Comment chanter des rythmes?

Jujuplaysmusic
Bonjour

Je m'entraîne à chanter des rythmes notamment avec ce pdf: http://projetsyrinx.free.fr/pe(...)1.pdf

Et je me contente de chanter "tatata" et je me perds facilement dès que les rythmes se compliquent avec double-croches etc. Vous les chantez comment vous?
zigmout
utilise les termes indous
ta
také
takité
takedimé
etc
Citation:
Et je me contente de chanter "tatata" et je me perds facilement dès que les rythmes se compliquent avec double-croches etc. Vous les chantez comment vous?


D'abord, il y a l'identification de chaque figure rythmique. cad, apprendre à reconnaître chaque figure globalement comme des mots, par ex: le mot "maison" et le mot "jardin" ont une orthographe bien différente, il n'est plus utile pour toi d'analyser chaque lettre pour lire les mots, tu les reconnais du premier coup d'oeil, pour la lecture rythmique, c'est pareil.
En application avec le solfège, avec l'ex des formules de 3 doubles croches organisés en un temps, il y a 4 solutions que voici:
double croche + double croche + croche: donne: /tatata /
croche + double+double donne: /ta tata/
quart de soupir + double+double+ double donne: / tatata/
Double + croche +double donne: /tata ta/

Donc, premier travail, apprendre à reconnaître globalement le "dessin" de chacune de ses formules.

Comment les chantez vous?
sans instrument, je marque la pulsation du pied, je compte les temps de la mesure d'une main et je chante la phrase rythmique sur un seul son comme tu le fais, avec le son "ta" puisque le solfège que tu présentes ne propose qu'un seul son.

Avec une guitare, lire (jouer) directement les phrases rythmiques à la main droite, temps battu au pied en comptant la mesure à haute voix, ou en chantant autre chose (le rythme d'une clave...) quand tu seras plus avancé dans la maîtrise de la lecture, c'est un travail qui mène vers l'indépendance.

Le musicien effectue ce travail avec un métronome, une boîte à rythme , sur une musique.

Je n'ai pas l'experience du takedemi, je ne peux en parler

bon rythme
Bonjour

Pour ma part je n'utilise pas la technique indienne mais une méthode brésilienne.

Elle a pour gros avantage de mobiliser tout le corps pour marquer les temps, les contre temps, et toutes les autres subdivivions.
Du coup on apprend en connectant la tête et le corps. C'est très puissant.
Facile et ludique à apprendre en plus.

Tu peux trouver l'explication : comment marquer les temps avec mon corps sur le BLOG d'un de mes amis :
https://otempo.org/le-carre-me(...)emps/

Et pour aller plus loin, aller visiter directement le site brésilien
https://www.institutodopasso-f(...)olhas

bon rythme !
Ghislain
de www.musive.fr
FranVac
la méthode du tatata fonctionne généralement très bien,
si tu te perds, c'est probablement parce que tu veux aller plus vite que ton niveau ne te le permet
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    skynet
    le 16 Dec 18, 12:14
Tout doit pouvoir marcher...

Personnellement tant que ça ne dépasse pas la croche, je dis 2&...&4...

Quand on passe au doubles, je numerote carrément chaque double croches...
Bonjour les trolls
FranVac
il faudrait déjà être sur du niveau de Jujuplaysmusic,
danser ou décortiquer les croches 1 & 2 & 3 ..., ou es doubles 1234, 2234, 3234 etc
c'est pour apprendre et comprendre le solfège rythmique
si ce niveau est acquis, utiliser plusieurs gestes ou syllabes différentes pour solfier le pdf donné en exemple, c'est ajouter de la complexité à la difficulté
le meilleur moyen pour ne pas se perdre, c'est certainement de battre la mesure
Jujuplaysmusic
Bonjoir à tous,

Merci à tous pour vos réponses et désolé pour la mienne qui est tardive... Pour l'instant j'utilise principalement le logiciel Ear Master pour travailler le rythme.

Là je pense pouvoir dire que je suis capable de lire, chanter, jouer avec l'instrument, des rondes/blanches/noires/croches/double-croches ainsi que des triolets de noires. J'utilise la méthode konakol qui marche plutôt bien.

Par contre là j'en suis aux triolets de blanches, croches et double-croches, et forcément j'ai un peu de mal mais avec de l'entraînement ça va venir J'essaye de les chanter avec un métronome en 4/4, les triolets de croches en tapant des mains et ensuite chanter des triolets de noires/blanches par dessus.

Merci pour la méthode Otempo j'ai regardé c'est très intéressant.

En ce moment sur théorie...