superlapinou a écrit :
ok, je vais trouver sa
autement j'ai quelque question sur les gammes:
-comment reconnaitre qu'elle gamme utiliser dans une partition ?
-il y a t-il plusieurs gammes?une gamme principal?
-es qu'il y a besoin d'aprendre toute les position d'une gamme , par exemple la gamme majeur de DO????
sinon a quoi servent toute les aprendre?
voila , merci de repondre precisement a chaque question pour que je comprenne bien , merci beaucoup
Bon d'abord, on va (et par concequence, tu va) resté dans un cadre purrement tonal, majeur/mineur, vu ce que tu connais (pas) il vaut mieux d'abord resté la dedans. Alors il y a plusieurs gamme ? la reponse est OUI, il y en as une infinité, maintenant, comme je l'ai dit, avant d'allé dans des gammes exotique, concentre toi d'abord sur la gamme majeur, qui est (comme dit plus haut) constitué de la façon suivante :
1t - 1t - 1/2t - 1t -1t - 1t - 1/2 ce qui donne en therme d'intervalle : T 2 3 4 5 6 7Maj 8ve. Pourquoi de telle interval ? est bien c'est simple, la gamme majeur est construite selon un cycle de 5te (l'intervalle consonnant par exellence) : F C G D A E B... Aprés cela il y a une regle, quand tu veut construire une gamme, tu pose d'abord les note, puis les alteration, pour l'exemple je vais prendre la gamme de A majeur, je pose les notes :
A B C D E F G
et j'ajoute les alteration :
A B C# D E F# G#
Je n'entre pas plus dans les details, vu ton niveau il te faut clairement un bouquin, ou un prof... Mais en gros, quand tu connais les intervalles d'une gamme donné (ici de la gamme majeur donc) ce sera tjr la méme qu'elle que soit la tonalité. Donc pour les positions de la gamme majeur sur ta guitare, si tu connais par exemple C majeur, et que tu souhaite joué un Amajeur, il suffit simplement de partir de Amajeur en gardant la méme position...
Pour reconnaitre les gammes d'un morceau, il y a plusieur chose, d'abord une analyse harmonique, et si c'est sous format partition, il y a ce qu'on appelle l'armure (# et b a la clef)... Je ne vais pas rentré dans le detail (surtout que je sais que si je le fait maintenant, dans 2 semaine quelqu'un viendra reposé la méme question)... Donc je n'ai qu'un conseil, trouve toi un manuel d'harmonie pour debutant, ou un prof...