Comment savoir quelle est la gamme qu'on joue sans armure

Paul Simonon's fan
Bonjour ! Voila alors dans un morceau, comment on sait quelle gamme on joue si il n'y a pas d'armure ? Parce que des fois on joue un morceau, l'amure nous dit que c'est en tonalité de Ré majeur par exemple mais y'a des notes très espacés alors qu'une gamme = 1 schéma précis ...

alors dans un morceau, quand ils disent que le morceau est dans une tonalité précise, si il y a quelques notes qui ne font pas partis de la tonalité, on va quand meme dire que c'est cette tonalité ?

Bref en gros, comment on sait quelle tonalité on joue ?
Thorn Kaos
Simonon_fan a écrit :
Bonjour ! Voila alors dans un morceau, comment on sait quelle gamme on joue si il n'y a pas d'armure ?

Euh... je ne suis pas un expert en solfège mais sur une partition il doit-y avoir une armure normalement...

Simonon_fan a écrit :
Parce que des fois on joue un morceau, l'amure nous dit que c'est en tonalité de Ré majeur par exemple mais y'a des notes très espacés alors qu'une gamme = 1 schéma précis ...

Je pense que tu mélange tonalité et gamme mais je suis pas sûr de vraiment saisir ton raisonnement. Si ta tonalité est en D ben du moment que les notes font parties de la gamme de D, espacé ou pas ne change rien à la tonalité, elle reste en D.

Simonon_fan a écrit :
alors dans un morceau, quand ils disent que le morceau est dans une tonalité précise, si il y a quelques notes qui ne font pas partis de la tonalité, on va quand meme dire que c'est cette tonalité ?

Bref en gros, comment on sait quelle tonalité on joue ?

Alors ce n'est pas parce qu'il y a quelques notes qui modulent et sortent de la gamme que ta tonalité change, mais ça dépend du morceau, s'il est tonal ou modale, mais sur un morceau simple avec une tonalité bien précise, il est tout à fait possible et faisable de sortir des notes qui ne font pas partie de la tonalité centrale, ça ne changera rien à la tonalité du morceau, s'il est en D il reste en D, ton armure changera si le morceau module pour passer dans une autre tonalité centrale durant un passage par exemple.
ngen
  • ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le 24 Fév 2008, 16:44
Simonon_fan a écrit :
Bonjour ! Parce que des fois on joue un morceau, l'amure nous dit que c'est en tonalité de Ré majeur par exemple mais y'a des notes très espacés alors qu'une gamme = 1 schéma précis ...
?

Je pense que tu mélanges beaucoup de notions . Ta gamme de Ré Majeur (comme TOUTES les autres ) couvre la totalité de ton manche . Il faut te sortir de la tete qu'une gamme = un schéma , c'est totalement faux .

Ensuite , difficile de faire une analyse de ta grille sans l'avoir sous les yeux .
Il se peut qu'il y ait des notes qui "sortent" de la tonalité , pour y revenir ensuite . C'est le principe de base tension/résolution qui se retrouve dans 90% des musiques actuelles , mais aussi anciennes .

Ou bien il se peut que ta grille module , c'est à dire change de tonalité à un moment , c'est aussi assez courant .

Mais encore une fois , sans avoir la partition sous les yeux , on est dans les hypothèses ....
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)
ngen
  • ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le 24 Fév 2008, 19:06
Le fait de jouer un groupe de notes à l'octave ne change pas la tonalité .

Si joue joue un Mi grave sur la guitare et ensuite le Mi aigu , ça reste un Mi.

Ensuite pour ta grille on est en Mi mineur soit MI(I) FA#(II) SOL(bIII) LA(IV) SI(V) DO(bVI) RE(bVII) MI(I)

le O 3 corde de mi grave donne Mi SOL , soit la tonique et la tierce de mi mineur , et le 12 14 corde de Ré donne Ré Mi soit la septième mineure suivi de la tonique . Ou est le souci ?
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)
Thorn Kaos
Oula c'est ce que je pensais, il mélange tout. Maintenant, comment l'expliquer correctement... je vais laisser faire ça par de vrais pédagogue, mais je pense que tu devrais apprendre toutes les bases dans le bon sens.

En ce moment sur théorie...