Combien de notes différentes sur une guitare ?

22cmoi
  • #1
  • Publié par
    22cmoi
    le 12 Jan 22, 14:38
Bonjour et meilleurs voeux à tous,

Parfois on a des questions bêtes pour lesquelles on a pas de réponse et que l'on n'ose pas demander de peur de passer pour... Alors j'ose quand même mais pas taper hein ?

Sur une guitare, disons 22 cases, il y a combien de notes différentes ?
wahmi
  • #2
  • Publié par
    wahmi
    le 12 Jan 22, 14:51
7 notes : Do ré mi fa sol la si.

Ainsi que les demi tons : # ou bémols, donc : DO do#,RE,RE#,MI,FA,FA#,SOL,SOL#,LA,LA#,SI

Donc 12 "notes" au total.

Si tu joues fretless ou au bottleneck y a moyen de gratter quelques "notes" supplémentaires à mi chemin entre la note juste et la note #, même si ces notes n'ont pas d'existence théorique réelle( je crois).

Sur une guitare comme sur un piano il y a beaucoup de case donc X itérations des mêmes notes.

Si je ne dis pas de bêtises comme ça à chaud 6 cordes X 22 cases+cordes à vide = 138 itérations des mêmes notes.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
BreizhMetallos
Hello,
Pour être un peu plus précis l'explication de wahmi est valable pour la gamme tempérée que l'on utilise dans la musique occidentale.
Dans la musique orientale par exemple il existe des instruments avec 1/4 de ton entre chaque note.
Mais je dit ça pour chipoter hein
Frunk
  • #4
  • Publié par
    Frunk
    le 12 Jan 22, 16:05
Bah si c'est pour chipoter, on peux atteindre plein de fractions de tons en faisant des bends (moi par exemple quand je fais des bends j'atteinds souvent des notes qui n'éxistent pas) ...

Mais si on fait abstraction de ça et qu'on prend que les notes "usuelles", il ya 12 notes sur environ 4 octaves (en fonction du nombre de cases et du type d'accordage) et qui se répètent à différents endroits ... donc je dirais environ 48 notes ?!?!
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    Lao
    le 12 Jan 22, 16:10
A la louche : 4 octaves (de 12 notes chacun) sur 24 cases donc 48 + 1 notes - sur 22 cases 47 notes.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    skynet
    le 13 Jan 22, 17:08
3 octaves et demi.

Certaines grattes: jusqu’à 4 octaves.

Ah...les 7 cordes et les différents accordages...


3 octaves et demi.
Bonjour les trolls
Frunk
  • #7
  • Publié par
    Frunk
    le 13 Jan 22, 18:35
Pourquoi 3 octaves et demi ?

Sur une 6 cordes à 22 cases et en accordage standard il ne manque que le D# pour compléter la 4ème octave nan ?
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    Lao
    le 13 Jan 22, 19:56
Je suis un peu surpris aussi par la réponse de Skynet.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Frunk a écrit :
Pourquoi 3 octaves et demi ?

Sur une 6 cordes à 22 cases et en accordage standard il ne manque que le D# pour compléter la 4ème octave nan ?


Sans doute, j’ai arrondi.

La plupart des acoustiques s’arrêtent au B dans l’aigu.ce qui nous fait 3 octaves et une quinte. Donc un demi ton de plus que « et demi ».

Ensuite, les pans coupés, les électriques...ont plus de cases.

Quand on parle du piano, on dit « 7 octaves », mais il y a aussi quelques notes en plus.


Et, oui, 22 cases, font un peu plus.
Bonjour les trolls
Adam Bopel
BreizhMetallos a écrit :
Hello,
Pour être un peu plus précis l'explication de wahmi est valable pour la gamme tempérée que l'on utilise dans la musique occidentale.
Dans la musique orientale par exemple il existe des instruments avec 1/4 de ton entre chaque note.
Mais je dit ça pour chipoter hein


+1
Pour "chipoter" un peu plus, il me semble que les musiciens qui jouent sur des instruments non tempérés (violon, trompette, etc ...) font la différence entre Sol# et Lab par exemple.


À propos, savez-vous quelle est la note de la gamme la plus malade ?












Fab ... Car Fa bémol vaut mi -à un comma près

En ce moment sur théorie...