Chiffrage

Invité
Bonjour,

Comment chiffreriez vous, en langage classique, l'accord de sixte français suivant :

fa# (soprano)
ré (alto)
do (ténor)
Lab (basse)

Merci
Merci Ike06100 de ta réponse.
Mais ce n'est pas la réponse que j'attendais.
Je me suis mal exprimé peut être.
Je voulais savoir si l'intervalle de quarte entre lab et ré se chiffre #4 (car c'est le triton) ou bien on chiffre 4 .
Sinon le chiffrage serait :
#6
#4 ou 4
3

Étant donné que le ré n'est pas "diésé", comment indiquer qu'il s'agisse d'un intervalle de quarte augmentée ?

Merci
Vends Dunlop ZW45 Wah Wah signature Zakk Wylde = https://www.guitariste.com/for(...).html
je ne comprend pas , si tu parles d'un accord , il y a une fondamentale , quelle fondamentale tu veux?
la fondamentale de l'accord reste Ré.
Mais vu qu'il est renversé, sa basse devient La.
Je mets une altération (bémol) à La pour justement faire une sixte augmentée (fa#) et ainsi faire la sixte française.
Et donc savoir comment chiffrer l'intervalle lab - ré.
Car lab - réb se chiffre 4 (quarte juste)
mais lab - ré (bécarre) se chiffre 4 ou #4 (à cause du triton).
enfaite mon soucis est de savoir comment chiffrer ce fameux Triton.
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shenton
je ne suis pas un spécialiste du chiffrage classique, mais il me semble que les altérations ne representent pas la nature de l'intervalle, mais simplement la presence d'une altération accidentelle.
donc dans ton exemple, il faut bien un "#" sur la 6te, mais pas sur la 4te.
si tu bémolise le la, tu fais en fait une quinte bémol pas une" sixte augmentée", car c'est toujours par rapport à la fondamentale et pas n'importe qu'elle note
le triton est entre la tierce est la septième
tu as un accord de 5te diminué avec 3ce Majeure si l'accord est à l'état fondamental. (ré - fa# - lab)
Mais à partir de la basse, lab, tu as un intervalle ascendant de sixte augmenté (lab - fa#)
Ensuite le triton n'est pas attribué qu'à l'intervalle tierce - septième.
Le Triton reste un intervalle de quarte augmenté.

Ps: Tu chiffres à partir de la fondamentale si ton accords est à l'état fondamental.
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Citation:
Ps: Tu chiffres à partir de la fondamentale si ton accords est à l'état fondamental
Je vais pas faire un cours d'harmonie.
Si ton accord est à l'état fondamental tu chiffres 5 (sauf pour le VII ou s'il y des altérations accidentelles)
S'il est à l'état de renversement tu chiffres à partir de la basse.
Par exemple en Do Maj pour un renversement sur I chiffré 6/4 : Sol - do - sol - mi
Intervalle de 6 : Sol - Mi
Intervalle de 4 : Sol - Do
D'où le chiffrage 6/4
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ah ok, tu parlais de l'ancienne notation de basse chiffrée, d'ou le malentendu

En ce moment sur théorie...