Comment construire sa gamme par soit meme?

SUPERLAPIN
salut

je veux aprendre a construire ma gamme , je connais deja quelque base
pour construire /trouver un accord majeur
mais je voudrai savoir comment trouver les notes par moi meme qui correspondent a la gamme que je voudrai jouer.

j'aurai d'autre question apres , mais celle ci est la plus importante car j'etais deja venu pour que l'on m'explique, j'ai apris des choses mais je suis reparti
sans savoir comment je pouvais construire ma gamme moi meme sans regarder celle tout faite dans Guitar pro par exemple.

merci beaucoup
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

"Hendrix ?,meme desaccorde il etait sacrement bon" Glenn Tipton
SUPERLAPIN
ok, je vais trouver sa

autement j'ai quelque question sur les gammes:

-comment reconnaitre qu'elle gamme utiliser dans une partition ?
-il y a t-il plusieurs gammes?une gamme principal?

-es qu'il y a besoin d'aprendre toute les position d'une gamme , par exemple la gamme majeur de DO????
sinon a quoi servent toute les aprendre?

voila , merci de repondre precisement a chaque question pour que je comprenne bien , merci beaucoup
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

bitman
  • bitman
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    bitman
    le 14 Avr 2006, 23:02
Citation:
comment reconnaitre qu'elle gamme utiliser dans une partition ?

Trouve-toi un cours sur l'harmonisation
  • Publié par
    frey
    le 15 Avr 2006, 00:39
Je suis assez novice niveau harmonie mais je peut deja te conseiller pour répondre a ta question sur quelle gamme utilisée sur un morceau, interresse toi a la notion de tonalité, cela définie le ton général des accords de ta chanson et de ta chanson meme ; meme si celle-ci peut changer au cours du morceau mais ca c'est autre chose peu important pr l'instant je pense

Ceci pourra beaucoup t'aider je pense, car apres les logiques sont assez simples , si ton morceau est dans une tonalité de do, la tu pourra jouer par exemple la gamme de do majeure soit : do ré mi fa sol la si do

Voila regarde a ca, enfin les boss vous me dites si je lui dit des betises mais bon je crois bien avoir compris cette notion tout de meme, les bases de l'impro

C'est une notion assez simple mais qui te permettra de commencer a impro

bon travail bon courage

PS: ouai apres t'as tout ce qui est "harmonisation de la gamme majeure" a laquelle tu pourra t'interesser tu verra c passionant
TomTomAtomic
superlapinou a écrit :
ok, je vais trouver sa

autement j'ai quelque question sur les gammes:

-comment reconnaitre qu'elle gamme utiliser dans une partition ?
-il y a t-il plusieurs gammes?une gamme principal?

-es qu'il y a besoin d'aprendre toute les position d'une gamme , par exemple la gamme majeur de DO????
sinon a quoi servent toute les aprendre?

voila , merci de repondre precisement a chaque question pour que je comprenne bien , merci beaucoup

Bon d'abord, on va (et par concequence, tu va) resté dans un cadre purrement tonal, majeur/mineur, vu ce que tu connais (pas) il vaut mieux d'abord resté la dedans. Alors il y a plusieurs gamme ? la reponse est OUI, il y en as une infinité, maintenant, comme je l'ai dit, avant d'allé dans des gammes exotique, concentre toi d'abord sur la gamme majeur, qui est (comme dit plus haut) constitué de la façon suivante :

1t - 1t - 1/2t - 1t -1t - 1t - 1/2 ce qui donne en therme d'intervalle : T 2 3 4 5 6 7Maj 8ve. Pourquoi de telle interval ? est bien c'est simple, la gamme majeur est construite selon un cycle de 5te (l'intervalle consonnant par exellence) : F C G D A E B... Aprés cela il y a une regle, quand tu veut construire une gamme, tu pose d'abord les note, puis les alteration, pour l'exemple je vais prendre la gamme de A majeur, je pose les notes :
A B C D E F G
et j'ajoute les alteration :
A B C# D E F# G#

Je n'entre pas plus dans les details, vu ton niveau il te faut clairement un bouquin, ou un prof... Mais en gros, quand tu connais les intervalles d'une gamme donné (ici de la gamme majeur donc) ce sera tjr la méme qu'elle que soit la tonalité. Donc pour les positions de la gamme majeur sur ta guitare, si tu connais par exemple C majeur, et que tu souhaite joué un Amajeur, il suffit simplement de partir de Amajeur en gardant la méme position...

Pour reconnaitre les gammes d'un morceau, il y a plusieur chose, d'abord une analyse harmonique, et si c'est sous format partition, il y a ce qu'on appelle l'armure (# et b a la clef)... Je ne vais pas rentré dans le detail (surtout que je sais que si je le fait maintenant, dans 2 semaine quelqu'un viendra reposé la méme question)... Donc je n'ai qu'un conseil, trouve toi un manuel d'harmonie pour debutant, ou un prof...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 15 Avr 2006, 16:46
bitman a écrit :
Citation:

oui , pas mal de chose à étudier...

et attendant:

|| : F | G | C | Am | Dm | G7 | C | % : ||

quelle gamme utiliser et pourquoi?

(la question est posée plutot à ceux qui ne savent pas)
bitman
  • bitman
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    bitman
    le 15 Avr 2006, 17:43
Moi je sais
Antoine C.
skynet a écrit :
bitman a écrit :
Citation:

oui , pas mal de chose à étudier...

et attendant:

(la question est posée plutot à ceux qui ne savent pas)

T'aurais pu mettre un "s" à gamme.

Mais bon on ne va pas compliquer tout de suite
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
SUPERLAPIN
donc je me trouve un cours d'intervalle pour savoir comment faire une gamme , c'est sa??

et un cours sur les hormonie pour pouvoir reconnaitre qu'elle gamme jouer dans un morceau , c'est sa??

le probleme c'est que j'ai deja chercher des livres sur la theorie en musique
dans une librairie de musique,mais il fallait savoir le solfege et comme je ne sais pas lire la musique , bref si vous avez des livres sur la theorie a me conseillez allez y!!!!!!merci!

skynet a écrit :

c'est DoM la gamme? et ça se finit par une anatole?
par contre quelqun avant a dit qu'on pouvait mettre des gammes, c'est lesquelles les autres?

En ce moment sur théorie...