Comment faire une bonne utilisation des gammes ?

elrital78
Salut à tous !!

Voila j'ai un petit problème que j'aimerais bien surmonté grâce à votre aide !!
Au niveau des gammes : je maitrise les + usuelles à savoir les pentatoniques majeures et mineures , la gamme majeure ( mais pas tous les modes hein !! ) ainsi que la mineur mélodique.

Quand je dis "je maitrise" je veux dire par là que je monte et descends mes gammes sans relache un peu partout sur le manche à une vitesse convenable.

Mais voila le problème, je n'arrive pas à me servir des gammes pour ensuite improviser ou tout simplement trouvé un thème sur une BT des défis par exemple. Lorsque j'entends une BT et que je veux improviser dessus , et bien je "chante" une mélodie dans ma tête qui me semble bien aller et ensuite je la reproduis à la guitare.

Résultat : pour l'instant je monte et descends les gammes de façon mécanique et rien de + si je cherche à rester dans une ou plusieurs gammes pour un faire un solo et bah ça va sonner vraiment trop linéaire et basique !!

Help me please !! qu'est -ce que je peux faire ? Comment bien utiliser les gammes ?
DuncanIdaho
Un truc que l'on n'entend pas assez sur les défis : tu dois avoir une structure à ton solo. Si tu balances la sauce au pif du début à la fin et qu'on sent (même si tes phrases sont pas mal) que tu n'avais pas d'idée directrice et que tu n'as pas respecté la structure de la grille, soit certain que l'auditeur ne se souviendra pas de ton solo. Une structure, c'est pas forcément grand chose, ça peut être : sur les 16 premières mesures, je joue un petit thème, sur les 16 suivantes, je balance un peu plus car il y a un pont costaud.

Ensuite, restreins toi au niveau des idées : pas la peine d'en avoir 36. Quelques idées bien développées valent mieux que plein mises bout à bout sans cohérence.

Pense aux questions réponses : une phrase que tu vas répéter et faire évoluer. Ecoute les bluesmen, ils sont forts pour ça. Ou tiens, écoute par exemple le 1er solo de Crushing Day et voit comment malgré la vitesse il fait évoluer son shéma en penta, et que l'auditeur s'y retrouve tout à fait.

Et enfin, comme tout aprrenti shredder : apprends à jouer aussi lentement .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
elrital78
Merci Duncan pour tes nombreuses interventions sur mes post c'est vraiment sympa de ta part !!
En tant que grand fan de Satriani je ne vais pas me gêner d'aller réécouter crushing day avec attention

Si les autres ont également des idées intéressantes je suis preneur évidemment !!
Antoine C.
+1 duncanidaho

Je pense que notre ami rencontre un problème récurrent: la panne d'immagination, le tourne-en-rond

Dévellope ton sens de l'écoute, chantes ce que tu as dans la tête, joue-le, etc...

écoute beaucoup de musique différente, pose ta gratte de temps en temps aussi, peut-être...

Tu verras plus tes gammes pareil après

Et Duncan a raison : le blues c'est une super école
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
DuncanIdaho
elrital78 a écrit :
Merci Duncan pour tes nombreuses interventions sur mes post c'est vraiment sympa de ta part !!

Pas de problème, ça me fait toujours très plaisir .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.

En ce moment sur théorie...