Comment connaître la tonalité d'un morceau?

squier_man
question toute bete: comment reconnait-on la note fondamentale d'un morceau ??

ps: si cette question est si idiote c'est que j'ai que 7 mois de guitoune : faut bien commener a un moment !
fernandes ravelle + peavey classic 50
squier_man
up please ????
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Il n'y a pas de "fondamentale d'un morceau". Fais tu référence à la tonlité du morceau?
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
je crois que ta question est carrément mal tournée...

je vais attendre qu'il y aie d'autres interventions (de pédagogues poar exemple) et il est possible que j'éditerai le titre (dans lequel il y a déjà une belle faute d'orthographe! lol)

un morceau n'a pas une [dico]fondamentale[/dico] ! à moins qu'il ne soit composé que d'un seul [dico]accord[/dico] et dans ce cas elle est facile à trouver!

ce que tu cherches est sans doute la tonalité de celui ci et c'est bien différent. pour la trouver tout seul , un certains nombre de connaissance tu dois assimiler , et ceci , non seulement dans le sens théorique (apprendre bêtement) mais aussi du vécu et du ressenti.

la tonalité d'un morceau est globalement (dans une musique tonale) la note qui attire tout le reste et finira probablement le morceau.

la fondamentale d'un accord est la note qui lui donne son nom.
SOLOING
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    SOLOING
    le
Je pense que ta question serait plutot ''comment reconnait-on la tonalité
d'un morceau si c"est pas le cas alors moi je ne comprends pas ta qestion
squier_man
PATRICK LARBIER a écrit :
Il n'y a pas de "fondamentale d'un morceau". Fais tu référence à la tonlité du morceau?

oui c'est sa, la tonaliter d'un moceau, excuser moi pour cette erreur

donc pour trouver la tonaliter d'un morceau , on fait comment ?
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
si c'est une partition : d'après l'armure à la clé.

si c'est une grille d'accords : savoir reconnaitre quel degré de quelle tonalité est chaque accord.

il faut donc de sérieuses bases d'harmonie.

j'édite le titre. du temps de l'ancien forum théorie sur guitariste.com ,
"comment trouver la tonalité d'un morceau?" était une question plus que récurente.
alien_surfing
Salut, je vais essayer de t'éclairer sur "comment trouver la tonalité d'un morceau..."
Tu te bases sur l'armure du morceau c'est à dire sur le nombre de dièses ou bémols qu'il y a à la clé.
Ensuite 2 directions :

- si ce sont des dièses (ordre : Fa-Do-Sol-Ré-La-Mi-Si) tu prends la note qui suit ton dernier dièse
exemple : 2 dièses donc Fa-Do, ton dernier dièse est un Do donc tu es en Ré Majeur (ou Si mineur qui est le relatif mineur mais c'est une autre question )
- si ce sont des bémols (ordre : Si-Mi-La-Ré-Sol-Do-Fa oui c'est l'inverse), tu prends la note de ton avant dernier bémol
exemple : 2 bémols donc Si-Mi, ton avant dernier c'est Si donc tu es en Si bémol majeur (ou sol mineur qui est le relatif)

Si tu as un seul bémol tu es en Fa majeur ou Ré mineur

Bon courage avec tout ça !!

Alien
squier_man
alien_surfing a écrit :
Salut, je vais essayer de t'éclairer sur "comment trouver la tonalité d'un morceau..."
Tu te bases sur l'armure du morceau c'est à dire sur le nombre de dièses ou bémols qu'il y a à la clé.
Ensuite 2 directions :

- si ce sont des dièses (ordre : Fa-Do-Sol-Ré-La-Mi-Si) tu prends la note qui suit ton dernier dièse
exemple : 2 dièses donc Fa-Do, ton dernier dièse est un Do donc tu es en Ré Majeur (ou Si mineur qui est le relatif mineur mais c'est une autre question )
- si ce sont des bémols (ordre : Si-Mi-La-Ré-Sol-Do-Fa oui c'est l'inverse), tu prends la note de ton avant dernier bémol
exemple : 2 bémols donc Si-Mi, ton avant dernier c'est Si donc tu es en Si bémol majeur (ou sol mineur qui est le relatif)

Si tu as un seul bémol tu es en Fa majeur ou Ré mineur

Bon courage avec tout ça !!

Alien

8O est ce que j'ai preciser que j'ai que 7 mois de guitare ????

desoler mais c'est quoi la "clé"
sinon je n'ai pas l'oreille tres developée ( je ne sait meme pas reconnaitre un note d'un autre) et je jpue sur tablature si sa peut aider pour m'axpliquer plus clairement (desoler alien mais j'ai pas tout saisi)

alien_surfing
si tu joues sur tab effectivement tu as pas toujours l'armure à la clé.
"l'armure à la clé" c'est au tout début de ta partition, juste après la clé (de sol en général), il y a le nombre de dièses ou bémols (ou rien) que tu vas rencontrer dans la majorité du morceau, c'est ce nombre d'altérations qui va donner une couleur à ton morceau : sa tonalité quoi !
Si tu n'as pas cette armure sur tes partoches tablées le mieux c'est tout bêtement de voir au cours de ton morceau si tu rencontres des notes quasiment toujours altérées par soit un dièse soit un bémol
genre si tous tes Fa sont des Fa#, tu peux considérer que tu as 1# à la clé, soit Sol Majeur (cf explication d'avant)
Ou encore, tu regardes le dernier accord du morceau et sauf exception ça va te donner la tonalité
j'espère ne pas trop t'embrouiller ???

Alien
Invité
squier_man a écrit :
sinon je n'ai pas l'oreille tres developée ( je ne sait meme pas reconnaitre un note d'un autre) et je jpue sur tablature si sa peut aider pour m'axpliquer plus clairement (desoler alien mais j'ai pas tout saisi)

La base pour discuter et comprendre la musique, ce sont les notes.
Donc, je te suggere tres fortement d'apprendre les notes sur le manche, d'oublier un peu les tablatures, et de penser aux notes.
squier_man
PATRICK LARBIER a écrit :
squier_man a écrit :

La base pour discuter et comprendre la musique, ce sont les notes.
Donc, je te suggere tres fortement d'apprendre les notes sur le manche, d'oublier un peu les tablatures, et de penser aux notes.

les note je ne sait pas les reconnaitre a l'oreille mais je voix ou elle sont placées sur le manche , c'est juste a l'oreille que je ne sait pas les reconnaitre

En ce moment sur théorie...