Comment retenir les notes du manche?

amis gratteux bonjour,

tout est dans le titre, j'ai une peine phenomenale a retenir mes notes sur le manche. je connais mes gammes penta par coeur,je peux faire un peu d'impro en respectant les gammes, mais trouver mon ré, mon la au milieu du manche, ca ne s'imprime pas.

Il faut que je decortique longuement en prenant comme repere la corde a vide pour lire la note (imaginez: a vide c'est un ré, donc 5eme case, c'est.. voyons... do re mi fa sol, 1/2 ton entre mi et fa, donc la 5eme case est un sol!)

et je vous parle meme pas plus loin, je suis encore plus perdu.

Je n'ai pas trouvé de methode pour que ca rentre. J'ai testé celle de repeter les notes cibles, oui, je connais les cases, mais impossible de reonnaitre directement la note dans le feu de l'action.

J'ai pris de partoches basiques, j'arrive a les lire, les appliquer sur le manche (oui...) mais ca ne m'aide absolument pas a nommer une case de telle ou telle note, je repete robotiquement, sans regarder mon manche, en prenant le DO comme ref, et calculant ou se trouve le SI ou le Ré .

pourtant j'y bosse dur. Je connais l'harmonie, je l'ai bossée dans un lointain passé de pianiste (c'etait facile a se reperer, si y'a 2 noires proches, la blanche a gauche est un DO sur le clavier, apres on empile les tierces et basta)

mais là, je recherche le repere, la methode qui me fera connaitre les notes du manche, sans hesitation, mais ca ne vient pas.

je suis ouvert a toutes vos idées...j'ai meme pensé mettre des pastilles autocollantes avec ecrit do re mi etc sur le manche, mais c'est pas tres glamour sur ma gratte...
daoudd
  • #2
  • Publié par
    daoudd
    le 09 Oct 15, 10:25
hello
j'imagine qu'il existe plusieurs méthodes...
perso , j'ai appris par coeur les notes sur la corde de mi ( grave ) et de la , c'est un passage obligatoire à mon sens.
Ensuite , j'applique une méthode "graphique" : sur la corde de re , on retrouve les mêmes notes sur la corde de mi (grave) 2 cases plus haut ; j'en déduis le nom des notes plus facilement. etc pour les autres cordes.
après,avec le temps , ça devient naturel et finalement tu connais les notes sur ton manche.

facile à dire mais avec un peu de boulot , ça paye.
a+
"L'histoire, c'est un conte de faits..."
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    JayBea
    le 09 Oct 15, 10:32
Je pense que la clé c'est de connaitre tous les types d'octaves possibles, les notes en 5e case pour s'accorder (ex) avec ça déjà, ça donne quand même pas mal de repères.

Rien ne vaut la répétition de plans ou de gammes après.

Si le schéma mi fa sol te parait évident dans les graves, il doit l'être le le mi à l'octave, que ça soit sur la corde de la ou de ré.

J'ai l'impression que j'ai d'abord imprimé les octaves, les do, puis après ça se complète....
Pretty
  • #4
  • Publié par
    Pretty
    le 09 Oct 15, 20:28
Salut,

Tu prends les 4 1eres frettes, vu qu'on a 4 doigts qui "jouent". Je compte pas le pouce.
Et puis tu montes la gamme chromatique en nommant à haute voix chacune des notes que tu joues. En montant tu utilises les notes #
Soit :
Fa - Fa# - Sol - Sol # pour la corde de Mi
La# - Si - Do - Do# pour la corde de La

et ainsi de suite... jusqu'à Mi aigüe.

Et puis tu redescends en nommant les bémols au lieu des diéses.
Soit, en repartant de Mi aigüe 4 eme case.
Lab - Sol - Solb - Fa et ainsi de suite

Tu fais ça pendant une semaine 10 minutes par jour.
Et puis ensuite tu passes sur les frettes de 5 à 8 puis de 9 à 12.
C'est hyper chiant mais le résultat est garanti.

Après c'est sur que connaitre les intervalles aide aussi... mais rien ne vaut le fait de nommer à haute voix les notes que tu joues, car tu vas solliciter ta mémoire visuelle ET auditive.
merci pour vos conseils!

j'essaye d'apprehender ca autrement, en me rabachant tous les DO possible sur le manche, ca a l'air de payer, meme si c'est encore hesitant.

La methode de pretty que je remercie au passage me semble aussi tres bien.

J'ai testé aussi un quizz online de nommage de notes sur le manche, je m'en sors pas mal mais je crois pas que c'est la methode miracle.
Mr.Blues
Bonjour

En jouant toutes les gammes Majeures dans toutes les positions.
Commence par la gamme de DO Majeur.
En citant le nom des notes jouées et essaye de retrouver toutes les combinaisons possibles par toi même.


++
-=Le blues, c 'est un homme seul qui chante pour soulager sa peine=- E.C

http://mrbluesandco.blogspot.be/
Brdbelgium
Exactement, on a tendance a jouer en pattern sur le manche, c'est tres bien, mais a part faire des gammes a l'endroit et a l'envers en prononcant les notes a haute voie ( ou mieux en chantonant), cela vas rentrer.

Faire de même sur les arpéges d'accord.

J'ai commencer en academie de jazz cette année, sans savoir les note que l'on joue c'est mort. Alors je ralenti la vitesse d'execution au profit des notes sur le manches.

Bruno
pouzzler
Une autre technique est de passer cinq minutes sur une seule note tous les jours.
Exemple avec mi :

0 7 2 9 5 0 en montant et en descendant pendant cinq minutes.
JimiBemol
Bonjour!

Peut-être que mon appli EDITéE pourrait aider?

EDIT MODERATION (skynet)

L'autopromo n'étant à juste titre pas très bien vue sur les forums, quand c'est payant c'est abusé.


Bonne gratte!
Jimi - Applis Android : www.tokata.fr/jimi

En ce moment sur théorie...