Comment apprendre son manche rapidement et efficacement

j'ailerais connaitre les techniqus pour connaitre son manche.
j'aimerai egalement savoir s'il y a des gratteux parmis vous qui sont capables de dire instantanement la note de n'importe quelles cases du manches?
skunk.fr
Tout d'abord je te conseille d'apprendre des gammes en reperant ou se trouve la tonique , la quinte & la tierce. Puis ca viendra tout seul , ca prendra le temps qu'il faut mais tu connaitras ton manche par coeur bien plus vite que tu ne l'espère si tu bosses régulièrement tout type de gamme. Bon courage.
Faites vous plaisir avant tout
Epiphone SG Seymour Duncan 59 Paf neck SH4 bridge
je connais mes gammes et une partie de mon manche mais c'est pas du tacotac
pic
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pic
    le
J'ai le meme problème que toi mais je suis en train de le résoudre. Je pense que d'ici peu ca sera reglé...

Voila comment je procède: je bosse mes gammes en disant (ou en pensant) le nom des notes.
Je travaille la gamme de facon normale (dans l'ordre), puis par tièrce, puis en penta, puis dans le désordre - toujours en disant le nom des notes.
Je me concentre sur une position de gamme, puis quand j'ai assimilé, je passe a la suivante.

Ensuite, tres important, il faut apprendre a relier les positions de gammes entre elles. Tu fais la meme chose, dire le nom des notes, mais en jouant les notes de deux positions de gammes conjointes:

-----------------------------
--------------------------
-------------------------
------------------------
------------5-7-8-10----
-5-7-8-10------------- etc...

Sinon, si tu prends comme moi le bus ou le métro, tu peux aussi travailler sans guitare: ferme les yeux, visualise le manche et fait le meme exercice.

Voilou, si comme ca ca marche pas... ben alors j'ai plus d'idée !
Au boulot !
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
C@whiteHouse
La technique de pic est très bonne, on pourra ajouter de jouer des intervalles, les triades et les arpèges sont efficaces pour cela, en ayant toujours bien conscience de la note jouer.
Aussi pratiquer dans différentes tonalités -par exemple un jour en Do, le lendemain en Sol etc-. Ca aide à prendre conscience de ce qu'on joue -car qd tu joue tjs la même chose, tu t'oublies, tu dérive, tu joue vite, et ciao la conscience des notes!-
Built for comfort, not for speed.
pic
  • Publié par
    pic
    le
C@whiteHouse a écrit :
La technique de pic est très bonne, on pourra ajouter de jouer des intervalles, les triades et les arpèges sont efficaces pour cela, en ayant toujours bien conscience de la note jouer.
Aussi pratiquer dans différentes tonalités -par exemple un jour en Do, le lendemain en Sol etc-. Ca aide à prendre conscience de ce qu'on joue -car qd tu joue tjs la même chose, tu t'oublies, tu dérive, tu joue vite, et ciao la conscience des notes!-

Tu as raison, ce soir je joues en Sol
hajazzsolo
Rien ne vaut le fait de lier les gammes et chanter les notes :-)
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des hommes ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
mduchamp
très bon lien!

Up
Cowboy From Hell
je sais pas si c'est le bon topic, mais je demande comeme
je lis souvent "je joue les gamme par tierces..." ça veut dire quoi? jouer de tierce en tierce, par exempel en do maj jouer do mi sol si (juske là on dirait un arpege, et apres on reprend a do on on continue toujours par tierce comme ça si ré fa...?)

pour revenir au sujet je crois que y a pas de solutions miracle et de bons conseils on été donnés!!
pic
  • Publié par
    pic
    le
refuse/resist a écrit :
je sais pas si c'est le bon topic, mais je demande comeme
je lis souvent "je joue les gamme par tierces..." ça veut dire quoi? jouer de tierce en tierce, par exempel en do maj jouer do mi sol si (juske là on dirait un arpege, et apres on reprend a do on on continue toujours par tierce comme ça si ré fa...?)

pour revenir au sujet je crois que y a pas de solutions miracle et de bons conseils on été donnés!!

Par tièrces: Do Mi Ré Fa Mi Sol Fa La Sol Si Ré Do...

En ce moment sur théorie...