Comment retrouver un peu de motivation

Captainchris
Salut tout le monde ,

ça fait quelque semaine que je n'ai plus touché a ma guitare , a cause de problème d"ordi a résoudre.la j'essaye de jouer , mais rien ne me viens.J'essaye de faire des defi , je tourne en rond, je ne trouve rien ,ça m'enerve plus qu'autre chose. je voulais savoir si ça vous arriver , comment faire pour me remetre dans l'bain , car la j'galère.
TomTomAtomic
Et bien tu semble te demandé ce qui pourrais te faire évolué, ce qui pourrais te mener a de nouvelle chose!
C'est peu être le moment de faire un point sur des choses que tu ne connais pas, et de travaillé la musique sans ton instrument :
Solfège
Harmonie
ets
ets
X_hide
  • X_hide
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    X_hide
    le 10 Fév 2008, 20:33
Un prof de guitare?

Moi j'ai eu souvent des moments ou je manquais de motivation, ou je ne voulais pas jouer, voire carrément arreter la gratte au profit d'un autre instrument... Mais c'est mon prof qui me redonnait la motivation, car j'avais un cours par semaine, donc je me sentais obligé de bosser!
Close your eyes and begin to relax.
BeberOne
ben pour te remotiver tu peux par exemple rejouer des trucs que tu sais jouer et que tu aimes bien, faire de la zik avec des potes,... ya pleins de possibilités.
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !" A. Einstein
http://www.myspace.com/beberone
Fluctua, copyright à moi
Je pense que tu devrais changer de style! Enfin pas devenir un rasta et vivre dans un trou perdu en Jamaique avec tes plantations, mais changer de registre! Par exemple, ces derniers mois je faisais que des défis avec une electrique en saturé! J'ai trouvé un "second souffle" dans l'acoustique!
Jouer en finger picking des morceaux d'andy Mckee, Don Ross, Tommy Emmanuel, je prends un pied pas possible!

Si tu joues dans un registre rock blues le plus souvent, tu peux te pencher sur du jazz ou sur de la fonk! Je pense que c'est le meilleur moyen, quand tu reviens ensuite sur ce que tu avais laissé, tu vas reprendre du plaisir! Enfin personnellement, je fonctionne comme ca! En tout cas ne perds pas la flamme Chris!
Ca manque de jazz ici... standby...
Captainchris
Merci beaucoup les gars pour votre soutien, je vais essayé d'appliquer au mieux vos conseil.
BeberOne
finalement ta reponse me fait penser qu'une chose importante c'est le soutient des autres. ca va on ta pas dit "ouaaiiiss vas y arrete la gratte"
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !" A. Einstein
http://www.myspace.com/beberone
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 10 Fév 2008, 23:00
ben y a aussi une chose...faire une pause...des fois on a plus envie et on se culpabilise de plus jouer et du coup on aborde carrement plus bien l'instrument.

perso j'avais casi arreter 3 ans la gratte car je m'etais dit que si ca revenait pas naturellement c'etait que j'etais pas fait pour ca et que j'aurrais peut etre continuer un temps mais au final que j'aurrais finis par laisser tomber...mais non a un moment j'en ai eu besoin...au passage ces 3 années m'ont permis de me mettre a l'infographie car j'avais besoin de creer et hop c'est mon boulot maintenant ...le tout est de savoir si on veut faire de la guitare ,ou de la musique ou peut etre juste une activité creatrice...apres peut importe le medium.

...en meme temps on fonctionne tous differement et c'est vrai que des fois se forcer a jouer nous emmenera quelque part et qu'on redecouvrira la chose mais bon la dessus on ai vraiment tous different...par exemple la type avec qui je jouais de la gratte quand j'etais ado a fini par laisser tombé la gratte(il avait sa medaille d'or en classique et jouait bien de l'electrique) et au final il sentait que c'etait pas son truc ben il a arreter...et aujourd hui il sent qu'il a envie de faire de la musique mais en fait il est devenu...batteur et il s'eclatte....idem pour mon bassiste qui sentait que sur la gratte il lui manquait un truc ben apres 15 ans de gratte il s'est mis a la basse et hop on sent que c'est nettement plus sa place car c'est le point entre le rythme et l'harmonie qui le titillais depuis un moment en fait.
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 11 Fév 2008, 09:56
Ces moments de pause et de démotivation sont en fait très constructifs parce que tu vas repartir sur d'autres bases avec une energie renouvellée et si tu ne travailles plus l'instrument, c'est ton cerveau qui travaille, tes goûts et ton oreille qui s'afinent. Moi j'ai plutôt le problème inverse, je bosse trop et j'accumule de la technique mais je ne sais pas quoi en faire alors ça ne sert pas à grand chose.
SexyJuju
Tout à fait d'accord avec bcp de reponses faites ici.
Comme l'a dit qqun, dans une apparoche plus terre à terre que Zigmout (en supposant que t'es fait pour continuer la gratte), fais toi un petit groupe ca va te remotiver DIRECT.
Perso, ca m'est arrivé plusieurs fois, et quand tu sais que tu vas jouer avec les autres, que tout ce que tu joues tout seul dans la semaine va prendre vie avec les autres pendant les repets, ca motive graaave !

Bon courage, éclate toi !
Thorn Kaos
Ouais, un peu pareil que tous ce qui a été dit, les périodes de démotivation ça arrive, moi j'ai arrêté 3 ans la guitare et j'ai recommencé quand j'ai découvert ce site et les défis, ce fut une nouvelle source de motivation.

Aujourd'hui j'ai arrêté de nouveau la guitare mais seulement la guitare électrique, et je me consacre uniquement à l'acoustique que je découvre complètement après près de 15 ans de guitare, j'apprend de nouvelles technique, surtout main droite, ainsi que des styles différent que je n'avais jamais abordé, la musique c'est vraiment très vaste, mais il est souvent utile de partager avec d'autres musiciens pour retrouver de l'inspiration et de l'envie quand ça va pas.

En ce moment sur théorie...