Comment fait-il ?

Bonjour,

J'aimerais savoir et comprendre ce que joue ce jeune garçon dans cette video à 1m59 et après à 2.10... Voici le liens ci=dessous. Merci encore !

Jonas Cordier
la grille est un blues... et il improvise dessus ? Je ne comprends pas bien ta question. Il utilise le mode altéré sur le V (à 1.59), de la gamme dite minuée vers les 2.10 sur le I (enfin plutôt le V du IV)... Si tu veux comprendre ce qu'il joue, il faut étudier l'harmonie jazz car il utilise dans ce blues jazz des gammes et modes utilisés couramment dans le jazz.

ça fait beaucoup de jazz mais c'est parce que c'est du jazz
critique aisée, art difficile
Ah ok. le mode altéré sur le V donne donc ce genre de phrasé, pourtant il donne le sentiment de sortir de la grille non ? Comment dire, comme s'il était out.
et pour la gamme dite minuée, je ne vois pas, c'est eminuyant !
Jonas Cordier
c'est le principe du mode altéré. Harmoniquement parlant, le Ve degré créé la tension . On peut même ajouter à cet accord V7 des altérations, des notes "out" pour le rendre encore plus tendu (b9 #9 #5 ...etc)... Il en est donc de même pour la mélodie, il est bienvenu de souligner la tension harmonique avec des notes "out", sauf qu'on utilise en général des modes, on ne joue pas n'importe quoi (même si ça peut parfois marcher lol)... Et pour la gamme diminuée c'est pareil (attention, il y a ton demi ton, et demi ton ton, on ne les utilise pas dans le même contexte)... Pour demi ton ton, ce qu'il utilise ici, c'est pour marquer la même tension (sauf que la il anticipe à Mort la cadence)
critique aisée, art difficile
Jonas Cordier
enfin le truc avec la gamme diminuée, il l'utilise surtout juste avant 2.10... Après il phrase avec des chromatismes, des notes d'approches... Il joue dans l'accord mais en utilisant des notes d'approches qui elles peuvent sonner "fausses" si on s'arrête dessus... Enfin bref difficile de résumer ça en quelques phrases.
critique aisée, art difficile
ok ok je vois. j'aime bien cette sensation de quitter la grille pour revenir après dessus et avec ce type de phrasé assez dynamique. Bon en cmair j'aimerais bien comprendre, enfin savoir faire ce genre de plan.
ouaip je comprend. Faudrait qu'on me montre en fait. Enfin j'ai a bossé quoi surtout sur la théorie. Notes d'approches je connaissais pas.
Jonas Cordier
dans la théorie mode altéré= 1 b2 b3 b4 b5 b6 b7

Tu joue cette gamme sur le Ve degré et sur le I tu reviens sur la gamme majeure pour résoudre. Après pour que ce soit musical, il faut écouter du jazz, faire des relevés, exercer son oreille à entendre ces sonorités, et puis encore une fois étudier l'harmonie Jazz... Bref faut du boulot
critique aisée, art difficile
ouaip ca fais plus de 20 ans que j'y travaille Merci l'ami(e) en tout cas !
Jonas Cordier
trouve un vrai prof qui connait le jazz et qui peux te donner 2/3 cours d'harmonie et de bases pour y voir plus clair... Après faut pas que tu tombes sur un charlot qui va te faire répéter un plan poucrave style "jazzy" qu'il ne comprendra pas lui même. Pense à ce petit investissement, cela peut être un sérieux gain de temps et tu sauras mieux où aller.
critique aisée, art difficile

En ce moment sur théorie...