salut à toi! Bonne question que tu poses là... La meilleure méthode reste d'"entendre" ce que tu joues, voir même (le top) de devancer tes phrases, c'est à dire de les penser avant de les jouer, ce qu'on pourrait appeller de l'improvisation consciente. Ce n'est pas évident du tout, et on y travaille toute sa vie de de musicien. Pour ce qui est du papier, c'est vrai que ça sert de connaitre l'harmonie etc.. pour pouvoir analyser instantanément ta grille. Etant moi-même dans une école de jazz, mes professeurs nous demandent de connaitre parfaitement nos gammes, donc toutes les notes qui les composent. Par exmple, mon professeur d'harmonie nous a demandé de connaître par coeur tous les types d'intervalles entre chaque note (tierces, quartes etc..) ainsi que les gammes majeures (pour l'instant lol). donc si tu me dis gamme mi, je te répondrais instantanément mi fa# sol# la si do# ré# mi, sans me dire "alors attend, la gamme de mi, c'est celle qui a 4 dièses à la clef etc...." non non, bien sur, c'est pas faux, mais en pleine impro, quand tu maitrises sur le bout des doigts tes gammes, c'est à dire que tu connais parfaitement leur composition et que tu localises immédiatement tes notes sur le manche, hé bien, quoiqu'en disent certains, ça aide bien!!! mais ca demande un travail considérable..mais pas surhumain
Zeuhl Wortz!!
Membre du Supreme Vigier's Fan Club et du Club des demi-caisses et autre hollow bodies... (Artcore powaaa! ;-)