Comment bien travailler la mise en place

GNFRoses
Bon la mise en place est un de mes gros probléme et ça me bloque completement pour faire tout autre progrés, je pense qu'il faut que je bosse au metronome tout les jours mais quel exercice? Et que faire d'auatre en dehors de ça.

Je cherche pas à jouer specialement vite juste bien en place.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 12 Janv 2007, 10:26
ben le metronome c'est un chose car ca donne le tempo mais il faut aussi bosser la mesure donc savoir compter un 4/4 ou 3/4 etc dans ca tete pour que ca tourne...alors juste avec un metronome qui fait toujours tap tap c'est pas toujours facil au debut...l'ideal est soit d'avoir un metronome qui fait un click different a chaue debut de mesur soit mieux ,une boite a rythme.
GNFRoses
On peut trouver une boite à rythme sur PC, enfin un logiciel pas trop compliqué permettant d'editer une piste de batterie en format mp3 wav ou autre?
esnby
  • esnby
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    esnby
    le 12 Janv 2007, 12:11
J'ai découvert il n'y pas longtemps le métronome à 40 à la noire. C'est chiant. Mais après tu sais où t'es à 180
jeffrey06
esnby a écrit :
J'ai découvert il n'y pas longtemps le métronome à 40 à la noire. C'est chiant. Mais après tu sais où t'es à 180

A titre d'infos, lorsque j'ai travaillé le rythme au début, je le faisais à 60bpm c'est suffisament lent pour nous faire ch... sans en rajouter
Ensuite, on passe pas de 40 ou 60 à 180 hein ? on y va graduellement de 60bpm, on monte à chaque fois de 4bpm on refait l'exercice et on monte de 4 ; 64,68,72,76,80 ....aïe ça coince, on y passe plus de temps avant d'y arriver, puis on continue, on arrive à 100bpm et ça bloque, on recommence jusqu'à y arriver...etc...et ça prend des heures et des jours entiers
Eh ! dites donc ! vous croyez quand même pas que le gars qui a battu le record du monde du 100m il a fait ça du jours au lendemain
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
Kossuth
  • Publié par
    Kossuth
    le 13 Janv 2007, 18:36
Apprends le solfège rythmique (http://tambours.free.fr/topos/solfege.htm), essaye surtout de comprendre ce que tu fais c'est le plus important. Apprends également l'application en strumming et ses divisions (noire en aller, croche en aller, double croche en aller retour etc...) et surtout cale ton pied sur le metronome et ne le perd pas. Commence par le binaire et les mesures simples, puis attaque le ternaire et les mesures composées. Bonne chance, c'est un travail assez long pour bien sentir le rythme (sentir un septolet demande des années de travail et d'écoute) et trop peu de guitaristes font la démarche de l'apprendre alors que ça améliore considérablement le rendu du jeu (tu peux te concentrer plus sur le toucher quand le rythme devient naturel) qui est beaucoup plus précis. J'ajouterais que l'effet de complexité d'une phrase est avant tout rythmique. Le choix de notes y est aussi pour beaucoup mais si on prend exemple de la pentatonique, gamme usée jusqu'à l'os, et reconnaissable à la troisième note, et qui n'a rien de complexe dans le choix de notes (du moins quand elles ne sont pas substituée), peut devenir incroyablement moderne avec une rythmique en béton et un peu particulière.
GNFRoses
Le coté théorique du solfege rythmique c'est bon pas de soucis, c'est plus dans le ressentit du rythme, j'ai tendance à parfois me perdre (probléme d'écoute je pense).

J'ai aussi du mal à callé le pied sur le metronome et à jouer un rythme un peu complexe en même temps, je pense que déjà réussir à faire ça derait m'aider.

Sinon pour le sens des coups de mediator, j'y suis tres attentifs mais j'ai plutot tendance à faire

noire en allée
puis croche et inferieur en allée retour en plaçant toujours un allé sur le temps (sauf pour les triolet ou je n'ai toujours pas percer le mystere pour ne pas décaller mes coups de médiator).

Sinon je répéte que mon but n'est pas de jouer à 180 bmp :p, je veux juste être parfaitement callé ^^ à un rythme normal.
Je connais un ouvrage qui pourra peut etre t'aider, il s'agit du livre de daniel goyonne, le rythme dans son essence et son application, il y a une section generale (de daniel goyonne) puis des conseils pour chaque instruments (pour la guitare il s'agit de pierre jean gaucher).

On essayer de te procurer, ou du moins a compulser dans un magazin avant achat !!
voir www.danielgoyone.com/fr/biblio(...)e.htm

et aussi un site sur le rythme et son travail (imprimer les revues)

http://atrythme.informamus.org(...)x.htm

A+
GNFRoses
Merci je vais me renseigner.
Antoine C.
Kossuth a écrit :
Apprends le solfège rythmique (http://tambours.free.fr/topos/solfege.htm), essaye surtout de comprendre ce que tu fais c'est le plus important. Apprends également l'application en strumming et ses divisions (noire en aller, croche en aller, double croche en aller retour etc...) et surtout cale ton pied sur le metronome et ne le perd pas. Commence par le binaire et les mesures simples, puis attaque le ternaire et les mesures composées. Bonne chance, c'est un travail assez long pour bien sentir le rythme (sentir un septolet demande des années de travail et d'écoute) et trop peu de guitaristes font la démarche de l'apprendre alors que ça améliore considérablement le rendu du jeu (tu peux te concentrer plus sur le toucher quand le rythme devient naturel) qui est beaucoup plus précis. J'ajouterais que l'effet de complexité d'une phrase est avant tout rythmique. Le choix de notes y est aussi pour beaucoup mais si on prend exemple de la pentatonique, gamme usée jusqu'à l'os, et reconnaissable à la troisième note, et qui n'a rien de complexe dans le choix de notes (du moins quand elles ne sont pas substituée), peut devenir incroyablement moderne avec une rythmique en béton et un peu particulière.

+1111111111111

Concrètement on a 5 notes par octave: idéal pour les mouvement ascendant/descendant en quintolets, pas si fréquent dans le Rock

Y'a des tas de plans dans le genre. Un mouvement rapide (environ 100bpm/min) ascendant/descendant en quintolet dans une gamme brisée est un moyen original de mettre un arpège en valeur: les accentuations de ce déluge régulier et constant de notes tombent successivement sur la fondamentale, la tierce et la quinte
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
eusebe42
Et enregistre toi. C'est assez démoralisant au départ, mais ça permet de bien cibler les problèmes. En plus si tu gardes tes enregistrements, ça te permet de voir tes progrès
GNFRoses
Je m'enregistre deja, fauat bien pour participer au défis^^. C'est vrai qu'il y a certain jour je me démoralise ^^
GNFRoses
https://www.guitare-live.com/f(...).html

Voila un post qui m'a bien aidé dans mon travaille de mise en place notament les intervention de Zigmout concernant l'accentuation, en effet marqué les temps permet vraiment de bien sentir le rythme. Je conseil à ceux qui ont les même probléme que moi de bien marqué les temps.

Sinon un bouquin pas mal qui s'appelle "étude du rythme livre I" (il y en a trois), édité pour la premiére fois dans les années 30, déstiné au conservatoire nationale (ou qq chose comme ça) et qui propose en faite une série de rythme a travaillé au métronome avec une difficulté progressive.

C'est des exercice concernant uniquement le rythme en lui même à jouer sur une seul note et mélant plusieurs figure rythmique. Je ne suis pas chez moi en ce moment donc je n'ai pas les référence exacte mais si ça interesse quelqu'un je peux les retrouver facilement.

En ce moment sur théorie...