fab_gratte : quelques erreurs :
Le III en G M est bien si-ré-fa#, donc Bm et pas B, Bm7 et pas B7. (Ré-fa = tierce mineure)
Sinon, nickel.
thephil :
Tous accord de 3 sons (Majeur, mineur, diminué, augmenté) possède :
- une fondamentale
- une tierce majeure (2 tons au-dessus de la fondamentale(= 4 demi-tons)) ou mineure (1 ton 1/2 au dessus (= 3 demi-tons))
- une quinte juste (3 tons 1/2 au dessus de la fond(=7 dt)), diminuée (3 tons au dessus(=6 dt)), ou augmentée (4 tons au desuus(=bon ta pigé koi))
Dans (l'harmonisation de) la gamme majeure, on a des accords majeurs (3ce M, 5te juste), mineurs (3ce m, 5te juste), 1 accord diminué (3cemin, 5te dim).
((Donc pas d'accord augmenté (3ce M, 5te aug) pour l'instant))
Par ex, l'accord Dm = Ré mineur = ré fa la = tierce ré-fa(1 ton 1/2, mineure) + quinte ré-la(3tons 1/2, juste).
2 méthodes pour trouver le degré III de sol majeur:
--Methode I--théorique
1) la gamme de sol mineur est sol, la, si, do, ré, mi, fa#, sol
2) degré III = si.
3) notes de l'accord placé sur le degré III = si (do) ré (mi) fa# : si ré fa#
4) si-ré = si-do-do#-ré = 3 demi-tons, tierce mineure
si-fa# = si-do-do#-ré-ré#-mi-fa-fa# = 7 demi-tons, quinte juste
5) tierce mineure, quinte juste, hmm hmm ça ma bien l'air d'etre un accord mineur... donc Bm... c'est tout ? bah oui
--Methode II--plus pratique
1) je connais mon harmonisation de la gamme majeure : le Ier degré est toujours M, le II toujours min... :
I M, II m, III m, IV M, V M, VI m, VII dim (moyen memoteknik : 1-4-5-6-2-3, 1-4-5 maj, 6-2-3 mineur)
2) degré III de SOl majeur = si
3) le deg III est mineur, Bm !
ça, c'est fait, je coche.
put1 long le post