout au plus 1 min
c'est pa pratique pour travailler les mode
je veu une grille d'au moins 4 accord que je vais mettre en boucle
j'en ai deja une avec le mode dorien, il me reste a trouver les autres
ca serai plutot dans un style jazz
merci quand meme a vous deux
par contre je vois pas la finalité de ton truc ploom ca fait pas une grille entiere tout ca a moins que j'ai rien compris
en tout cas je suis toute ouie pour d'autre proposition
DuncanIdaho
La question des grilles modales a été fortement débattue sur ce site, et certains voient là une espècede légende car qui dit grille dit relation entre des accords qui s'enchaînent, ce qui implique logique tonale et non modale. C'est une question intéressante que je voulais rappeler au passage.

Ensuite, une possibilité pour te trouver des suites d'accords est la suivante : comme tu ne peux pas jouer un accord et tous ses enrichissements en une fois, tu peux le faire sur plusieurs accords. Tu auras donc une suite de 2 ou plus d'accords, mais que tu ne considères que comme un seul accord enrichi.

Un exemple vaut mieux qu'un discours alors voilà :
Tu veux te faire une rythmique qui implique C dorien. L'idéal serait que tu joues Cm7.9.11.13. C'est chaud pour nos 5 petits doigts . Donc tu peux jouer la suite suivante : Cm7 (=1,3b,5,7b) | Dm7 (9,11,13,1)
Mais pour jouer vraiment modal, oublie que tu as une suite de 2 accords et pense que tu n'en a qu'un, le super accord enrichi. Pour accentuer ça, tu peux faire une ligne de basse qui reste en C.

Pour jouer des accords enrichis, tu peux t'aider des cordes à vides. Un exemple à faire tourner en E lydien qui sonne très bien est le suivant :
-0---0------
-0---0------
-1---3------
-2---4------
-2---4------
-0---0------

Cette rythmique est très typée lydien, tu verras .

La même méthode peut être utilisée pour créer une rythmique pour chaque mode.
Ploom
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Ploom
    le
La finalité de mon truc (enfin... du truc de Frank Gambale) :
Ces 2 accords tu les fait tourner en boucle sur Band in the box (genre 2 mesures par accords).
Donc tu as une grille en 10 sec chrono et tu peux jouer dans le mode choisi pendant 1 heure si tu veux.

Citation:
je veu une grille d'au moins 4 accord que je vais mettre en boucle

Bah désolé mais j'en ai que 2 ! mais ca forme aussi une grille.
TESTE et joue dessus !!! tu comprendras que ca marche en l'écoutant et en jouant.
DuncanIdaho
zigmout a écrit :
heu hum quoi..une gros post it en haut du forum https://www.guitariste.com/for(...).html
..non mais c vrai ca quoi bon hum quoi...

Remarque que je m'étais déjà chargé de l'aspect promotionnel des post de Skynet . On défend notre président, c'est vrai quoi
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
DuncanIdaho a écrit :
zigmout a écrit :
heu hum quoi..une gros post it en haut du forum https://www.guitariste.com/for(...).html
..non mais c vrai ca quoi bon hum quoi...

Remarque que je m'étais déjà chargé de l'aspect promotionnel des post de Skynet . On défend notre président, c'est vrai quoi

merci merci

En ce moment sur théorie...