Comment construisez vous une improvisation ???

Philou13
Je vais un peu m'expliquer ; je joue de la guitare depuis 6 ans maintenant ,j'ai ingurgité les gammes penta/blues puis la gamme majeure et les modes s'y rapportant ...
lorsque j'écoute un morceau ,j'improvise "à l'oreille" ,je me dis tiens je sentirai bien un truc un peu rock ou un pti truc à la Santana ou autre ...
les inconvénients majeurs de cette méthode c'est que pour un "style donné" j'ai tendance à "sonner" toujours de la même façon ...J'utilise quelques harmonisations de la gamme majeure mais d'oreille je dois reconnaitre que c'est toujours les memes ....j'essaie d'analyser et de jouer tous les modes réhgulièrement pour me mettre d'autres couleurs dans la tete mais c'est pas aisé aisé ...Par ailleurs si je connais les positions des gammes je ne connais pas systématiquement les notes qui les composent et les caractéristiques de toutes les gammes modales ...
D'ou ma question est ce que vous analysez quasi systématiquement les cadences d'accords avant de faire une impro ??? pour voir sur le papier qu'est ce qui va sonner +- bien ????
Est ce que vous utilisez les modes "d'oreille" juste selon la couleur que vous voulez donner au morceau ..Y a t'il des procédés mnémotechniques pour ce faire ???
Enfin connaissez vous parfaitement la totalité des gammes en terme de note sur la totalité du manche ou procédez vous par "positions" ou à l'oreille encore une fois ....
Je vous remercie de votre attention ....

Sirulorh
salut à toi! Bonne question que tu poses là... La meilleure méthode reste d'"entendre" ce que tu joues, voir même (le top) de devancer tes phrases, c'est à dire de les penser avant de les jouer, ce qu'on pourrait appeller de l'improvisation consciente. Ce n'est pas évident du tout, et on y travaille toute sa vie de de musicien. Pour ce qui est du papier, c'est vrai que ça sert de connaitre l'harmonie etc.. pour pouvoir analyser instantanément ta grille. Etant moi-même dans une école de jazz, mes professeurs nous demandent de connaitre parfaitement nos gammes, donc toutes les notes qui les composent. Par exmple, mon professeur d'harmonie nous a demandé de connaître par coeur tous les types d'intervalles entre chaque note (tierces, quartes etc..) ainsi que les gammes majeures (pour l'instant lol). donc si tu me dis gamme mi, je te répondrais instantanément mi fa# sol# la si do# ré# mi, sans me dire "alors attend, la gamme de mi, c'est celle qui a 4 dièses à la clef etc...." non non, bien sur, c'est pas faux, mais en pleine impro, quand tu maitrises sur le bout des doigts tes gammes, c'est à dire que tu connais parfaitement leur composition et que tu localises immédiatement tes notes sur le manche, hé bien, quoiqu'en disent certains, ça aide bien!!! mais ca demande un travail considérable..mais pas surhumain
Zeuhl Wortz!!

Membre du Supreme Vigier's Fan Club et du Club des demi-caisses et autre hollow bodies... (Artcore powaaa! ;-)
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 25 Oct 2005, 21:44
En fait, il y a 2 façons qui sont très imbriqué ( pour moi):

1] Jouer ce que l'on entend, on ne cherche pas les modes ou que sais je... On cherche une mélodie, on sifflote, chante en Yaourt etc... Ensuite on retranscrit sur le manche. C'est ce que j'entreprends quand le BT est rythmique et que je veux faire groover.

2]C'est une analyse rigoureuse de la grille, sans avoir pris la guitare. C'est ce que je fait sur les grilles plus "complexe", dans le genre de standard de Jazz ou toute grille qui paraitrait difficile au départ...Ensuite je me sert de mes trouvaille pour trouver les idées.

Bien-sûr, l'une ne va pas sans l'autre, mais tout ça c'est strictement personnelle, mais je n'ai rien inventé...
Philou13
Tout d'abord merci pour vos réponses ; qui appellent d'autres questions
Est ce que vous etes capable ,au feeling de ressentir une "couleur" ou meme de créer un impro sur un mode particulier ...
Je m'explique : les regles de l'harmonie sont extrement claires ,arrivez vous à ressentir que tel ou tel morceaux est plutot "dorien" ou aeolien ??? ou etes vous obligés de regarder les cadences d'accord pour en déduire l'impro ???
Vous me confirmez également que lorsque vous jouez vous savez quelles notes vous jouez ....j'ai encore du chemin à parcourir ...
A vous lire je comprends bien que ce qui parait etre "spontanné" "improvisé" est en fait une longue construction ...le terme de chorus serait plus approprié ...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 26 Oct 2005, 10:33
pour les couleurs ([dico]mode[/dico]s)...

à mon avis , tu "subis" plus que tu ne provoques : Si l'harmonie contenue dans ce que joue la rythmique sonne "[dico]dorien[/dico]" (oyécomova) tu vas tout simplement être dans la couleur : certaines notes sur ce mode (par exemple , on aurait pu prendre un autre) sont rès typées et expressives : la 9ème et la 6xte par exemple.

(attention , dans une [dico]grille[/dico] [dico]tonal[/dico]e il ne faut pas penser pareil)

si pour t'accompagner tu n'as qu'une drum et une basse jouant un bourdon (une seule note) , là tu disposes d'une grande liberté et tu peux effectivement amener tout un tas de choses surprenantes.

sur la question "comment construire une impro?"

J'ai envie de parler de ce que j'ai lu dans une méthode : "le son du jazz" et que j'ai vu maintes et maintes fois expérimenté.

prend un groupe de jazz avec batterie , contrebasse , piano , sax...et guitare bien sur.

le guitariste vient de finir son impro et c'est le tour du sax , et ben tout l'orchestre et en N°1 le batteur va se mettre à jouer tout doucement du bout des doigts...tout doucement! ....le sax va pouvoir ainsi démarrer sur quelques notes tranquille puis : l'inspiration venant , l'impro prendra une orientation décisive , que la rytmique soutiendra et accentuera devenant (en principe) plus pêchue ==> je dis pas se mettre à bouriner comme des sauvages non plus , aller dans le sens de cette impro , c'est le soliste qui commande! si c'est pas le cas : c'est une mauvaise rythmique.

certaines impro peuvent atteindre un paroxisme inimaginable , puis...normal....le soliste a moins de chose à dire (et c'est aussi comme les histoires : si c'est trop long : c'est saoulant) le débit de l'impro va redescendre pour laisser la place à autre chose....impro de piano? 4X4? thème?

On peut donc voir cette impro comme une courbe...tu comprends?

En jazz , c'est d'autant plus difficile que celà se passe sur les structures précises (32 [dico]mesure[/dico]s par exemple) et qu'il faut suivre des grilles harmoniques pas toujours simples...en donnant un solo bien construit comme expliqué plus haut et susceptible d'intéresser le public! lol

jouer plus ou moins fort : on appelle ça des "nuances"
Philou13
Je comprend parfaitement le principe de l'impro qui expose un theme ,qui le développe et qui l'amene à son paroxysme meme si a titre personnel je n'ai pas le niveau pour pouvoir le faire correctement ...
Ce que j'adore dans les impros (de haute volée) ,c'est lorsque le soliste est capable de changer "l'ambiance" ,"la couleur" de l'impro comme ça juste en balançant 2 notes qui le font basculer dans un "autre monde" ...
j'en suis totalement incapable car lorsque je joue j'ai une écoute "tonale" du morceau je suis incapable de m'en détacher pour passer off ou changer de mode ...je me demandais si ces passages étaient parfaitement calculés et prévus à l'avance ou totalement improvisés ...
Torpius
  • Publié par
    Torpius
    le 26 Oct 2005, 15:42
L'improvisation, ca ne s'improvise pas, autrement dit, la structure change tout le temps. Tu as un BT que tu écoutes, tu dois te poser pleins de questions :
Quelle ambiance vais-je donner ?
Il en découle le placement rythmique, les modes à utiliser ...
Le mode mineur donne un aspect très triste, mêle ca avec du 9/8 voit les accents et regarde ce que ca donne !!!
Moi ma méthode, c'est au départ, jouer d'oreille, puis après me dire ah bah tiens c'est la gamme machin ... C'est très important, comme ca tu exprimes vraiment ce que tu ressens !!! Et pour pouvoir faire ca, il faut savoir chanter ce que l'on joue à la guitare, et donc de temps en temps, il faut lacher sa guitare et chanter des gammes ou un solo au dessus d'un BT, c'est très formateur !!! Bon courage !
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 27 Oct 2005, 12:25
Philou13 a écrit :
c'est lorsque le soliste est capable de changer "l'ambiance" ,"la couleur" de l'impro comme ça juste en balançant 2 notes qui le font basculer dans un "autre monde" ...

tu as 2 techniques éprouvées qui peuvent te faire sortir des chemins battus et ouvrir ton jeu vers autre chose.

-le jeu altéré:

https://www.guitare-live.com/c(...).html

-le jeu out:

nous avons sur le site un gratteux qui se débrouille bien , je trouve , dans ce style.

En ce moment sur théorie...