Comment donner un numero a un accord ?

  • #1
  • Publié par
    thephil
    le 14 Juil 2004, 19:24
bonjour je suis debutant en guitarre ( 1an et demi ) et je n'ai jamais pris de cours. Vous parlez souvent de numeros pour les accords.

Exemple

  • Am - Dm - G - C
    C'est un VI - II - V - I

comment est ce que on sait le numera des accords?
Parce que sa m'aiderai a comprendre beaucoup de choses sur le forum!

merci Phil
AlbiniRabbit
On est en Do M, la gamme de Do M comporte 7 Notes (do, ré, mi, fa, sol, la, si) correspondant à 7 degrés (I, II, III, IV, V, VI, VII) :
do : degré I
ré : deg II etc...

Si on parle par ex. de l'"accord placé sur le degré II" ou en raccourci du "II", on parle d'un accord comportant les notes ré (fondamentale), fa(tierce), la (quinte) : soit ré mineur (Dm).

donc Am - Dm - G - C
= VI - II - V - I



J'explique bien ?
  • #3
  • Publié par
    thephil
    le 14 Juil 2004, 20:12
merci beaucoup je commence a comprendre +/-
mais maintenant comment metre une gamme la dessus ?! parce que il y en a des centaines comment savoir la bonne ???

et pour les accord :

Do = I
Re = II
Mi = III
Fa = IV
Sol = V
La = VI
SI = VII

ou sa n'a rien a voir ?!
et allors je ne comprned pas ce que tu veut dire !
AlbiniRabbit
Je crois que c'est ça mais vérifions :
si tu es en Do M, les accords sont :
I = C (C majeur) ......... rien = majeur (le tierce est majeure)
II = Dm ..................... m = mineur car la tierce est mineure
III=Em
IV=F (F majeur)
V = G (G majeur)
VI = Am
VII = B diminué (spécial sui-la, pas courant)
Ces accords ne comportent que des notes de la gamme de Do M donc on joue la gamme de Do M dessus vu qu'on est en Do M...

Si tu es en Ré M, les accords sont
I = D
II = Em
III = F#m
IV=G
V=A
VI=Bm
VII=C# dim
Et là on joue la gamme de Ré M !

Bon, j'y vais, dis-moi si je t'embrouille !
  • #5
  • Publié par
    thephil
    le 14 Juil 2004, 20:41
nikel je vien de tt comprendre ! merci beaucoup !
Invité
  • Invité
  • #6
  • Publié par
    Invité
    le 14 Juil 2004, 20:58
OK, tu as compris (comme tout le monde d'ailleurs).
Donc, un petit test pour voir que tout est clair :

Quels sont les accords suivants?

III en Sol majeur
VII en Ré majeur
II en Fa majeur

On a une séquence en La majeur. Les degrés sont II V I VI. Quelle est cette séquence?



(je corrige après).
  • #7
  • Publié par
    thephil
    le 14 Juil 2004, 21:15
III en Sol majeur = C
VII en re maj = C# dim
II en fa Maj = pas trouvé !

sequence en La maj

II= B ( si )
V= E ( Mi )
I= A ( La )
VI= F ( Fa )

Enfet je ne sait pas comment on trouve les # , diminuée , augmentée , ...
merci de verifier !
Invité
  • Invité
  • #8
  • Publié par
    Invité
    le 14 Juil 2004, 21:26
thephil a écrit :
III en Sol majeur = C
VII en re maj = C# dim
II en fa Maj = pas trouvé !
sequence en La maj

II= B ( si )
V= E ( Mi )
I= A ( La )
VI= F ( Fa )

Sol majeur : pas bon
VI en La : pas bon.
  • #9
  • Publié par
    thephil
    le 14 Juil 2004, 21:34
avez vous une methode pour trouver les bons accord directement sans devoir trop chercher parce que j'ai trimmer pdt 25 min sur ma guitarre pour trouver 5 accords ! (qui ne sont meme pas bons ! )
Invité
  • Invité
thephil a écrit :
avez vous une methode pour trouver les bons accord directement sans devoir trop chercher parce que j'ai trimmer pdt 25 min sur ma guitarre pour trouver 5 accords ! (qui ne sont meme pas bons ! )

Va voir le topic spécialement créé pour ça un peu plus haut.
AlbiniRabbit a écrit :
Je crois que c'est ça mais vérifions :
si tu es en Do M, les accords sont :
I = C (C majeur) ......... rien = majeur (le tierce est majeure)
II = Dm ..................... m = mineur car la tierce est mineure
III=Em
IV=F (F majeur)
V = G (G majeur)
VI = Am
VII = B diminué (spécial sui-la, pas courant)
Ces accords ne comportent que des notes de la gamme de Do M donc on joue la gamme de Do M dessus vu qu'on est en Do M...

Si tu es en Ré M, les accords sont
I = D
II = Em
III = F#m
IV=G
V=A
VI=Bm
VII=C# dim
Et là on joue la gamme de Ré M !

Bon, j'y vais, dis-moi si je t'embrouille !


Je m'embrouille un petit peut parce que je ne comprend pas le systeme des tierces ! pour moi sa veut rien dire "parce que la tierce est majeure"
Gl@sh
  • Gl@sh
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  • #12
  • Publié par
    Gl@sh
    le 14 Juil 2004, 22:16
PATRICK LARBIER a écrit :
OK, tu as compris (comme tout le monde d'ailleurs).
Donc, un petit test pour voir que tout est clair :

Quels sont les accords suivants?

III en Sol majeur
VII en Ré majeur
II en Fa majeur

On a une séquence en La majeur. Les degrés sont II V I VI. Quelle est cette séquence?



(je corrige après).

Sol => Si ré fa # (donc B)
Ré => Do# Mi Sol (donc je dirais C#dim car tierce mineure+quinte diminuée)
Fa => Sol sib ré (donc logiquement Gm)
Alors ?

d'ailleurs en accords 7e on aurait :
Sol => Si ré fa# La (donc B7)
Ré => Do# Mi Sol Si (je pense que c un C#m7,5b)
Fa => Sol sib ré fa (donc Gm7)
AlbiniRabbit
fab_gratte : quelques erreurs :
Le III en G M est bien si-ré-fa#, donc Bm et pas B, Bm7 et pas B7. (Ré-fa = tierce mineure)
Sinon, nickel.

thephil :
Tous accord de 3 sons (Majeur, mineur, diminué, augmenté) possède :
- une fondamentale
- une tierce majeure (2 tons au-dessus de la fondamentale(= 4 demi-tons)) ou mineure (1 ton 1/2 au dessus (= 3 demi-tons))
- une quinte juste (3 tons 1/2 au dessus de la fond(=7 dt)), diminuée (3 tons au dessus(=6 dt)), ou augmentée (4 tons au desuus(=bon ta pigé koi))

Dans (l'harmonisation de) la gamme majeure, on a des accords majeurs (3ce M, 5te juste), mineurs (3ce m, 5te juste), 1 accord diminué (3cemin, 5te dim).
((Donc pas d'accord augmenté (3ce M, 5te aug) pour l'instant))

Par ex, l'accord Dm = Ré mineur = ré fa la = tierce ré-fa(1 ton 1/2, mineure) + quinte ré-la(3tons 1/2, juste).

2 méthodes pour trouver le degré III de sol majeur:
--Methode I--théorique
1) la gamme de sol mineur est sol, la, si, do, ré, mi, fa#, sol
2) degré III = si.
3) notes de l'accord placé sur le degré III = si (do) ré (mi) fa# : si ré fa#
4) si-ré = si-do-do#-ré = 3 demi-tons, tierce mineure
si-fa# = si-do-do#-ré-ré#-mi-fa-fa# = 7 demi-tons, quinte juste
5) tierce mineure, quinte juste, hmm hmm ça ma bien l'air d'etre un accord mineur... donc Bm... c'est tout ? bah oui

--Methode II--plus pratique
1) je connais mon harmonisation de la gamme majeure : le Ier degré est toujours M, le II toujours min... :
I M, II m, III m, IV M, V M, VI m, VII dim (moyen memoteknik : 1-4-5-6-2-3, 1-4-5 maj, 6-2-3 mineur)
2) degré III de SOl majeur = si
3) le deg III est mineur, Bm !

ça, c'est fait, je coche.

put1 long le post
Gl@sh
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  • #14
  • Publié par
    Gl@sh
    le 15 Juil 2004, 16:02
moi j'utilise aussi la méthode des tons voisins pour les accords de bases (3 sons) dans une tonalité :
Imaginons qu'on est en Do majeur :
Tableau des tons voisins :
Fa M | Do M | Sol M
Rém | La m | Mi m
les tonalités en rouge sont les tonalités relatives
En remettant dans l'ordre on a : Do - Rém - Mi m - Fa - Sol - La m

et on ajoute le Si diminué pour compléter.
Mais cette technique nécessite de connaître les altérations dans les différentes tonalités
Mais une fois qu'on connait c beaucoup plus rapide

En ce moment sur théorie...