Comment etre dans le bon style lors de ses impros ?

• Publié par
    nhspm
    le 15 Juil 2005, 11:22
Slt a tous ! J'aimerais savoir si vous avez des trucs pour etre ds le ton lorsqu'on se lance ds une impro. Par exemple pour sortir une impro jazz, meme en connaissant les gammes penta, majeure, et mineure naturelle, j'ai du mal a sonner jazz et je retombe toujours ds des sonorites blues et rock. Je sais que ca depend aussi de chacun et que la cle c'est le travail, mais vous avez peut-etre des trucs pour progresser plus vite, des idees qui permettent de s'impregner plus vite des sonorites d'un style ? Merci bcp.
stop racism.
Farf@dey
Apprends les cadences: exemple pour le jazz: II V I
DuncanIdaho
Sans forcément parler des cadences (car on peut retrouver des cadences similaires dans des styles très différents), il faut surtout s'interroger sur le phrasé.
Se demander quelle gamme utiliser est souvent une fausse question car il n'y a pas de gamme typique d'un style, même si certains styles n'utilisent pas certaines gammes (mineur mélodique par exemple, on ne le recontre pas tous les jours).

Pour ça, pas 36 solutions, faut écouter et analyser, travailler des morceaux et prendre des automatismes. Par exemple, les mêmes plans penta peuvent aller sur un blues si joué aérés ou sur un Metallica si enchaînés rapidement à la suite. Le metal va beaucoup jouer sur les effets de jeu donc faudra jouer du bend, du vibrato, de traits de rapidité, d'harmoniques avec grosse disto... tandis que le jazz aura plutôt vocation à mettre la grille en valeur en ciblant des notes.

Pour s'imprégner de ça, à part écouter de tout avec attention, je ne vois pas trop ce qu'il y a à faire .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 15 Juil 2005, 14:28
Le style , c'est surtout tes oreilles. Ensuite si il y a vraiment un musicien que tu affectionnes, analyser son approche.
Commences par 1 morceau et vois comment il traite les accords.Tu n'auras qu'à repiquer la "recette", même si ce que je viens de dire est absurde, c'est le seul moyen de se rapprocher de quelqu'un, l'imiter.
gigolo
  • gigolo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gigolo
    le 15 Juil 2005, 16:55
Quelques pistes pour le jazz (non exhaustives) :

essaies de penser "une gamme par accord" (même avec une gamme unique pour chaque ii V I) , et de jouer des "jazz eights" plutôt que des croches classiques.

pour chaque accord, tu peux analyser ses notes caractéristiques (tierce, septième, sixte dans un accord mineur, quinte si elle est altérée) , les extensions et altérations qu'il est possible d'apporter (frottement avec une note de l'accord à éviter ) , et en tenir compte dans le choix de la gamme appliquée sur cet accord ( il peut y en avoir plusieurs possibles ).

essaies de marquer chaque changement d'accord (première note : note caractéristique ou extension/altération présente dans l'accord) ), et les changements de tonalité (commences chaque ii V ou ii V I par une des notes qui n'appartiennent pas à l'ancienne tonalité), le tout avec des transitions douces (1/2 ton ou 1 ton).

joues des séquences (certaines séquences peuvent convenir à plusieurs accords , et sur la guitare, il suffit de les décaler horizontalement sur le manche)

tu peux considérer le centre tonal défini par chaque ii V I comme un aide-mémoire pour la structure de la grille , plutôt que comme définissant la gamme à utiliser

aussi, essaies de structurer tes solos avec une introduction, un développement, une conclusion.
Si ta guitare te démange, viens gratter sur https://www.guitare-live.com
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 15 Juil 2005, 17:13
Mon conseil pour commencer, c'est écouter du jazz. Puis écouter du jazz. Ensuite, écouter du jazz. Et enfin, écouter du jazz.
gigolo
  • gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le 15 Juil 2005, 17:19
je ne sais plus qui a défini le jazz comme de "la musique qui pense"

il est certain qu'il vaut mieux en écouter beaucoup, mais un peu d'analyse ne fait pas de mal
Si ta guitare te démange, viens gratter sur https://www.guitare-live.com
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 15 Juil 2005, 17:57
Bien sûr, mais en fait il faut commencer par aimer le jazz avant de pouvoir le jouer;

Et le jazz est plutôt une musique difficile de prime abord, ce n'est pas qqchose qu'on peut recevoir aussi aisément que la pop par exemple. Donc à mon sens, il y a tout un travail préliminaire à faire pour aller vers cette façon d'envisager la musique, et cela se fait avant tout par l'écoute.

Une fois que tu commences à saisir le sens de tout cela, que tu commences à l'apprécier et à le comprendre, il est tout temps de se pencher vers des choses comme l'harmonie.

Mais qu'on ne s'y trompe pas, ce n'est pas l'harmonie à elle seule ou un travail cérébral qui feront que quelqu'un arrivera à sonner jazz (et encore moins à bien jouer cette musique).

En ce moment sur théorie...