Chiffrage d'accords! Help!

kurt67
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    kurt67
    le 13 Avr 2006, 20:19
Salut à tous!
J'ai grandement besoin d'aide en matière d'analyse d'accord.
Il y a peu de temps, j'ai entrepris de programmer un petit programme qui donne les différents noms possibles d'un même accord (un peu ce que fait l'outil de guitar pro). Seulement ce n'est vraiment pas simple et j'ai vraiment envie de faire un code propre et correct.
Mon algorithme pour reconnaissance d'accord fonctionne comme suit:
- Le programme analyse l'accord avec chaque note de cet accord en fondamentale
- Le programme commence par analyser la tierce, puis la septième, puis la quinte
J'ai cependant un peu de mal avec les "sus2", "sus4", et surtout tout ce qui est "aug", "dim", les 9e, 11e, 13e, etc... J'aurais donc besoin d'un guide de théorie musicale, et si éventuellement il sait en plus programmer en C et qu'il daigne m'aider, c'est un Dieu
Si vous voulez voir la source à son état actuel: http://zebigbrozer.free.fr/cho(...)0.0.c (pour les currieux vous pouvez l'ouvrir avec le bloc note). Je l'ai compilé avec gcc sous ubuntu, et ça compile niquel
Merci d'acance
kurt67
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    kurt67
    le 13 Avr 2006, 21:07
En fait j'ai surtout un problême quand dans un même accord il y a à la fois la sixte et une 7e, ou s'il y a la fois la 7e mineure et majeure, si il y a à la fois une quinte normale, diminuée ou augmentée, etc... que faire!?
skynet
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    skynet
    le 14 Avr 2006, 12:26
kurt67 a écrit :
En fait j'ai surtout un problême quand dans un même accord il y a à la fois la sixte et une 7e, ou s'il y a la fois la 7e mineure et majeure, si il y a à la fois une quinte normale, diminuée ou augmentée, etc... que faire!?


6xte + 7ème ==> 13ème

7m & 7M ==> jamais vu ça.

5te juste + 5b => ça n'est pas une 5b mais une 4#

5te juste + 5# => 6xte mineure ou 13ème mineure.
kurt67
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    kurt67
    le 14 Avr 2006, 12:53
skynet a écrit :
kurt67 a écrit :
En fait j'ai surtout un problême quand dans un même accord il y a à la fois la sixte et une 7e, ou s'il y a la fois la 7e mineure et majeure, si il y a à la fois une quinte normale, diminuée ou augmentée, etc... que faire!?


6xte + 7ème ==> 13ème

7m & 7M ==> jamais vu ça.

5te juste + 5b => ça n'est pas une 5b mais une 4#

5te juste + 5# => 6xte mineure ou 13ème mineure.


Ok merci, mais alors par exemple, si j'ai do-mi-la-si, c'est un C7M 13
et pour do-mi-sol#-sol je note comment?
et si il y a une 5b et 5#?
skynet
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    skynet
    le 14 Avr 2006, 13:34
kurt67 a écrit :
Ok merci, mais alors par exemple, si j'ai do-mi-la-si, c'est un C7M 13

non , moi j'aurais plutot chiffré Esus4/C

voire : Asus2/C

enfin à voir...ceci: X3X455 sonne comme un C7M + une 13ème...oui...

kurt67 a écrit :
et pour do-mi-sol#-sol je note comment?
et si il y a une 5b et 5#?


GRRRR!

do mi sol lab!

ce sont quand même des accords assez rares , ça m'étonnerait que tu y sois confronté tous les jours. Peut être brules tu les étapes et devrais tu te contenter de chiffrer les accords que tu utilises car tu connais leur fonction dans une grille.

tant que j'y suis , je vais un peu éditer ton titre de topic : "analyse" n'est pas exact.
kurt67
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  • #6
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    kurt67
    le 21 Avr 2006, 17:59
Bon en fait mon programme il ne va pas fonctionner selon un algorithme mais un fichier dans lequel sont enregistrés les noms d'accords. A l'heure actuelle, on peut entrer l'accord et le programme resort le ou les noms possibles de cet accord selon ce fameux fichier, c'est juste que c'est en console
J'ai uploader la librairie d'accords ici: http://zebigbrozer.free.fr/stu(...)b.txt dès fois que quelqu'un aurait du temps et l'envie de la compléter.
kurt67
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  • #7
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    kurt67
    le 23 Avr 2006, 01:32
Voila un premier release du prog http://zebigbrozer.free.fr/pro(...)s.zip avec le fichier lib, le source code et surprise... un exécutable! chouette n'est-ce pas? Bien sur c'est une forme temporaire du programme (encore console) mais c'est le plus important.
Merci d'avance pour vos commentaires
kurt67
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    kurt67
    le 27 Avr 2006, 14:38
J'ai tout de même un petit problême pour les enrichissements d'accords (9e 11e et 13e). J'ai quelques doutes
- Un accord add c'est un accord sans 7e avec une 9e, une 11e ou une 13e?
- Pour un accord de 13e, est-ce que la 9e et la 11e sont indispensables?
En plus ces enrichissement sont fréquents dans les grilles un peu jazz et c'est ce qu'il manque à mon prog (qui traite juste de quelques enrichissements spécifiques)
skynet
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  • #9
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    skynet
    le 27 Avr 2006, 14:58
add :

Cadd9 : on ajoute la neuvième à T 3 5

sus:

Csus4 : la quarte remplace la tierce de l'accord ( T 4 5)

C13 : en principe , ça signifie C7+6 donc do mi sol sib la

pas de 9 & 11. (il arrive qu'on chiffre quand même C7.13)

mais attention , là je suis dans le chiffrage jazz , mais il existe un autre chiffrage en classique que je ne connais pas et quand on dira 13 , ça inclut aussi 9 & 11.

aux spécialistes du classique de te répondre.

je n'ai pas regardé ton p'tit programme , désolé.

En ce moment sur théorie...