Comment savoir quel est l'accord principal d'une chanson

Maxoubow
Bonjour a tous, amis de la six cordes,
J'ai cru comprendre que pour jouer un solo, il fallait prendre la juste gamme, et que celle ci correspondait à l'accord principal de la chanson.
Peut on et si oui coment trouver ce fameux accord principal.
Je remerci d'avance tout ceux qui sauront faire partager leur savoir.
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
ta question est super difficile!

il faut exercer son oreille , déjà.

essaie de mieux comprendre les termes:

accord: c'est un ensemble de note , il y en a plusieurs dans la grille d'accompagnement d'une chanson.

accord principal? je ne savais pas qu'il y en avait un principal mais tu veux sans doute parler de celui qui est relatif à la tonalité du morceau.
aquarium
et si celui qui est relatif a la tonalité du morceau n'est pas la ? lol
par exemple : Dm7 - G7 - Em7 ben on est en do
Desolé maxou je complique tout hein, mais en general la tonalité est assez facile a trouver a l'oreille surtout ds un contexte pop rock , sinon commence a apprendre les bases de l'harmonie, ca t'aidera beaucoup a comprendre le pourquoi du comment et ce n'est pas bien compliqué
bonne chance
Guigui7
  • Publié par
    Guigui7
    le
Un petit truc qui peut t'aider à trouver la tonalité du morceau, c'est souvent celle relative au dernier accord de la chanson.
C'est pas toujours exact mais dans un contexte pop rock ou tout autre style pas trop complexe ça fonctionne bien.
Sinon, tu te chantes le morceau et souvent pour conclure il y a un accord qui s'impose, qui sonne la fin et n'en appelle pas d'autre (oulà c'est pas clair c'que je dis): c'est l'accord qui te donnera la tonalité.
Il n'y a pas de femmes frigides il n'y a que des mauvaises langues
parisian
En admettant que ton morceau ne présente pas de modulation, tu peux peut-être selon ton niveau en reconnaître la tonalité : il suffit de trouver de quelle gamme les accords utilisés sont harmonisés, puisque si j'ai bien compris ton idée d'accord principal revient à trouver la tonalité. Une solution : se plonger un petit peu dans l'harmonie, j'imagine que Patrick Larbier explique ça très bien dans son post'it sur l'harmonie et de toute façon c'est indispensable à connaître au moment où tu te pose la question de l'improvisation
Mr.tigrou
il n' y a pas d' accord principal pour une chanson, a moins que dans cette chanson, il n'y ai qu'un accord!!! mais même la chanson la plus simple a plus d'accord. je pense que tu veux parler de tonalité principale?
be affraid...
Guigui7
  • Publié par
    Guigui7
    le
C'est sûr, si tu apprends les bases des bases, cad harmoniser tes gammes majeure et mineure(s), ça va beaucoup t'aider, non seulement pour reconnaitre la tonalité par une rapide analyse théorique, mais aussi à l'oreille.
Il n'y a pas de femmes frigides il n'y a que des mauvaises langues
Torpius
  • Publié par
    Torpius
    le
A mon avis, l'accord que tu appelles principal est celui de la tonique, moi ma technique, c'est que quand j'entend un morceau j'identifie les notes principales qui reviennes, ex si j'ai Ré Mi Fa# Sol La Si Do# ce qui nécessite déjà une oreille bien développée, je me dis (grâce aux bases de l'harmonie) on est en tonalité de Ré majeur ou en Si mineur et la tu fais une analyse harmonique (étude des accords et de leur enchaînement) et puis tu vois l'accord que tu appelles principal qui est en fait ce que j'appellerai la tonalité, donc les accords voisins de cet accord principal seront RéM Sim SolM Mim LaM Fa#m (tout cela est expliqué dans les bases de l'harmonie) l'accord que tu appelles principal est celui qui termine le mieux la chanson, la tonique devant terminer le morceau presque impérativement, donc il est assez facile de savoir quel est cet accord, si tu n'as rien compris à ce que j'ai dit (au début c'est normal, on est tous passés par là), va lire les bases de l'harmonie !
kidcore
  • Publié par
    kidcore
    le
je pense que le plus simple c'est de regarder les accords de dominentes genre "G7". cette accord a l'avantage de n'éxisté sous cette forme qu'une seulle foix dans la gamme majeurs et dans la gamme mineur harmonique.(je vais me faire engueler par les puriste: pas dans la mineur mélodique je sais!! mais on va faire sans).
donc il se trouve que cette accord est le 5eme de la tonalité générale. voici un petit systeme pour trouver le 5eme degrée d'une gamme, apprend ca parcoeur: FCGDAEBF#

voila comment l'utiliser: tu tombe sur un G7 et bien la tonalité est C, qui d'ailleur apparaitra souvent apres le G7 on appel ca resoudre. si C est majeur le morceau est en CM si C est mineur le morceau est en Cm harmonique dans 80% des cas.

Ex: début de MINOR SWING:
I Am I % I Dm I % I E7 I % I Am I
on regarde E7 dans notre petite suite de note il est le 5eme degre de A, il se trouve que A est mineur, le morceau est en Am harmonique.

j'espere pas avoir été trop confus.
La basse pour tous !

En ce moment sur théorie...