Comment faire un solo sur un D D G A ?

wire
  • wire
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    wire
    le 17 Sep 2006, 22:05
Hello à tous,

Bon je fais des reprises avec des potes et notamment pour l'une d'elle je voudrais faire un solo à ma sauce mais je rame grave.
J'ai cette grille d'un accord par mesure D D A G répétées 4 fois donc 16 mesures au total. C'est un solo de fin de morceau (c'est le morceau zephyr song des red hot John frusciante fait un solo à la fin sur la version live).

Donc déjà la tonalité le morceau est Am ou C (Am relative de C). La partie
si dessus est plutôt en D (I IV V) bien que ces accords se retrouve aussi dans la tonalité C.

-Donc premierement quelles gammes je peux essayer ? J'ai essayé celle de C majeur mais celà sonne pas mal faux, D majeur peut être un peu mieux.

- Quels sont les grands principes d'un solo ?

- Je voudrai plutôt faire un solo plutôt mélodique y a t'il des notes à ciblés
ou une gamme ?

enfin bref si vous avez quelques pistes théoriques.. merci !
remugle
  • Publié par
    remugle
    le 17 Sep 2006, 22:44
oui c'est un I IV V de ré majeur donc si tu restes sur cette gamme tu as peu de chances de te planter
après pour chaque accord tu peux mettre en valeur les notes qui le composent, c'est pour ça que tu dois aussi décortiquer les accords et apprendre les arpèges (comme par hasard les différentes notes qui composent ces arpèges permettent de reconstituer la gamme de ré majeur)
assimile tout ça c'est déjà pas mal et reviens après
zôsö85
Ca serait plutot un I V IV non?

Mais bon ca a pas trop d'impotance.

Un bon conseil pour faire des solo c'est de chanter ce que tu va jouer. Bien sur en impro il y a un délai entre ce que tu chantes et ce que tu joues, mais ce délai se réduit avec de l'entrainement. Si tu veux composer le solo à l'avance cette technique est encore plus facile
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    cdmat76
    le 18 Sep 2006, 12:12
wire a écrit :
Hello à tous,

Bon je fais des reprises avec des potes et notamment pour l'une d'elle je voudrais faire un solo à ma sauce mais je rame grave.
J'ai cette grille d'un accord par mesure D D A G répétées 4 fois donc 16 mesures au total. C'est un solo de fin de morceau (c'est le morceau zephyr song des red hot John frusciante fait un solo à la fin sur la version live).

Donc déjà la tonalité le morceau est Am ou C (Am relative de C). La partie
si dessus est plutôt en D (I IV V) bien que ces accords se retrouve aussi dans la tonalité C.

depuis quand il y a un La majeur et un Re majeur en Do...? La cadence D D A G, c'est tout sauf du Do, hein. Là ta cadence, c'est une I I V IV en Re majeur.
si tu veux pas te prendre la tete tu joue du do si ré et en mineur et la en mineur...

En ce moment sur théorie...