CHERCHE nom d'une gamme

hendrixeur
bonjour,

j'ai ces notes .. j aimerai savoir qu'elle est la gamme . j'ai envie de dire chromatique .. mais sans certitude

E||----------------------|----------------------|------------|-------|-------||
B||----------------------|-----------------5----|------------|-------|-------||
G||-----------------7----|----------------------|------------|-------|-------||
D||-------8----6---------|----------------------|------------|-------|-------||
A||--4-------------------|--9----7----5---------|--8----6----|-------|-------||
E||----------------------|----------------------|------------|-------|-------||

merci pour votre aide
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 14 Nov 2007, 10:13
commence par trouver le nom de chaques note et ensuite met les ,les unes a coté des autres...tu aurras deja bien avancé.
hendrixeur
c'est ce que j ai fait ..

et j ai constaté qu'il y avait beaucoup de demi ton

Do# ré ré# mi fa fa# sol# la#

il me manque le sol ...
riffman
  • Publié par
    riffman
    le 14 Nov 2007, 10:49
ca ne veut rien dire de mettre les notes a cotes pour definir la gamme car ton fragment peut etre multi tonal , faudrait connaitre les accords ou le morceau d'ou tu as extrait cet exemple

ensuite dans des compos tres modernes , tu peux tres bien ecrire des choses qui ne se referent pas directement a une gamme precise (en incluant des passages totalement out juste parce qu'on trouve que ca rend bien sans tenir compte d'une quelconque tonalité)
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 14 Nov 2007, 11:46
riffman a écrit :
ca ne veut rien dire de mettre les notes a cotes pour definir la gamme car ton fragment peut etre multi tonal , faudrait connaitre les accords ou le morceau d'ou tu as extrait cet exemple

ensuite dans des compos tres modernes , tu peux tres bien ecrire des choses qui ne se referent pas directement a une gamme precise (en incluant des passages totalement out juste parce qu'on trouve que ca rend bien sans tenir compte d'une quelconque tonalité)

Tu peux définir un " fragment multi tonal", s'il te plait.

Les passages Out ne tienne pas compte d'une tonalité ? Ça aussi, si je pouvais avoir des infos, mais là je suis plus sceptique.

Merci pour les infos
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le 14 Nov 2007, 12:03
Nurge a écrit :

je suppose qu'il veut simplement dire que dans un suite de notes donnée sans harmonisation il peut y avoir des modulations.
riffman
  • Publié par
    riffman
    le 14 Nov 2007, 13:23
lodeli a écrit :
Nurge a écrit :

je suppose qu'il veut simplement dire que dans un suite de notes donnée sans harmonisation il peut y avoir des modulations.

un mec qui comprend , que c'est agreable

sinon pour les passages out, je veux dire que tu peux tres bien avoir un riff avec comme base Em par exemple et avoir sur une fin de cycle (genre toutes les 4 mesures ) un passage totalement atonal ou tu y mettrais n'importe quoi sans chercher a encrer cela dans une gamme bien definie
maintenant c'est sur que tu pourrais prendre les notes et chercher absolument a y coller une explication harmo , c'est toujours faisable
hendrixeur
et en ce qui concerne ma question .. vous avez des idées ?

vous avez ecouté le morceau ?
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
riffman je t'ai deja demander de pas arrivé en disant"ca c'est faux etc" donc d'entré tu arrives en disant"ca veux rien dire".

Effectivement dans l'ideal et en premier lieu faudrais avoir les accords mais...y a pas toujours d' accords sur une musique ,ne serrait ce que si le gars a composer son truc comme ca de tete a l'instinct sans penser harmonie ou si c'est juste une phrases modale sans accompagnement.

Du coup dans ce cas la premiere chose a faire est de regarder les note du passage ,surtout que la majorité des musiques ne module pas toute les mesures...donc on commence par le plus simple et pas par le plus compliqué.

Par exemple ici si on ne regarde que ce qui nous est donné(la grille aurrait ete mieux mais bon) et bien on peut deja regarder si ca forme une gamme ou pas et reecrire les notes pour eviter d'avoir des chose genre re re#...je vais plutot essayer de voir si je peux pas ecrire avec des bemols.

Du coup ca donnerais reb re mib fa solb lab ..bon on a un probleme avec re reb donc je peux transformer en do# re mib fa solb lab

Maintenant je vois que ca n'est pas une gamme ma ou min(harmo ou melo)

Par contre si c'est un morceau modal ca pourrait tres bien etre un mode genre mib fa solb lab sib do# (peut etre si mais la je veux avoir un mode pas trop zarb et si je resonne sur mib je prend la quinte juste mais bon c arbitaire) mais bon ca serra surement aussi un cas particulier.

Du coup la on a interet a voir les accords du morceau pour voir s'il y a modulation ,dominante secondaire ou chromatique ou autre astuce harmonique.

Bref faut commencer par le debut et pas directement en pensant a des truc out...memem si c'est peut etre le cas au final(je peux pas dire je suis au taff donc bon).
hendrixeur
Citation:
Maintenant je vois que ca n'est pas une gamme ma ou min(harmo ou melo)

Par contre si c'est un morceau modal ca pourrait tres bien etre un mode genre mib fa solb lab sib do# (peut etre si mais la je veux avoir un mode pas trop zarb et si je resonne sur mib je prend la quinte juste mais bon c arbitaire) mais bon ca serra surement aussi un cas particulier.

j'ai presque tout saisi .. si ce n est la différence entre gammes M,m et Modale

ca pourra vous aidez à m aider ..

http://hijacksan.free.fr/02.%2(...)n.mp3

merci

En ce moment sur théorie...