Comment bien connaitre son manche?

Fabious
  • Publié par
    Fabious
    le 01 Déc 2008, 21:42
(Bon j'avoue que le titre peut-être compris d'une drôle m'enfin bref!)

Voilà je souhaiterais une petite aide personnalisée pour m'aider à passer un cap que je n'arrive pas à franchir en 7 ans de gratte, apprendre les gammes accord toussa.. pour être franc je navigue un peu sur le manche au hasard quand j'impro.

Je connais bien les pentas... mais voilà c'est assez limité au bout d'un moment
Lorsque j'essaye de me mettre à apprendre des choses plus évolués niveau théorique je suis complètement perdu dans la masse de gamme accord mode toussa... je suis bloqué à ce niveau là.

Je crois que c'est un manque de "méthode" qui me fait défaut pour cet apprentissage et je serais enchanté si vous pouviez m'indiquer quel parcours je dois suivre.

J'ai lu beaucoup de choses sur les intervalles, les gammes, les accords; mais c'est à la mise en pratique de tout cela que je bloque, pourriez-vous m'indiquer un chemin pour progresser?
Je travail beaucoup en travaillant des morceaux que j'aime bien mais j'ai l'impression parfois de trop apprendre par coeur les notes, quand je reviens sur un morceau que j'ai joué il y a plusieurs mois par exemple, j'ai parfois du mal à retrouver où sont les notes, donc j'aimerais changer cela entre autre.

J'arrete là j'ai l'impression d'écrire un gros pâte et je m'en excuse, en tout cas je serai ravi d'avoir un peu d'aide

Merci d'avance,
fab.
Buckethead's apprentice
scrameustache
tu dis bien connaitre les pentas.
si tu es à l'aise avec les 5 formes, que tu les retrouve instantanement dans toutes les tonalités, aussi bien en majeur qu'en mineur, que tu es à l'aise pour passer d'une forme à l'autre en démanché, etc... tu as déja là, une bonne architecture pour comprendre et construire des solos dans la plupart des styles.

maintenant, tu peux peut-être commencer le même travail avec la gamme majeure ?
Fabious
  • Publié par
    Fabious
    le 02 Déc 2008, 09:56
Merci pour vos réponses,

Le CAGED je vais regarder ca a l'air excellent je n'en avais pas encore entendu parler.

Sinon oui je connais bien les pentas, mais quand j'essaye d'apprendre les gammes majeures j'ai l'impression qu'il me manque quelquechose avec, par rapport à une penta qui s'utilise bien en impro je n'arrive pas à "utiliser" les gammes majeures.

Peut être le CAGED est justement la solution,
Peut être aussi qu'il faut que j'apprenne encore mieux les majeurs (je ne connais pas encore bien) mais j'ai un peu l'impression d'avancer dans le flou quand je l'ai apprend.

edit : ah et j'oublié pour les pentas, je connais bien les positions toussa mais j'ai un problème lorsqu'il faut changer de position avec fluidité (enfin je veux dire que je sais très bien descendre verticalement une penta, mais pour bouger horizontalement c'est plus difficile !), mais là je pense que je dois encore faire un travail technique
Buckethead's apprentice
scrameustache
essaie de visualiser la façon dont la penta et la gamme majeure se superposent, dans une même tonalité. pour improviser, tu gardes en tête les positions de la penta comme point de repère, et tu essaie de rajouter petit à petit les notes que la gamme majeure amène en plus, de façon à t'habituer à la entendre.
philalex
Si tu connais tes 5 positions pour les pentas mineures et majeures, c'est déjà pas mal.

Voila un exercice que tu peux faire quotidiennement. Pour chaque position du CAGED, tu joues:
- arpege majeur
- pentatonique majeure
- gamme majeure
- l'accord majeur correspondant
- les triads dans les trois inversions

- idem en mineur

Quand tu le joues, pense au degrée dans la gamme des notes que tu joues.

A coté de ça, apprends de nouveaux accords. 7, 7m, 7M, 9 etc... dans différentes positions. Et force toi à réfléchir aux différents intervalles que tu joues.

En même temps, apprends les notes du manche. En commençant par les deux premières cordes.

Et pour finir, il faut aussi s'entrainer a reconnaitre les intervalles à l'oreille. Au début, je les avais appris en faisant un lien entre l'intervalle et une chanson celebre.

En ce moment sur théorie...