Choix de gammes

eagle-one
Bonjour!!

Je m'interesse après plus d'un an de gratte aux gammes, mais laquelle apprendre ?! J'aimerais improviser/composer des soli comme ceux de orion, the call of ktulu, nothing else matters et des choses dans le genre (de metallica)...

quelle gamme apprendre ? Je n'y connais absolument rien !!

merci
Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le
CthulhuCallsYou a écrit :
Bonjour!!

Je m'interesse après plus d'un an de gratte aux gammes, mais laquelle apprendre ?! J'aimerais improviser/composer des soli comme ceux de orion, the call of ktulu, nothing else matters et des choses dans le genre (de metallica)...

quelle gamme apprendre ? Je n'y connais absolument rien !!

merci

La réponse a déjà été donné. Fonction recherche.
eagle-one
ben voyons, j'ai pas encore trouvé de topic d'un gars qui recherche a faire précisément ce que je veux faire
Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le
Bon, alors si tu veux, je te réponds : apprends la gamme majeure, ainsi que les gammes pentatoniques. Courage.
eagle-one
Je suis allé dans guitar pro et dans Gammes, j'ai un gros manche avec plein de notes pour la gamme majeure .

j'apprend quoi au juste ?

merci
zôsö85
Je voudrais pas faire le casse cou***e mais personne pourra apprendre pour toi. La c'est comme si tu nous disais "je veux devenir astrophysicien, mais je comprend rien aux bouquins d'astronomies que j'ai, comment faut faire?".
Ce qu'il faut, c'est que t'apprennes les bases de la théorie, c'est pas compliqué, il y en plein de gars plus cons que toi qui y sont arrivés, rien qu'avec certains post ici tu devrais t'en sortir.
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le
CthulhuCallsYou a écrit :
Je suis allé dans guitar pro et dans Gammes, j'ai un gros manche avec plein de notes pour la gamme majeure.

j'apprend quoi au juste ?

merci

Ben tu apprends les doigtés/positions de la [dico]gamme[/dico] [dico]majeure[/dico] et après elle portera le nom de la [dico]fondamentale[/dico] par laquelle tu commenceras.

Sinon si tu es abonné à G-Live le mieux est encore de pacourir ce cours: https://www.guitare-live.com/c(...).html
DuncanIdaho
Remarque supplémentaire : Metallica, c'est à 95% de la penta, et quasi toujours sur la même position. C'est pas grand chose à apprendre .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Karchaque
Daviken a écrit :

Ben tu apprends les doigtés/positions de la [dico]gamme[/dico] [dico]majeure[/dico] et après elle portera le nom de la [dico]fondamentale[/dico] par laquelle tu commenceras.

ici, gamme de Si # majeure
Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le
C'est plutôt Do Majeur, nan ?
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
hum...a mon avis vous n'exliquer pas l'essentiel...apprendre des position si on ne comprend pas ce que c'est ben c'est bof bof.

Donc tres rapidement ,il faut juste comprendre que nos musique sont avant tout basé sur un systeme jouant sur un groupe coherent de 7 note...ca pourrais etre 6 8 9 etc mais de par des raison physique et culturel on a choisi 7(...si tu fait un jeux et que tout est permis tu va vite t'ennuyer donc finalement la gamme ca va etre notre regle du jeux de base et on s'amusera autour de ce que cela peut engendrer...reste vraiment sur cette impression simple).

Donc la gamme de do majeur c'est do re mi fa sol la si...donc quand tu voix un schema avec plein de point sur le manche ben c'est simplement tout les note(do re mi fa sol la si ) dessiné sur la manche car elle se retrouve a plusieurs endroit.

En fait ce qui est surtout important a comprendre c'est que tout les game majeur sont construite de la memem facon...je prend un note et j'ajoute un ton puis un autre puis 1/2 puis 1 1 1 et un 1/2
do+1t> re +1t> mi +1/2t> fa +1t> sol +1t> la +1t> si +1/2t do

si j'applique ces intervalle (1 1 1/2 1 1 1 1/2) a partir de re j'obtiendrai la gamme de reM
re +1t> mi +1t> fa#+1/2t> sol +1t> la +1t> si +1t> do# +1/2> re

etc etc pour toute les gammes majeur...sur la guitare ca fait que tu prend ta position de do ety sui tu decalle de 2 case(2*1/2t soit un ton) tu obtiendra la gamme de re maj si a nouveau tu^deplace de 2 case tu aurra mi Maj si tu deplace de ce coup si 1/2t tu aurra faM(1 case car comme j'ai marqué plus haut entre mi et fa y a 1/2 t)

etc etc...

Apres quelle accord pour quelle gamme ben on fait simple...si j'ai un stock de note genre do re mi fa sol la si ben je vais jouer les accord contenant ces notes car c'est mon premier principe donc j'aurrais do mi sol(do M) re fa la(rem) mi sol si(mim) etc etc...
pourquoi majeur ou mineur?
ben la j'ai juste a constater...un tierce maj c'est 2ton et un tierce min c'est 1ton et demi...donc si tu regarde plus haut entre do et mi y 1+1 ton donc une tierce maj(donc le premier accord de la gamme serra maj) alors qu'entre re et fa y a 1+ 1/2 donc tierce mineur do l'accord sur ré est mineur...quand je joue en do.

bref c'est super logique.
Karchaque
Nurge a écrit :
C'est plutôt Do Majeur, nan ?

bien joué heu.... je me demandais si qqun allait relever la faute

(qui n'est pas une faute d'ailleurs car si# = do c'est juste pas très intelligent d'écrire si# au lieu de do
quoique, parfois il vaut mieux écrire si# que do mais sonoriquement c'est pareil)
SUPERLAPIN
de torpius,dans les archives theorie :

Pour éclaircir vos questions, voici une petite synthèse :
- Qu'est ce qu'une gamme ?
Une gamme est une suite de sons conjoints (notes) soit ascendants (du grave à l'aigu (do ré mi fa sol la si do)) ou descendants (l'inverse do si la sol fa mi ré do) ces notes sont disposés en fonction d'intervalles.
- Combien y a t-il de gammes ?
Il y en a pleins, pour en citer quelques unes :
- La gamme diatonique du mode majeur (gamme la plus connue)
- La gamme diatonique du mode mineur harmonique
- La gamme diatonique du mode mineur ancien (ou naturel)
- La gamme diatonique du mode mineur mélodique ascendant
- La gamme diatonique du mode mineur mélodique descendant
- ...
Ces gammes ont chacunes des propriétés différentes, tu compares ca avec un triangle équilatéral, un triangle rectangle et un isocèle, on est d'accord ce sont tous des triangles, eh bien la ce sont toutes des gammes, les noms te seront très vites familiers dans le futur.
- Qu'est ce que la gamme majeur ?
Dans la gamme majeur on va trouver 7 notes, on part par exemple de do :
Do - Ré - Mi - Fa -Sol - La - Si - Do
Nous avons sept notes bien distinctes, entre ces notes se trouvent des intervalles, pour faciliter la compréhension et généraliser l'étude, la théorie musicale donne des noms aux différentes notes appellées degrès dans ce cas, expliquations :
Do - Ré - Mi - Fa -Sol - La - Si - Do
I - II - III - IV - V - VI - VII - VIII
On remarque donc des distances différentes qui séparent ces notes (intervalle) entre do et ré, on a un ton, entre ré et mi aussi, entre mi et fa (Le II et le III degrès), 1/2 ton que l'on qualifie de diatonique (tiens la gamme s'appelle gamme diatonique du mode majeur, quelle coïncidence), entre Fa et Sol et aussi entreSol et La on a un ton et entre La et si aussi et entre si et do on a 1/2 ton lui aussi diatonique (VII et VIII degrès).
Faisons un arrêt vocabulaire :
1 demi ton diatonique : "di" comme différent c'est à dire Mi et Fa sont des notes différentes Do et Réb ou encore Ré# et Mi.
1 demi ton chromatique : c'est un demi ton entre Mi et Mi# par exemple, les notes ont le même nom !!!
Ces deux demi-tons sont différents pour les oreillles bien "éduquées".
Attention : Ne pas confondre 1/2 ton chromatique avec une gamme chromatique constituée uniquement de 1/2 tons.
Revenons à nos moutons, nous avons donc le modèle suivant en parlant d'intervalles :
1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton
Pour faciliter la tâche pour encore mieux comprendre on peut diviser la gamme majeure en deux tétracordes (groupe de 4 notes) qui doivent avoir la forme suivante :
1 ton - 1 ton - 1/2 ton
Les tétracordes Do Ré Mi Fa et Sol La Si Do
Maintenant, essayons non plus de partir de Do mais de ré, si je pars de ré et que je fait Ré - Mi - Fa - Sol - La - Si - Do je crée une nouvelle gamme, si je veux rester dans la gamme diatonique du mode majeur, eh bien il faut que je respecte les intervalles entre chaques notes :
1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton
Analysons : Entre Ré et Mi, 1 ton donc ca va, entre Mi et Fa 1/2 ton, il faut donc 1 ton solution mettre Fa# au lieu de Fa, entre Fa# et Sol : 1/2 ton,
entre Sol et La : 1 ton entre La et Si : 1 ton, entre Si et Do : 1/2 ton et il en faut 1 : solution, mettre Do# et entre Do# et Ré 1/2 donc superbe.
Voila donc si je pars de Mi, même démarche et j'aurai ... Faites le par vous même et voyez la réponse :
Mi - Fa# - Sol# - La - Si - Do# - Ré#
Il y a des techniques pour connaitre tout ca en moins de 2 secondes mais il faut se creuser les méninges au début et il existe d'autres tutoriaux plus complets car la je ne pense pas que le problème vienne du non-compréhension volontaire mais de lacunes et de conffusions, certains musiciens emploient des termes assez techniques pour expliquer aux débutants et cela choque mais ils ne s'en rendent pas compte !!!
J'éspère que cela aura éclaircit vos idées, si vs avez des questions, je suis là !
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

"Hendrix ?,meme desaccorde il etait sacrement bon" Glenn Tipton
Sindar_Casull
Karchaque a écrit :
Nurge a écrit :

(qui n'est pas une faute d'ailleurs car si# = do c'est juste pas très intelligent d'écrire si# au lieu de do
quoique, parfois il vaut mieux écrire si# que do mais sonoriquement c'est pareil)

oui ça dépend de ce qu'on a la clé et du ton dans lequel on joue ^^
Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le
Sindar_Casull a écrit :
Karchaque a écrit :
Nurge a écrit :

oui ça dépend de ce qu'on a la clé et du ton dans lequel on joue ^^

Par contre, il y a erreur, c'est pas moi qui est dis ça...si tu pouvais rectifier.
Merci

En ce moment sur théorie...