Christophe et Djangology

Bonjour, dans la série des anayses j'aimerais avoir votre avis sur le morceau de Django bien connu : Djangology

Rappel grille :
A7 / D79- / G / Bbo / Am / D7 / G / G-E7 /
% / % / % / % / % / % / % / G /

(Pont) Ab-Ab7 / Ab / A-E7 / A /


% / % / % / % / % / % / % / G /

Tonalité du morceau G majeur

On commence par un II / V / I en G dont le II est majorisé et devient dominante secondaire du morceau (si j'ai bien retenu les bons conseils de notre ami Patrick L.)

Le Bbo remplace un accord 7eme (comme d'hab) qui semble être le E7 (il appelle le suivant : Am, cadence V / I mineure).

Le Am / D7 / G pour finir : II / V / I traditionnel et pour finir le premier A, comme on va sur un A7 pour le suivant, normal de l'appeler par son Ve degré : E7

Bon, le pont, rien de mystérieux : on module un demi-ton au dessus I / V / I en Ab, puis encore un demi-ton au dessus en A,

Puis reprise du dernier A


La où je trouve Django gonflé dans sa compo, c'est qu'il entame direct A7 (second degré majorisé) ce qui est plutôt rare dans les standards de l'époque (ou je me trompe) on voit plus souvent Am / D7 / G / E / Am /D7 / G

Bon Ok pour le début, ça s'explique, mais là où ça fait un drôle de truc c'est quand il substitue au D79b un Cm6 du plus bel effet d'ailleurs !

Ce qui me gène dans ce Cm6 c'est la note "sol" qui n'est pas dans la mélodie :
do# mi sol si si (A7)
do ré# fa# si si (ça colle sur un D79- impec, idem sur un Do dim, mais alors sur un Cm6 y'a le sol qui va plus avec le fa# de la mélodie)
Sur le thème c'est un peu évasif (le Cm en question est joué do/la/ré# donc pas de sol) mais sur le chorus il joue clairement Cm6 avec ce sol qu'il met même en avant (c'est même la note commune à toute la grille, comme si elle attendait sa résolution finale=tonalité du morceau)

À l'oreille ça sonne, ça paraît limpide, mais à expliquer, je sèche un peu.

On trouve souvent dans le swing des années 30/40 le "christophe" formule qui fait C / Cm / G / E7 / Am / D7 / G (ou parfois C / C#o, ça dépend du thème). Django dans ces cas-là joue souvent le Cm6.
J'explique le choix du Cm6 par analogie avec cette formule, mais c'est tout ce que j'ai trouvé pour le moment…

Si quelqu'un a une idée…
Précisions,

Après écoute, je me suis apperçu que si Django joue
do# mi sol si si
do ré# fa# si si

sur la version la plus courante, sur toutes les autres versions, quand Grappelli joue le thème ou lorsqu'il est joué en big band, ça fait

do# mi sol si si
do ré# SOL si si

Ça change tout, mais alors Django, (qui ne se trompait jamais ?), pourquoi joue-t-il un fa# sur un Cm6… Est-ce que ce serait un Co ? Ça peut pas être une erreur de sa part, il joue le thème ainsi dans 2 versions différentes.

Je reformule ma question
Comment faut-il noter le second accord ?

D79-
Cm6
Co
Autre possibilité : Am75b / D7 (cadence II / V mineure mais qui résoud sur G majeur : pricipe de la tierce picarde si je relis mon petit Larbier Illustré)

Autre correction (autant por moi): le Bbo ne remplace pas un E7 mais un A7 (on retrouve le II degré majorisé) qui redevient mineur pour finir en II V I tradi.

Bon, si j'essaye de traduire la grille en accords de camping, ça fait :
A7 / D7 / G / A7 / Am / D7 / G

Ce qui me gène là dedans c'est qu'on entend pas la "descente" une sorte de marche harmonique à la Automn Leaves.

Essayons un cycle de quintes descendantes à partir du C# :
Fondamentales : C# F# B E A D G (on retombe sur sol, cest cool)
Bigre ! On retrouve le fameux F# de la mélodie de Django en 2eme accord !

Essayons maintenant des accords de 4 sons :
C#m75- / F#??? / Bm7 / Eo / Am7 / D7 / G?

Qu'est-ce qu'on met sur le F# ? la mélodie fait do ré# fa# si (selon le rabouin) donc pas de tierce, la quinte est bémol (do) une treizième (ré#) et une quarte (si). Un F#sus4 5b 13 ouaaah ! Ou un F# 5b 11 13 ?

Ça ressemble plus à du D7 9b 13 sans la fondamentale (vachement avant-gardiste pour l'époque !) cet accord que l'on entend souvent dans le bop sur un 5e degré qui tend un max :

---11---
------12
---11---
10------
---------
---------

Bon, j'arrête là, il est tard, on verra demain si y'a du nouveau…[/b]
arpeggi
En complément de ton analyse, je propose un voicing typique du jeu de Django, en accords de trois sons avec une descente chromatique dans les basses. Il utilise très fréquemment ce type d’accords.

:

   A/C#    D7b9    G/B    Bbo
||--------|-------|------|------|
||o-------|-------|------|------|
||--9-----|-8-----|-7----|-6----|
||--7-----|-7-----|-5----|-5----|
||o-------|-------|------|------|
||--9-----|-8-----|-7----|-6----|


                        1.            2.
  Am7  D7/A (Ab7*)G6    G/B  E7/B     G7M
|-----|----------|------|-----------||----|
|-----|----------|------|----------o||-3--|
|-5---|-5----(5)-|-4----|-7---7-----||-4--|
|-5---|-4----(4)-|-2----|-5---6-----||-4--|
|-----|------(-)-|------|----------o||----|
|-5---|-5----(4)-|-3----|-7---7-----||-3--|

Pont
  Ab Eb7/Bb   Ab        A6   E7/B   A
|-----------|-4--------|-----------|-5----|
|-----------|-4--------|-----------|-5----|
|-5----6----|-3--------|-6----7----|-4----|
|-3----5----|-3--------|-4----6----|-4----|
|-----------|----------|-----------|------|
|-4----6----|-4--------|-5----7----|-5----|



*pour conserver les chromatismes des basses on peut opter pour un Ab7 (sub de D7)
La grille ressemble à la descente présente dans le morceau "Night & Day" et si on transpose en G, c'est noté :
C#m75- / Cm7 / Bm7 / A#o / Am7 / D7 / G

Ça revient presque à la grille que tu m'envoies qu'on peut noter :
C#m5+ / Cm6 / Bm5+ / Bbm6 / Am7 / D7 / G

Seule petite remarque par rapport à ta tab : Django jouait rarement le premier degré 7M mais souvent 6/9

G6/9 : (troisième case)

|-----|-----|--5--| auriculaire
|-----|-----|--5--| annulaire
|-----|--4--|-----| index
|-----|-----|--5--| majeur
|-----|-----|--5--| majeur
|--3--|-----|-----| pouce

postion certainement due à son handicap
arpeggi
Pika Pika a écrit :

Seule petite remarque par rapport à ta tab : Django jouait rarement le premier degré 7M mais souvent 6/9

G6/9 : (troisième case)

|-----|-----|--5--| auriculaire
|-----|-----|--5--| annulaire
|-----|--4--|-----| index
|-----|-----|--5--| majeur
|-----|-----|--5--| majeur
|--3--|-----|-----| pouce

postion certainement due à son handicap


oui en effet bien vu
A propos de la grille, je propose quelques pistes pour l'impro :

A7 DS du II gamme de Dm harmonique
D79- ou Cm6 V ??? G majeur ??? Cm harmonique ??? altéré ???
G69 I gamme G majeur
C#o = A7 DS du II Rem harmonique
Am7 II G majeur
D7 V G majeur
I I G majeur

au fait, sur le deuxiéme accords, je suis hésitant.
Qu'utilisez vous a cet endroit ?

Merci & a+
  • #7
  • Publié par
    Ltdoud
    le 06 Dec 06, 03:29
Je pense plutot la gamme de G Majeur si t'évite la 2nd, donc la note de La, car elle va se frotté très fortement a ta 9-. Le Cm harmo n'est pas la bonne tona#, et la gamme altéré, je ne pense pas que l'accord de D79- en fasse parti quelque soi la tona. En revenche tu devrai essayé la gamme de G- Harmonique sa devrai marché niquel. Voila, j'espere ne pas mêtre planté...

En ce moment sur théorie...